Guillaume Piau (RTL2) – « Neuf des dix meilleures audiences de la station ont été réalisées par l’équipe en place »

4585
4585

Radioactu : Comment accueillez-vous les résultats de RTL2 ?
Guillaume Piau : Très bien, nous sommes extrêmement satisfaits. Nous venons de battre un record historique sur RTL2, donc nous sommes évidemment heureux. RTL2 est en forme. Nous arrivons à progresser aussi bien sur la vague que sur un an. Nous avons gagné 400 000 auditeurs d’une vague à l’autre et 255 000 auditeurs d’une année sur l’autre, alors que l’an dernier, le record était déjà assez élevé. 5.3, ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de la station. Pour la petite histoire : neuf des dix meilleures audiences de la station ont été réalisées par l’équipe en place, sur ces quatre dernières années. C’est un travail d’équipe, nous arrivons à nous amuser tout en travaillant sérieusement.

Radioactu : Sur une vague, RFM et Chérie FM sont également en très forte hausse, de manière quasi-similaire à RTL2, même si ces stations se trouvent loin derrière. Comment vous placez-vous par rapport à ces concurrents et à leur score ?
Guillaume Piau : Nous ne nous positionnons pas vraiment par rapport à eux. Ce qui m’intéresse, c’est d’être devant eux. Nous avons commencé la saison devant et nous allons la terminer devant. C’est un objectif qu’on se fixe. Même si évidemment nous sommes dans un univers de concurrence assez proche, nous ne visons pas tout à fait le même public : 40% des auditeurs de ces radios ont plus de 50 ans tandis que cette tranche d’âge ne représente que 20% sur RTL2. Je suis donc très heureux pour eux, mais je ne m’en occupe pas trop.

Radioactu : RTL2 est une des stations qui évoluent peu en terme de programmation musicale. Comment voyez-vous son évolution sur le long terme ?
Guillaume Piau : RTL2, c’est de l’évolution, pas de la révolution. L’idée est de la faire évoluer par petites touches et de suivre les envies de nos auditeurs. Ils ont besoin d’écouter la musique qu’ils ont aimée mais aussi de découvrir les nouveautés du moment. Notre auditeur a 40 ans en moyenne aujourd’hui. Nous devons donc répondre à leurs attentes, nous évoluons donc avec le temps. avec un spectre musical large, des années 80 à aujourd’hui. Notre programmation sera adaptée au gré du temps qui passe.

Radioactu : Un score aussi bon signifie potentiellement une éventuelle chute dans les prochains sondages. Y pensez-vous ? À quel point les sondages sont importants pour vous ?
Guillaume Piau : J’essaie de ne pas y penser ! Nous avons déjà vécu cette situation il y a 2 ans : nous avions fait trois fois 5, ce qui était déjà un record historique à l’époque. L’année dernière, avec deux fois 4.9 dans l’année, nous faisions des scores assez honorables pour RTL2, mais nous devions communiquer sur cette perte de 0.1. Cela étant dit, les sondages sont tous les 3 mois, notre stratégie et notre positionnement sont bien en places, nous ne sommes pas plus inquiets que cela. L’année prochaine, lorsqu’il faudra se comparer à N-1, à 5.3, on avisera. Dans tous les cas nous ferons tout pour maintenir les scores. Notre objectif est de 5 points, proches de ce chiffre, nous serons satisfaits.

Radioactu : Au niveau de la matinale de RTL2, qui a été modifiée à la rentrée, quelle est l’évolution de l’audience ?
Guillaume Piau : Nous faisons de gros scores à ce niveau. Jamais la matinale de RTL2 n’a rassemblé autant d’auditeurs. La bonne part de marché et les scores sur les cibles commerciales sont autant de raisons d’être satisfait de cette émission. Je suis ravi du travail de Christophe (Nicolas) et Stéphanie (Renouvin), il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe. Ils sont intelligents et arrivent à traiter tous les sujets de divertissement et d’actualité, mais toujours avec un ton propre. On va cependant essayer de garder la tête froide, même si on va évidemment fêter ces résultats comme il se doit aujourd’hui.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE