Le prix Découverte RFI 2000 est allé cette année à Wock, un groupe franco-sénégalais encore inconnu en France. La vocation de ce prix est en effet de mettre en avant des artistes (presque) inconnus en France, des nouveaux talents ayant pourtant déjà sorti un ou deux CD.
Un single intitulé « Samia Amie » devrait être diffusé en radio dans les jours qui viennent, single suivi par un album attendu pour le 7 novembre : « Kermaan ». Si le groupe est quasiment inconnu en France, ce n’est pas le cas au Sénégal où l’accueil en radio a été plus que chaleureux. Wock, dont le nom provient de la contraction de « wolof » et de « rock », a de plus déjà fait la première partie d’artistes célèbres comme Youssou N’Dour ou Princesse Ericka, en 1996. Depuis, ils ont été présents à des festivals comme le Festival International de Jazz de Saint Louis (1997), le festival de Montreux et de North Sea Jazz Festival à la Haye (Pays-Bas) en 1998.
Le groupe a été créé en 1996 par Dimitri Raverchon (Français d’origine russe) et le jeune (19 ans) sénégalais Pape Abdou Seck. Depuis le groupe s’est enrichi de trois nouveaux membres : Vieux Sarr, aux percussions, Paul Bossy à la guitare et enfin Denis Carcelero qui joue de la basse.
Deux dates de concerts sont prévues en France : le 20 octobre à Marseille (dans le cadre des concerts Dock Sud) et le 23 novembre au Bataclan à Paris.