L'Actu radio

Médiamétrie - RTL leader, NRJ en embuscade, France Inter stable

Selon les résultats de l'enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période avril-juin 2011, RTL demeure 1ère radio de France, en dépit d'un léger recul de son audience cumulée. NRJ, toujours sur la seconde marche du podium, réduit sérieusement l'écart avec RTL, tandis que France Inter reste stable à la 3ème position.

Mdiamtrie - RTL leader, NRJ en embuscade, France Inter stable

Créditée d'une audience cumulée de 11.9%, RTL confirme une nouvelle fois sa position de 1ère radio de France. Sur ce critère, la station de la rue Bayard est en recul de 0.2 point sur un an et de 0.7 point sur une vague. De fait, l'écart avec NRJ, créditée d'une audience cumulée de 10.7%, en hausse de 0.9 point sur un an, se réduit considérablement. Alors que les deux stations étaient séparées de 2.3 points il y a un an, l'écart n'est désormais plus que de 1.2 point entre RTL et NRJ. France Inter, à 10.2% est stable sur un an, mais en léger recul de 0.4 point sur un an. Néanmoins, sur le critère de la part d'audience, avec 12.1%, RTL domine très largement le marché, avec un score plus de deux fois supérieur à NRJ sur ce critère.

Par ailleurs, RMC, qui enregistrait une hausse continue depuis plusieurs années, semble marquer le pas. Avec une audience cumulée de 6.7%, la station est en recul de 0.2 point sur un an et de 0.3 point sur une vague. Elle reste devancée par France Bleu à 7.2% d'audience cumulée, en progression de 0.3 point sur un an. Europe 1, à 8.7% d'audience cumulée, est stable sur un an, mais en recul de 0.4 point sur une vague. Notons la forte progression de France Info, en hausse de 0.8 point sur an à 9.0% d'audience cumulée.

NRJ reste par ailleurs solide leader des stations musicales, devant Skyrock, stable sur un an à 8.1% d'audience cumulée. La station de Pierre Bellanger reprend l'avantage sur Fun Radio, créditée de 7.8%. Cette dernière enregistre une progression de 0.4 point sur un an. En revanche, le nouveau format musical mis en place en jenvie dernier par Virgin Radio semble encore peiner à trouver son public, avec un recul de 0.2 point de son audience sur un an et sur un vague, avec une audience cumulée de 4.5%. Virgin Radio est devancée par RTL2 à 4.6%, en recul de 0.3 point sur un an et de 0.2 point. Elle fait jeu égal avec Chérie FM dont l'audience est stable à 4.6% et devance RFM à 4.2% stable sur un an.

13 commentaires

  • De Seulement en AC12-07-2011 08:41:20

    Car en PDM, ça change tout!
    RTL fait plus de 2 fois celle d'NRJ, et INTER est 4 points au dessus.
    Même chose pour la durée d'écoute,
    67 minutes de plus pour RTL, et 56 pour INTER.

    • De stabylo12-07-2011 08:42:47

      En ce qui concerne les radios musicales jeunes ....

      Nrj a récupéré sa deuxieme place et l'arrivée de Manu devrait consolider tout ca

      Virgin Radio ... j'attends avec impatience le communiqué de Jean Isnard ... bravo , le nouveau format , marche encore moins bien que ce qu'il se faisait avant...

      Skyrock ... le buzz créé a l'antenne , n'a pas servi a grand chose ou alors a evité une chute ...

      Fun confirme a 7.8 , d'habitude c'est leur meilleur sondage , esperons pour Bruno que ce n'est pas le debut de la redescente ...

      • De coincidenceman12-07-2011 09:00:04

        Jean Isnard va dire que c'est la faute de Bruno Guillon. Et des locales.
        En toute objectivité bien sûr !

        Comme je l'avais lu ici voilà quelques semaines : "je n'ai jamais vu autant d'incompétents dans un même lieu, c'est effrayant".

        Espérons que le départ de Tidav, hors format et d'autres permettra de remonter la pente.

        Et dire que Jean-Christophe Lestra est encore là, malgré ces piètres résultats. Ahurissant !!!!!!

        • De Le Gaucher12-07-2011 09:18:44

          Pour Virgin cela ne peut pas être la faute de Jean Isnard, il a fait preuve d'une créativité extraordinaire en choisissant le très risqué format "Hit", ce format si peu répandu et tellement intéressant pour la diversité musicale sur la FM ne pouvait qu'être synonyme de succès. Oui c'est la faute des animateurs, c'est sûr :)

          • De elodie00512-07-2011 09:58:50

            " Nous sommes entrés dans une tendance à la hausse", avait estimé Jean Isnad, dans un entretien accordé à RadioActu.
            Les chiffres sont éloquents et se passent de tous commentaires !

            • De lucky4712-07-2011 10:19:16

              Le Gaucher a écrit:

              Pour Virgin cela ne peut pas être la faute de Jean Isnard, il a fait preuve d'une créativité extraordinaire en choisissant le très risqué format "Hit", ce format si peu répandu et tellement intéressant pour la diversité musicale sur la FM ne pouvait qu'être synonyme de succès. Oui c'est la faute des animateurs, c'est sûr :)

              Je n'aime pas tirer sur l'ambulance mais faire du sous-Nrj ne pouvait qu'être un échec je constate que l'option pop-rock (que je soutenais d'ailleurs ) n'était pas forcément mauvaise.L'arrivée d'Hanouna (qui serait mieux sur Rires et chansons) ne va pas consolider la station surtout s'ils persistent avec ce format hits...... à vérifier

              • De Flo7112-07-2011 10:51:16

                Comme souligné dans l'article NRJ réduit l'écart avec RTL. NRJ fait la plus grosse progression (+ 1/2 million d'auditeur en 1 an), je souhaite donc leur dire Bravo pour cette belle saison qui a remis NRJ à la place où elle doit être. En espérant que la nouvel grille sera à la hauteur pour la prochaine saison. Je voudrais d'ailleurs leur dire aussi bravo pour l'audience du weekend qui elle aussi est en forte progression (+0,6 en AC soit 8,5 soit à 0,5 d'RTL). Bravo au Groupe NRJ qui voit son audience passé 21,9 à 22,5 en 1 an (Nostalgie est la seule station du groupe qui n'augment pas ou ne reste pas stable sur 1 an)

                Félicitations à France Info qui passe devant Europe 1 et qui fait un très bon score avec la deuxième progression la plus importante du sondage.

                RTL reste toujours à un haut niveau même si elle passe sous la barre des 12% en AC.

                Bonne santé pour Skyrock qui reste stable au dessus de 8 en AC, mais l'écart se réduit encore avec Fun qui fait un très bonne score.

                Virgin radio reste malheureusement la déception du sondage en passant derrière la station Chérie FM. La nouvel programmation n'a pas fait de miracle comme l'indiquait pourtant ses dirigeants. J'espère que la direction prendra de bons risques pour tenter de stopper la chute, bon courage aussi à Cyril Hanouna.

                Pour finir une bonne nouvelle avec la bonne santé de la radio en générale qui récupère de nouveaux auditeurs.

                • De fee dodo12-07-2011 11:12:11

                  "Ouais ca va cartonner le retour de maxx de tubes"...Bah non et j'étais pas totallement dans le faux quand je disais qu'un format de 2003 est périmé dans un monde des médias qui bouge vitesse grand V.
                  Ils peuvent bien parler de la nouvelle grille moi je peux vous dire d'expérience qu'a l'époque du changement d'Europe2 en Virgin Christophe Sabot nous avait dit pour commenter la baisse d'audience par un "réglage" et qu'ils reviendront. Et bien non ils ne sont jamais revenu les auditeurs.
                  Quand tu changes de format ca devrait être l'inverse avec un effet d'afflu de curieux puis une stabilisation et ensuite une progression plus lente.
                  quand tu perds des auditeurs, tu les perds et tu ne gagnes pas forcement de nouveaux. C'est le B A-BA de la radio ca! pas de rupture!!! c'est fou de ne jamais apprendre de ses erreurs dans cette radio...Pfffff forger une Âme a cette radio et une image ou on peut dire virgin radio c'est tel ou tel artiste, événement et je m'y reconnais donc je reste.
                  J'aime bien Hanouna dans touche pas mon poste mais je crois qu'avec son arrivée et aucune arrivée de pointure de radio musicale c'est un destin à la MFM qui se dessine pour Virgin Radio...Wait & see
                  C'est pas les animateurs qui devraient partir de cette radio ;o)

                  • De Azerty12-07-2011 12:19:29

                    Tellement prévisible ! la monté de Janvier-Mars n'était que l'effet de curieux.
                    Virgin paye les conneries des dirigeants de maintenant depuis le départ de C.Sabot qui faisait je trouve du bon boulot avec des bonnes audiences et surtout un format Pop-Rock excellent en 2005-2006-2007 et même un peut avant , maintenant c'est devenue du "sous NRJ" avec des animateurs ultra formaté (3 fois "un maxx de tubes" dans un speak de 15 secondes environ), du "maxx de tubes" partout, partout, partout ! ça donne envie de zapper tout simplement, nous sommes très loin d'europe 2 et de ces très bon speak avec Kash et Albert mais aussi des très bon animateurs de l'époque que Virgin a préféré laisser partir pour mettre des animateurs de fun radio et Skyrock, une honte ! en plus de cela, chérie fm passe devant Virgin une honte aussi, surtout que Virgin est la deuxième radio de France à couvrir un peut partout avec le nombre d'émetteurs mais fait pire que RTL2 et Chérie fm ! LOL

                    J'ai bien peur que cette radio meurt à la MFM, quel connerie d'avoir aussi changer le nom puissant "Europe 2" depuis plus de 20 ans pour mettre un nom international et commercial pour faire comme dans les autres pays.

                    Et puis il y a Europe 1 qui baisse aussi, la cata ! France info passe devant.
                    RFM reste stable mais de décolle pas et plus.

                    Bravo Lagardère

                    • De decibelfm12-07-2011 14:01:02

                      Azerty a écrit:

                      Quellle connerie d'avoir aussi changé le nom puissant "Europe 2" depuis plus de 20 ans pour mettre un nom international et commercial pour faire comme dans les autres pays.
                      Bravo Lagardère

                      +1

                      • De Dam's W 3112-07-2011 15:15:01

                        Dites, vous trouvez pas que vous faites un peu trop de bruit pour Virgin ? Y'a qu'a voir les scores d'audiences, cette satation est tombée au second plan et restera clouée au sol. Elle marche plus, et ce sera dur de faire revenir ses décus ! Qu'elle ferme, elle se rendra utile en libérant des fréquences...

                        • De Mono & stereo12-07-2011 15:31:31

                          Dam's W 31 a écrit:

                          Dites, vous trouvez pas que vous faites un peu trop de bruit pour Virgin ? Y'a qu'a voir les scores d'audiences, cette satation est tombée au second plan et restera clouée au sol. Elle marche plus, et ce sera dur de faire revenir ses décus ! Qu'elle ferme, elle se rendra utile en libérant des fréquences...

                          Skyrock était tombée très bas en audience au milieu des 90s, et pourtant elle a su se relever... mais bon les dirigeants ne sont pas les mêmes là...

                          • De ElRom1612-07-2011 16:12:55

                            Azerty a écrit:

                            Tellement prévisible ! la monté de Janvier-Mars n'était que l'effet de curieux.
                            Virgin paye les conneries des dirigeants de maintenant depuis le départ de C.Sabot qui faisait je trouve du bon boulot avec des bonnes audiences et surtout un format Pop-Rock excellent en 2005-2006-2007 et même un peut avant , maintenant c'est devenue du "sous NRJ" avec des animateurs ultra formaté (3 fois "un maxx de tubes" dans un speak de 15 secondes environ), du "maxx de tubes" partout, partout, partout ! ça donne envie de zapper tout simplement, nous sommes très loin d'europe 2 et de ces très bon speak avec Kash et Albert mais aussi des très bon animateurs de l'époque que Virgin a préféré laisser partir pour mettre des animateurs de fun radio et Skyrock, une honte ! en plus de cela, chérie fm passe devant Virgin une honte aussi, surtout que Virgin est la deuxième radio de France à couvrir un peut partout avec le nombre d'émetteurs mais fait pire que RTL2 et Chérie fm ! LOL

                            J'ai bien peur que cette radio meurt à la MFM, quel connerie d'avoir aussi changer le nom puissant "Europe 2" depuis plus de 20 ans pour mettre un nom international et commercial pour faire comme dans les autres pays.

                            Et puis il y a Europe 1 qui baisse aussi, la cata ! France info passe devant.
                            RFM reste stable mais de décolle pas et plus.

                            Bravo Lagardère

                            +20000 

                            Courage aux locales qui font leur possible pour sauvé ce qui est encore sauvable.