107.7 FM – Un animateur virtuel récompensé

501
501

Ce prix a été décerné à la SANEF par l’association internationale des autoroutes, ponts et tunnels à péage (IBTTA) qui était réunie à Paris du 20 au 24 septembre derniers. L’IBTTA a procédé aux remises de récompense aux lauréats 2003 de ses Toll excellence awards. La SANEF a été distinguée ans la catégorie Technology et ce prix a été remis à Pierre Chantereau, Président de SANEF, par Vincent Léonetti, Président de l’IBTTA. ELIOTT est un service automatique d’information trafic en temps réel élaboré pour la radio SANEF 107.7 FM. Il s’agit d’un animateur virtuel d’information qui s’appuie sur un système intelligent de diffusion à partir d’un générateur de locutions verbales spécialisées.

Le service ELIOTT représente « une première mondiale » dans le domaine de la diffusion d’information trafic par voix de synthèse, explique la SANEF. Ce service complète ainsi le dispositif mis en place par SANEF avec Radio France qui proposait un animateur d’astreinte de 21h à 5h seulement dans le cas d’évènements exceptionnels. ELIOTT permet désormais de diffuser, sans intervention humaine, une information sur les évènements courants dans cette tranche horaire. Selon la SANEF, ce système permet d’assurer la continuité de l’information trafic 24h/24, tout en garantissant une fiabilité optimale de l’information en dehors des heures animées mais aussi de recentrer l’activité des opérateurs du Poste Central d’Exploitation sur la gestion des évènements, en limitant la prise de parole au micro dans le studio de Senlis.

ELIOTT procède à l’extraction des informations trafic à partir de la base de données du système d’exploitation, à l’élaboration des bulletins radiophoniques d’information trafic et diffuse des annonces en synthèse vocale sur l’antenne de 107.7 FM. Ce prix vient récompenser l’efficacité du savoir-faire de SANEF dans les domaines de l’information trafic en temps réel (recueil, traitement et diffusion) et des applications de synthèses vocales. La SANEF explique enfin qu’elle entend « se positionner globalement dans le domaine des services télématiques et offre de véritables opportunités de développement dans les prochaines années.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE