Magazine - Programmes

SRN - Les réseaux demandent à l'industrie musicale "d'engager des efforts"

À l'issue de la concertation engagée sous l'égide du CSA sur la question des quotas francophones, le SRN indique "prendre acte des nouvelles règles proposées par le CSA". Les réseaux musicaux demandent à l'industrie musicale "d'engager les efforts (...) permettant aux radios de mettre en oeuvre ces mesures".

RadioLe 8 novembre dernier, le CSA, après concertation avec les représentants de la filière musicale et des stations de radio, a mis en place plusieurs mesures concernant l'exposition des chansons d'expression originale française à la radio. Ces mesures portent notamment sur la notion de nouvelle production, des heures d'écoute significative et sur la durée de diffusion des titres. Dans un communiqué, les réseaux musicaux rassemblés au sein du SRN (*) (Syndicat des Réseaux radiophoniques Nationaux) ont indiqué "prendre acte des nouvelles règles proposées par le CSA". Ils soulignent qu'ils ont "toujours respecté leurs engagements en matière de diffusion de musique d'expression francophone".

Loin du climat tendu qui a opposé au début de l'année le SNEP et la SACEM aux stations musicale, le SRN souhaite que les mesures prises par le CSA soient également partagées par la filière musicale. Ainsi, le SRN estime que l'industrie musicale doit "engager les efforts et les investissements nécessaires, dans l'intérêt des artistes pour maintenir et assurer une production francophone, notamment de jeune talents, riche et de qualité, permettant aux radios de mettre en oeuvre ces mesures". Les producteurs se sont d'ores et déjà engagés à communiquer à l'Observatoire de la musique des données chiffrées relatives à la production francophone annuelle de nouveautés par genre musical.

RadioPar ailleurs, le SRN demande à l'industrie musicale "d'obtenir enfin des mesures de contraintes vis-à-vis des sites gratuits d'écoute de musique financés par la publicité et dont l'écoute du même titre ou du clip est illimitée". Le SRN souhaite que cette écoute gratuite soit limitée à 5 diffusions. "Le compromis proposé par le CSA protège la liberté éditoriale de chaque radio, encourage la diversité musicale et garantit aux artistes francophones une encore meilleure exposition sur les ondes", a estimé Jérôme Fouqueray, président du SRN et directeur général de Fun Radio et RTL2. "Les travaux de l'Observatoire de la Musique vont gagner en précision, avec 10 nouvelles radios musicales qui vont enfin augmenter le panel des radios déjà étudiées. Cela va permettre de mieux apprécier le travail considérable des radios en matière de diversité musicale et d'exposition des répertoires", a t-il indiqué.

(*) Le SRN regroupe NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons, Virgin Radio, RFM, Fun Radio, RTL2 et Skyrock.

17 commentaires

  • De beeuuuuuurkkk!!!!14-11-2011 19:53:05

    Conclusion: vive radio nova par la 3G et bientot peut etre par satellite?

    je vous laisse votre future radio numérique bourrée de quotas. NON MERCI!!!!

    • De Flo7114-11-2011 22:17:50

      beeuuuuuurkkk!!!! a écrit:

      Conclusion: vive radio nova par la 3G et bientot peut etre par satellite?

      je vous laisse votre future radio numérique bourrée de quotas. NON MERCI!!!!

      Je ne suis pas aussi catégorique que toi au sujet des Quotas. Sans quota je ne suis pas sur que  l'on entendrait beaucoup de titres français sur les radios jeunes, et cela permet de faire découvrir de nouveaux artistes (même si cela reste assez limité). Les radios devraient élargir un peu plus la programmation des titres français.
      En tout cas la restriction faite vis à vis des sites d'écoute gratuit, comme cité dans l'article, est une bonne chose.

      • De pitbull de flipper15-11-2011 13:56:08

        Flodu71 a écrit:

        beeuuuuuurkkk!!!! a écrit:

        Conclusion: vive radio nova par la 3G et bientot peut etre par satellite?

        je vous laisse votre future radio numérique bourrée de quotas. NON MERCI!!!!

        Je ne suis pas aussi catégorique que toi au sujet des Quotas. Sans quota je ne suis pas sur que  l'on entendrait beaucoup de titres français sur les radios jeunes, et cela permet de faire découvrir de nouveaux artistes (même si cela reste assez limité). Les radios devraient élargir un peu plus la programmation des titres français.
        En tout cas la restriction faite vis à vis des sites d'écoute gratuit, comme cité dans l'article, est une bonne chose.

        C'est exact , il y aurait certainement bcp moins de titres francais sur les radios sans les quotas ... mais peut etre parce qu'en France on produit pas de titres d'assez bonnes qualité pour qu'ils soient diffusés sans quotas ... et ca c'est triste

        alors qu'est ce qui est le mieux ?? Magic system 40 fois par jours ou plus de titres internatinaux et de la musique francaise de qualité ??
        deja les productions francaises meme chantées en anglais , devraient faire parti des quotas ... mais non on prefere meme faire chanter les refrains de certaines musiques americaines en Francais pour pouvoir les comptabiliser ....

        • De Mallis15-11-2011 16:26:33

          pitbull de flipper a écrit:

          C'est exact , il y aurait certainement bcp moins de titres francais sur les radios sans les quotas ... mais peut etre parce qu'en France on produit pas de titres d'assez bonnes qualité pour qu'ils soient diffusés sans quotas ... et ca c'est triste

          Ce qui est triste c'est que beaucoup de gens prétendent la même chose que toi alors que c'est ultra faux. Seulement pour s'en rendre compte il faut faire ses courses ailleurs que sur BYA et se sortir les doigts du c.. plutôt que de se laisser dicter sa prog par les maisons de disques seulement.

          • De Flo7115-11-2011 17:00:39

            pitbull de flipper a écrit:

            Flodu71 a écrit:

            beeuuuuuurkkk!!!! a écrit:

            Conclusion: vive radio nova par la 3G et bientot peut etre par satellite?

            je vous laisse votre future radio numérique bourrée de quotas. NON MERCI!!!!

            Je ne suis pas aussi catégorique que toi au sujet des Quotas. Sans quota je ne suis pas sur que  l'on entendrait beaucoup de titres français sur les radios jeunes, et cela permet de faire découvrir de nouveaux artistes (même si cela reste assez limité). Les radios devraient élargir un peu plus la programmation des titres français.
            En tout cas la restriction faite vis à vis des sites d'écoute gratuit, comme cité dans l'article, est une bonne chose.

            C'est exact , il y aurait certainement bcp moins de titres francais sur les radios sans les quotas ... mais peut etre parce qu'en France on produit pas de titres d'assez bonnes qualité pour qu'ils soient diffusés sans quotas ... et ca c'est triste

            alors qu'est ce qui est le mieux ?? Magic system 40 fois par jours ou plus de titres internatinaux et de la musique francaise de qualité ??
            deja les productions francaises meme chantées en anglais , devraient faire parti des quotas ... mais non on prefere meme faire chanter les refrains de certaines musiques americaines en Francais pour pouvoir les comptabiliser ....

            Une radio comme MFM qui diffuse que du son français est de bonne qualité.
            Mais cela est différent entre les radios adultes et jeunes. Les radios pour jeune sont plus de difficulté à ajouter des titres français car il y a beaucoup de concurrences avec des artistes internationaux.
            Certains artistes comme Christophe Maé arriverait à percer sur une radio sans Quotas, mais cela ne serait pas le cas pour beaucoup d'artistes français.

            • De pitbull de flipper15-11-2011 17:31:23

              Mallis a écrit:

              pitbull de flipper a écrit:

              C'est exact , il y aurait certainement bcp moins de titres francais sur les radios sans les quotas ... mais peut etre parce qu'en France on produit pas de titres d'assez bonnes qualité pour qu'ils soient diffusés sans quotas ... et ca c'est triste

              Ce qui est triste c'est que beaucoup de gens prétendent la même chose que toi alors que c'est ultra faux. Seulement pour s'en rendre compte il faut faire ses courses ailleurs que sur BYA et se sortir les doigts du c.. plutôt que de se laisser dicter sa prog par les maisons de disques seulement.

              Et apres ca dit que ca donne pas de lecon :
              Tu regrettes peut etre que René la Taupe , numero 1 des ventes de Single en France , ne soit pas passé en Radio?
              SI j'ai "ultra faux" alors Donne moi 5 exemples de titres francais super bien qui devrait passer en FM selon toi et qui ne passe pas , je te laisse choisir le format , j'ecoute et je te dirai objectivement si je me suis trompé ....

              Les maisons de disques c'est eux qui filent des cadeaux et qui montent des OP pour que leur disque soient diffusés ... c'est du commerce c'est comme ca ...
              "Je t'organise une rencontre avec Justin Timberlake avec le voyage a New York pour tes auditeurs , par contre tu me rentres "Machin" en Playslist steuplé " ...

              Ca a toujours fonctionné ainsi ...

              Mais quel est l'interet qu'on impose a Fun 40% de chanson francaise ?? aucun , a part passer de la merde ...
              Tu trouves pas ca debile que les prods Francaises, mais chantées dans une autre langue, ne soient pas comptabilisées,  mais par contre Timbaland qui fait rechanter le refrain de sa chanson par une fille qu'il ne connait meme pas , ca passe en quota ??

              c'est Naze , et ca a tué les Musicales Jeunes....

              Quant à Flo , concernant les scores de MFM , je ne suis pas sur que ce programme soit federateur et de bonne qualité , si la chanson francaise ca attirait les gens , ce se saurait ....

              • De Flo7115-11-2011 18:19:29

                pitbull de flipper a écrit:

                Quant à Flo , concernant les scores de MFM , je ne suis pas sur que ce programme soit federateur et de bonne qualité , si la chanson francaise ca attirait les gens , ce se saurait ....

                Je ne parlais pas en terme d'audience mais le ressenti que j'ai vis à vis de cette radio. Je ne l'écouterais pas toute la journée mais pour les personnes qui aiment la chanson française c'est une belle radio. 
                En ce qui concerne l'audience elle n'est pas haute il est vrai, mais faut avouer qu'il n'y a pas énormément de fréquence et que c'est une radio pas très connu des auditeurs. Elle n'a pas la force de marque comme peut l'avoir RTL, Europe 1, NRJ...
                En diffusant ce type de programme je ne pense pas que l'audience soit la priorité majeure des directeurs. Ce sont surtout les femmes qui écoutent cette radio (un peu comme c'est le cas pour Chérie FM).

                • De Mallis15-11-2011 18:21:08

                  @Pitbull : Marché conclu je te donne ça demain.

                  Quand aux deals avec les maisons de disques, merci je sais que ça se passe comme ça, ça s'appelle de la corruption. Si les radios avaient refusé de se faire arroser pour passer des disques qu'elles n'auraient pas diffusés autrement on n'en serait pas là. Alors wai, maintenant on est coincé et on ne plus s'en sortir ?

                  Concernant les titres produits en France et chantés en anglais je suis d'accord avec toi, même si je suis un défenseur de la langue française.

                  Maintenant calme-toi, je ne donne pas de leçons je dis juste que le discours consistant à faire croire que la France n'a pas assez de talents pour les radios m'agace profondément, je suis sur le terrain, je les vois moi...

                  • De starik15-11-2011 22:06:01

                    en Belgique par ex il ya à la fois des quotas de productions chantées en français et de productions belges indépendament de la langue ( pour faire simple, car ce n'est pas exactement la belgique mais sa partie francophone)

                    • De pitbull de flipper16-11-2011 10:40:49

                      Mallis a écrit:

                      @Pitbull : Marché conclu je te donne ça demain.

                      Quand aux deals avec les maisons de disques, merci je sais que ça se passe comme ça, ça s'appelle de la corruption. Si les radios avaient refusé de se faire arroser pour passer des disques qu'elles n'auraient pas diffusés autrement on n'en serait pas là. Alors wai, maintenant on est coincé et on ne plus s'en sortir ?

                      Concernant les titres produits en France et chantés en anglais je suis d'accord avec toi, même si je suis un défenseur de la langue française.

                      Maintenant calme-toi, je ne donne pas de leçons je dis juste que le discours consistant à faire croire que la France n'a pas assez de talents pour les radios m'agace profondément, je suis sur le terrain, je les vois moi...

                      tu me demandes de me calmer , mais toi tu as le droit d'etre agacé profondement? ;)
                      si t'avais ecris cette phrase lors de ta premiere reponse je serai resté plus calme puisque c'est beaucoup moins agressif que ce que tu avais marqué precedement ...
                      tu dis corruption ? je dis business , commerce , echange ...
                      SI le titre "dealé"  ne correspond pas au format de la radio ou qu'il ne teste pas , il ne restera pas sur l'antenne voir pas du tout , quoiqu'il arrive ... Aux Directeur d'antenne de faire son boulot pour sortir gagnant de ce marchandage ...
                      L'ideal etant de pouvoir choisir sans contrainte tel ou tel disque sans se poser de question , juste au feeling ... mais plus la radio est grosse , plus il y a de contraintes malheureusement, et c'est partout pareil , pas seulement en radio ...partout

                      • De pitbull de flipper17-11-2011 10:22:45

                        Bon je suis decu, Mallis , t'es passé ou ?

                        • De Mallis17-11-2011 10:46:17

                          Ne t'inquiète pas je suis dans le coin.
                          Juste une question pratique, je ne vais pas poster ces morceaux en MP3 ici puisque c'est illégal, comment peut-on faire pour que je puisse te faire un ZIP avec 5 titres pour que tu écoutes ?

                          • De pitbull de flipper17-11-2011 12:15:51

                            Mallis a écrit:

                            Ne t'inquiète pas je suis dans le coin.
                            Juste une question pratique, je ne vais pas poster ces morceaux en MP3 ici puisque c'est illégal, comment peut-on faire pour que je puisse te faire un ZIP avec 5 titres pour que tu écoutes ?

                            roooo c'est mignon , tu me fais un zip je me crée un mail : pitbulldeflipper@yahoo.fr

                            • De Mallis17-11-2011 19:21:44

                              Ca marche, t'es un dingue de l'anonymat toi !

                              • De pitbull de flipper18-11-2011 10:37:57

                                Mallis a écrit:

                                Ca marche, t'es un dingue de l'anonymat toi !

                                je sentais pas de mettre mon mail perso avec mon nom et tout ... je suis toujours planqué dans le buisson a attendre , mais j'ai un peu froid....

                                • De Mallis28-11-2011 11:51:27

                                  pitbull de flipper a écrit:

                                  Mallis a écrit:

                                  Ca marche, t'es un dingue de l'anonymat toi !

                                  je sentais pas de mettre mon mail perso avec mon nom et tout ... je suis toujours planqué dans le buisson a attendre , mais j'ai un peu froid....

                                  Tu peux sortir de ton buisson, le père Noël est passé.

                                  • De Passingphantom03-12-2011 14:10:52

                                    Cela me rappelle une affaire aux USA où, ce type de "deals" entre maisons de disques et radios" est interdit. Le procureur de NY avait lancé des poursuites contre des majors pour corruption active et contre des radios pour corruption passive et je me rappelle qu'il y avait eu un sacré ménage de fait (surtout chez Clear Channel). De toute façon, c'est facile de blâmer les maisons de disques. Certes, les majors sont de plus en plus réticentes à signer de nouveaux artistes et elles ne renouvellent pas toujours certains contrats avec certains de leurs artistes les plus vendeurs, mais il me semble aussi que les programmateurs radios sont à blâmer. Ces programmateurs font-ils vraiment leur boulot de découvreurs? Dans 90% des cas, non! Font-ils leur boulot de redécouvreurs d'anciens titres que l'on a pas entendus depuis longtemps et qui donneraient un coup de frais à certaines playlists? C'est aussi très rare. Heureusement ily a quand-même un peu d'espoir, on parlait de Nova plus haut dans ce fil mais dans d'autres genres on peut parler des radios jazz et de certaines radios du nord "Mona fm" ou "Métropolys" (j'écoute cette dernière plus régulièrement). On peut également mentionner les associatives dont certaines ont des formats très pointus comme Galaxie 95.3 à Lille ou Emergence FM 93.7 à Limoges pour les musiques électroniques. Heureusement aujourd'hui, nous ne sommes plus limités à la seule bande FM, très loin s'en faut et il y a des webradios qui elles font le boulot et c'est surtout le cas en ce qui concerne le rock français dont on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de talents en France. Sans doute certains d'entre vous devraient-ils arrêter de n'écouter la musique que par l'étroitesse d'esprit des radios top 40 pour aller entendre ailleurs des choses nouvelles et différentes, car, de bonnes choses, quoi qu'on aime, il y en a, et partout, il faut juste se donner les moyens de les chercher....