logo print

titreFlash

21/12/2010

CSA - Aucun groupe ne dépasse le seuil anti-concentration, explique Alain Méar

Envoyer à un ami Imprimer Commenter cet article

Envoyez cet article à un ami

Comme il s'y était engagé au début de l'année, le CSA vient de publier les chiffres de couverture des différents groupes radiophoniques privés. Selon le Conseil, aucun d'entre eux ne dépasserait le seuil anti-concentration, fixé à 150 millions d'habitants. "Cela n'avait pas été fait depuis 2003 car nous n'avions pas de recensement authentifié", a indiqué à RadioActu Alain Méar, président du groupe de travail radio au CSA. Il a rappelé les grands principes qui ont été retenus par le CSA pour le calcul de la couverture des réseaux nationaux et a répondu à la polémique qui entoure la publication de ces chiffres. Soulignant que le paysage FM français allait être figé pour 15 ans, il a expliqué que la RNT s'imposait désormais comme le seul vecteur de développement possible des différentes stations. Alain Méar a également évoqué les deux derniers appels aux candidatures en cours dans le ressort des CTR de Nancy et de Lyon, et s'est exprimé sur le dossier de la préemption d'une fréquence par Radio France à Toulouse.

Alain MéarLe Plan FM+ a permi de dégager environ 1 200 fréquence FM. "Nous sommes à la fin du Plan FM+. Il ne reste plus que deux appels généraux, qui sont très attendus, dans les CTR de Nancy et de Lyon". Les présélections pour le CTR de Nancy seront publiées le 4 janvier 2011 a t-il indiqué à RadioActu, tandis que les présélections concernant le CTR de Lyon seront publiées vraisemblablement dans le courant du mois de mars 2011. "Pour la région Rhône-Alpes, il s'agit d'un gros appel avec plus de 600 fréquences", a souligné Alain Méar. Concernant la publication de la couverture des différents groupes privés, Alain Méar a tenu à préciser les méthodes qui ont été retenues pas le CSA. "Il y a 3 normes à la fois. Ce que préconise l'UIT, c'est le choix d'un triple indice : un indice à 54 dBµV/m en milieu rural, un seuil urbain à 66 dBµV/m et un seuil de réception super-urbain à 74 dBµV/m. En 2003, le CSA avait déjà retenu un niveau de 60 dBµV/m qui est un indice composite de ces trois seuils et qui avait l'objet d'un consensus de la profession", a t-il expliqué à RadioActu. Alors que certaine contestent le choix d'une mesure de champ à 60 dBµV/m, Alain Méar souligne que "certains font mine maintenant de l'oublier, mais cette position médiane avait fait l'objet d'un consensus". Répondant aux détracteurs qui contestent la fiabilité de ces résultats, Alain Méar a souligné que "certains intègrent les 2.6 millions d'habitants d'outre-mer, alors qu'il n'y a pas de réseaux. La notion de réseaux n'existe pas outre-mer". Se défendant de toute polémique, et rappelant que le CSA "n'a aucun intérêt dans cette affaire", Alain Méar explique que "si le seuil est franchi, chacun prendra ses responsabilités et fait relever le seuil, ou bien on laisse les choses en l'état et on ne distribue plus d'autorisations aux groupes concernés !"

France"Ce que nous savons, c'est que personne ne sait réellement faire l'application de l'indice composite des trois seuils, car il faut sur la carte d'une région appliquer au même moment les trois seuils, en fonction de la topographie et de la nature de l'environnement", a t-il indiqué. Revenant sur la méthodologie employée par le CSA, il a expliqué qu'"on ne retient pas une approche purement statistique, mais qui tienne compte de la couverture la plus réelle possible et des conditions dans lesquelles l'onde va se propager, sachant que tout cela n'est pas une science exacte". Alain Méar a par ailleurs balayé les accusations de certains détracteurs de cette étude, soupçonnant le CSA de publier ces chiffres pour continuer à attribuer de nouvelles fréquences aux grands groupes de radio. "Tout ce que nous faisons depuis des années montre que nous essayons au maximum de préserver la diversité lorsqu'elle existe. Nous sommes très vigilants sur l'équilibre entre les groupes et nous sommes très attentifs aux stations de catégorie B", a t-il martelé. "Skyrock a bénéficié de 90 nouvelles fréquences depuis 2006. Ce n'est pas rien, il n'y pas de discrimination. Mais Skyrock se compare à des grands groupes, alors qu'il n'a qu'un seul réseau. Si vous divisez les 143 millions d'habitants couverts par le groupe NRJ par 4 réseaux nationaux, ça fait une moyenne d'environ 36 millions d'habitants par réseau, contre 38 millions pour Skyrock", a indiqué Alain Méar. "Le problème, c'est que les appétits s'exacerbent parce que le Plan FM+ touche à sa fin. Les mêmes qui sont contre la RNT s'aperçoivent que le paysage FM va être figé pour 15 ans, et je ne cesse de le dire. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'aboutir à un rattrapage en FM. C'est un souhait tout à fait légitime des opérateurs, mais c'est fini", rappelle Alain Méar. Parfaitement conscient des enjeux stratégiques qui entourent les dernières fréquences disponibles, Alain Méar estime que "d'aucuns aimeraient bien que l'on cesse d'affecter quelques fréquences aux grands pour pouvoir en bénéficier et souhaiteraient un droit de tirage prioritaire sur les fréquences, ce qui n'est pas possible. L'article 29 de la loi nous demande de veiller au pluralisme des opérateurs, ce qui est la pierre angulaire des décisions du CSA".


CSASur la question d'un éventuel relèvement du seuil anti-concentration, Alain Méar rappelle qu'il s'agit d'une prérogative du législateur, du parlement et du gouvernement. "Les partisans, ce sont les grands groupes, tandis que le SIRTI est plutôt contre. Mais ce n'est pas le problème du CSA. Nous sommes les serviteurs de la loi. J'ai tenu à ce que l'on rende public les chiffres de couverture avant la fin de l'année 2010, et pas en fonction des prochaines sélections du CTR de Nancy et de Lyon", a t-il expliqué. "Je n'ai pas la prétention de penser que cela va calmer les ardeurs de ceux qui veulent absolument avoir plus de fréquences avant la fin du Plan FM+. C'est au législateur de voir s'il juge opportun de relever ce seuil. Pour la RNT, le législateur a retenu un seuil de 20% des audiences potentielles cumulées de toutes les radios. Ça donne de la respiration. Dans son rapport, Marc Tessier souhaitait que l'on s'inspira de ce seuil numérique pour l'étendre à la radio analogique. C'est peut être un piste", estimé Alain Méar. Toutefois, il ajoute que depuis son instauration en 1994, "le seuil n'a pas été un frein au développement puisque les groupes se situent en dessous. Nous sommes à la fin de l'exercice, et le CSA ne permettra pas le franchissement de ce seuil. Pour le CTR de Nancy et le CTR de Lyon, le CSA vérifiera à chaque attribution de fréquences le poids démographique brut, pour être sûr de ne pas franchir le seuil". Il estime que désormais "si l'on veut sortir d'un paysage radiophonique figé, la nouvelle frontière de la radio, c'est la radio numérique", ajoutant que le CSA publiera un bilan du Plan FM+, détaillant radio par radio l'ensemble des fréquences attribuées depuis 2006.

France Bleu ToulouseEnfin, Alain Méar a abordé la question de la demande de préemption formulée par Radio France sur la fréquence 90.5 FM à Toulouse. Cette demande qui concerne la dernière fréquence disponible à Toulouse a suscité une vive polémique de la part de certaines opérateurs indépendants. "Le CSA a saisi le Conseil d'État par le truchement du Secrétaire général du gouvernement, sur le point de savoir quelle était la marge de manoeuvre exacte du CSA lorsqu'il est saisi d'une demande de réservation prioritaire sur le fondement de l'article 26 de la loi du 30 septembre 1986", a expliqué Alain Méar. Dans ce dossier, le CSA n'entend pas risquer un éventuel contentieux. La réponse du Conseil d'État devrait intervenir fin janvier 2011. "C'est une affaire qui avait suscité beaucoup d'émotion parce que c'est une fréquence en or", souligne Alain Méar, tout en rappelant que l'"un des devoirs du CSA, lorsqu'il attribue une fréquence, que ce soit dans le cadre d'une demande d'attribution prioritaire ou d'un appel à candidatures, c'est de tout faire pour que cette attribution soit sûre juridiquement et qu'elle ne soit pas contestée au contentieux. Il ne faut pas que l'on attribue une fréquence qui soit annulée in fine par le Conseil d'État. Nous devons veiller à ce que les décisions du CSA soit le moins contestées possible pour le bien de l'opérateur bénéficiaire de la fréquence, et au-delà de lui, les auditeurs". Sans préjuger de la réponse du Conseil d'État, Alain Méar entend rester prudent. "Il faut que l'on sache quelle est exactement la marge d'appréciation et la liberté d'action du CSA lorsqu'il est saisi d'une demande de réservation prioritaire. Est-ce qu'il peut dire non, et si oui pourquoi", a t-il indiqué.

Thibault Leroi (thibault.leroi_at_radioactu.com) pour RadioActu

© RadioActu SAS · 2010 · Reproduction interdite sans autorisation

http://www.radioactu.com/actualites-radio/132461/csa-aucun-groupe-ne-depasse-le-seuil-anti-concentration-explique-alain-mear/

Thibault Leroi pour RadioActu

© RadioActu SAS · 2010 · Reproduction interdite sans autorisation

Commenter

21-12-2010 07:52:24 par nono51
Oh que oui, on l'attend la présélection pour le CT...SUITE >

21-12-2010 12:08:11 par La Bonne Fréquence
Bonjour,Quelqu'un connait-il le lien pour récupére...SUITE >

21-12-2010 13:51:31 par Alca
Moi aussi je souhaiterai accéder à cette étude. Et...SUITE >

21-12-2010 18:28:12 par Tor
Il y a des estimations de couverture sur ce site a...SUITE >

22-12-2010 08:14:47 par Du coup la fm n'est plus
Du coup la fm n'est plus figée pour 15 ans avec to...SUITE >

22-12-2010 09:47:24 par Alca
Du coup la fm n'est plus a écrit:Du coup la fm n'e...SUITE >

22-12-2010 09:57:27 par R PIRATE
Ca, c'est une bonne nouvelle; on se demande cepend...SUITE >

22-12-2010 10:11:59 par Zeus
"Radio France n'est pas soumise au seuil anti...SUITE >

22-12-2010 12:16:03 par Alca
Zeus a écrit:"Radio France n'est pas soumise ...SUITE >

22-12-2010 16:08:25 par Zeus
Zeus a écrit:" leurs audiences ET le contenu&...SUITE >

22-12-2010 16:43:27 par De Strasbourg rive droite
Alca a écrit:Zeus a écrit:"Radio France n'est...SUITE >

22-12-2010 20:46:09 par Abuser
On croi rever!!! avant de se soucier des audiences...SUITE >

22-12-2010 21:07:37 par bonsens
Zeus a écrit:Zeus a écrit:" leurs audiences E...SUITE >

22-12-2010 22:31:19 par mich
Zeus a écrit:Si on ne s'en tient qu'aux contenus c...SUITE >

22-12-2010 23:19:12 par Ouioui
Oui cxest ca, on n'a qu' a supprimer les livres le...SUITE >

23-12-2010 02:02:03 par marty
Je suis d'accord avec Monsieur CSA ,SKYROCK fait s...SUITE >

23-12-2010 09:30:16 par Lodge
Ouioui a écrit:Oui cxest ca, on n'a qu' a supprime...SUITE >

23-12-2010 12:29:16 par Me
Totalement d'accord avec Zeus : doublons à Grenobl...SUITE >

23-12-2010 15:17:42 par Alca
Dans cette interview, il est fait mention que Skyr...SUITE >

23-12-2010 17:05:23 par La Colle
Alca a écrit:Dans cette interview, il est fait men...SUITE >

23-12-2010 20:29:46 par Maman
Je voudrais savoir si la méthodologie suivie a été...SUITE >

23-12-2010 21:24:31 par Alca
La Colle a écrit:Les cartes de mixture sont très t...SUITE >

23-12-2010 22:36:46 par Luke99
Alca a écrit:Dans cette interview, il est fait men...SUITE >

24-12-2010 01:13:40 par BALEZE
Et le GIE, pardon les "Indés", quelle es...SUITE >

24-12-2010 08:26:40 par Bien tenté
Rien n'empêche NRJ, ladardere, rmc et sky de faire...SUITE >

24-12-2010 09:26:58 par Alca
Luke99 a écrit:Alca, déjà en prenant le cas de l'a...SUITE >

24-12-2010 10:39:10 par mich
Alca a écrit:La Colle a écrit:Les cartes de mixtur...SUITE >

24-12-2010 11:35:57 par R PIRATE
"A moins de considérer que la couverture des ...SUITE >

Participez au débat, commentez cet article

Partager

Faire un lien

Blogger

Buzzer

  • digg
  • delicious
  • google
  • live
  • facebook
  • technorati


PUBLI-INFO

Partenaires

Publicité

Publicité

RadioActu est édité par RadioActu SAS