L'Actu radio

Metta - Un accord avec Onde Numérique pour l'édition de 12 programmes thématiques

Metta, l'entité d'édition de radios thématiques créée par Lagardère Active, vient de conclure un accord avec Onde Numérique pour l'édition de 12 radios thématiques qui seront diffusées dans le bouquet numérique payant que développe Onde Numérique sur les réseaux ADSL, 3G, hertzien et satellite.

Metta - Un accord avec Onde Numrique pour l\'dition de 12 programmes thmatiques

Le bouquet de radios numériques développé par la société toulousaine Onde Numérique va s'enrichir de 12 stations thématiques conçues et développées par Metta, entité de custom broadcasting créée par Lagardère Active en août dernier. Un accord a été signé portant sur la fourniture de ces nouvelles stations inédites et originales vient d'être conclu entre Metta et Onde Numérique, qui entend proposer un bouquet comprenant 54 stations sans publicité et accessible sur abonnement. L'édition et la commercialisation de Metta est assurée par A2PRL, l'agence de presse audio du groupe Lagardère. Sur ces 12 stations, 4 seront des radios de format talk, mais "le contour thématique de l'ensemble des programmes visés par cet accord demeure confidentiel", ont indiqué Onde Numérique et Metta. Les deux sociétés précisent qu'elles seront dévoilées "à l'occasion de l'appel aux candidatures attendu dans la bande L, dans les suites de la consultation publique que le CSA a menée en mars dernier, préalablement à l'autorisation de la radio numérique en bouquet en France". Le modèle économique de ce futur bouquet est basé sur celui des radios américaines sur abonnement.

Onde Numérique"Cette première annonce dans le domaine des contenus confirme par ailleurs l'intérêt du secteur à participer au lancement de la radio numérique par abonnement en France - une nouvelle forme de radio qui par son modèle économique et son traitement éditorial représente une opportunité unique d'enrichir le paysage radiophonique français, de façon très complémentaire par rapport à l'offre gratuite que nous connaissons aujourd'hui", a indiqué Franz Cantarano, président et fondateur d'Onde Numérique. "Metta va ainsi pouvoir contribuer au développement d'un service à vocation nationale innovant, dans lequel nous allons pouvoir exprimer toute notre créativité, selon un modèle désormais avéré aux États-Unis, où la radio payante a su séduire 21 millions d'abonnés en 10 ans", a ajouté Hugues de Vésin, PDG d'A2PRL. Créée en 2009, Onde Numérique entend développer un modèle de radios numériques accessibles uniquement par abonnement qui sera déployé dans un premier temps sur des récepteurs IP et via un application pour les smartphones 3G. Onde Numérique entend mettre ensuite en place un réseau numérique hertzien multivilles en bande L, selon la norme ESDR, standard de l'ETSI, pour la réception en mobilité. Cette diffusion serait complétée par une diffusion satellitaire en bande S pour assurer la couverture intégrale du territoire. Selon Onde Numérique, l'abonnement mensuel n'excédera pas 10 euros.

5 commentaires

  • De Criminal14-10-2011 19:25:43

    Tout á fait crédible comme modéle économique.
    Bien joué pour le: Contenu confidentiel... Ça laisse planer un dôute.
    Non ça ne peut être qu'une volonté de placer des fonds.
    En aucun cas une démarche sincére et cohérante.

    • De Alexandre7515-10-2011 00:18:19

      Les seuls domaines reels qui ont du potentiel dans la cible METTA c'est la radio d'enseigne / d'entreprise mais dans ce secteur ya un geant francais qui s'appelle Mood Media, depuis tant d'années .... Ce que je vois c'est que sur le site METTA.fr le player ne marche pas, et le mail de recrutement est 'en clair' dans la page, autant dire que le "jules" (du recrutement) va vite reçevoir 100 spams par jour : pas très sérieux tout ca!
      Alors peut etre que METTA est fait pour attirer des fond défiscalisés à l'innovation (un peu a la Goom) et/ou essayer de redorer l'immage novatrice de Lagardere. A suivre ...

      • De la mouche15-10-2011 15:52:47

        le player marche parfaitement
        tu es peut etre sous windows 95 ou 98 :D

        • De alexandre7515-10-2011 20:29:54

          la mouche a écrit:

          le player marche parfaitement
          tu es peut etre sous windows 95 ou 98 :D

          Tu as raison et il faut croire que l'equipe de METTA a lu mon post car ca marchait pas hier soir ... maintenant voir un site comme celui-là où tous les mails sont "en clair" dans la page contact (un bonheur pour les robots spammeurs) ça fait pas sérieux. On verra bien la suite de cette initiative.

          • De Angie17-10-2011 16:58:01

            Rien de nouveau dans le secteur... Il existe également une autre société, bien connue depuis quelques années pour être le leader des radios d'entreprise, c'est Mediameeting.

            Le souci du player me fait penser à autre chose, amusez-vous à faire un clic droit "afficher le code source de la page" sur le site de Metta, le développeur du site y a laissé traîné quelques insultes et perles du genre, pas très sérieux! Une belle vitrine mais il y a un mais ^^