Article : Europe 1, première matinale

2440
2440
logo_europe1

La matinale de Thomas Sotto porte Europe 1, RTL leader devant NRJ

« Nous progressons partout », se félicite Nicolas Escoulan pour Europe 1. RMC reste stable, mais « fait le match avec les historiques », plaide Frank Lanoux.

micro_europe_1Les audiences radio des mois de novembre-décembre ont été marquées par les attentats du 13 novembre, les pires de l’histoire française, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Les radios ont ainsi bousculé leurs programmes et multiplié les directs.

Dans ce contexte, le classement établi par Médiamétrie et publié ce mercredi 20 janvier révèle quelques surprises. Ainsi, Europe 1, qui était tombée près de ses plus bas niveaux historiques en 2014, se redresse : elle est la seule radio généraliste à progresser à la fois sur un an (par rapport à novembre-décembre 2014) et par rapport à la période précédente (septembre-octobre 2015) : son audience gagne 0,5 point sur un an, à 9,1 %. La radio du groupe Lagardère, qui déménagera dans les prochaines années de la rue François-Ier, voit la matinale de Thomas Sotto gagner des auditeurs : elle est écoutée sur la tranche 6 heures-9 heures par 3,3 millions de personnes.

« On va mieux qu’à la rentrée et surtout mieux qu’il y a un an. Nous avons des émissions très bien installées comme la matinale de Thomas Sotto et la tranche deJean-Marc Morandini qui font leurs meilleures performances depuis presque six ans », commente au Point.fr Nicolas Escoulan, directeur d’Europe 1. « Quand la matinale va bien, la radio va bien, donc j’en suis extrêmement fier », ajoute-t-il. Concernant Cyril Hanouna, qui progresse modestement, Nicolas Escoulan insiste sur le fait qu’il « n’y a pas de rejet, comme certains ont dit. Au contraire. Cyril Hanouna attire vers Europe 1 un nouveau public de jeunes qui n’écoutaient pas la radio avant. Pour nous, c’est un nouveau public très intéressant à moyen et long terme ».

Dans la bataille du tout-info, les Français se sont davantage tournés vers France Info – qui profite elle aussi de la très forte actualité liée au 13 novembre et remonte à 8,4 % – plutôt que vers RMC : la chaîne du groupe NextRadioTV reste stable à 7,9 %. Pour rappel, ces deux dernières radios étaient à égalité au classement de septembre-octobre 2015.

« Malgré nos handicaps en termes de diffusion avec moins d’antennes que nos concurrents en province, nous sommes capables de faire le match avec les radios historiques », se félicite néanmoins Frank Lanoux, directeur général de RMC (lire notre interview sur les projets 2016 de Frank Lanoux). Ce dernier insiste sur les changements majeurs en termes de consommation d’information. « Avant, il n’y avait que la radio pour suivre l’info en direct ; aujourd’hui, il y a beaucoup plus de moyens de s’informer. C’est pour cela que nous avons choisi une stratégie de groupe chez NextRadioTV avec un suivi d’actualité tant sur RMC que BFM TV ou RMC Découverte », fait-il valoir. « Si on regarde RTL, Europe 1, Inter, leurs résultats ne sont pas bons par rapport à il y a 10 ans, contrairement à nous », souligne aussi Frank Lanoux. RMC revendique le titre de première généraliste sur les moins de 50 ans devant RTL et Europe 1 et assure être en tête sur les programmes de 10 heures à 18 heures devant Europe 1.

RTL première radio de France

Dans la bataille pour le leadership, même si elle recule légèrement, RTL reste à 12 % et redevient leader devant la musicale NRJ, qui semble pâtir d’une actualité forte et baisse à 11,7 %, tandis que France Inter reste quasi stable à 10,4 %, détailleMédiamétrie dans son communiqué.

Du côté des musicales, dans le sillage de NRJ, on retrouve Fun Radio, en hausse à 7,3 %, contre 6,7 %. La filiale de RTL dépasse Skyrock, qui s’établit à 6,3 % et chute fortement face aux 7,5 % de l’année dernière. Radio Classique baisse à 1,8 % et France Musique est stable à 1,6 %. Les deux sont donc de nouveau au coude-à-coude. Enfin, France Bleu, qui avait beaucoup progressé ces dernières années, baisse. L’audience cumulée des stations locales de Radio France recule à 7,4 %, contre 7,9 % il y a un an.

Par Olivier UBERTALLI
Article extrait du site www.lepoint.fr, paru le 20/01/2016 à 8h30.

 


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE