L'Actu radio

Cocktail FM - La station normande a été rachetée par Radio Cristal

Caen (14) - Créée en 1987, Cocktail FM vient d'être rachetée par Radio Cristal, elle-même contrôlée depuis février 2003 par le groupe Precom, filiale du groupe Ouest France, qui possède le réseau régional Hit West. Cocktail FM possède 4 fréquences FM.

Cocktail FM - La station normande a t rachete par Radio Cristal

Le groupe Precom, filiale de Ouest France, vient de confirmer la prise de contrôle de la station normande Cocktail FM. Créée en 1987, la station est basée à Deauville (Calvados) et diffuse ses programmes en Haute et Basse Normandie à Caen (103.2 FM), Lisieux (92.2 FM), Falaise (89.2 FM) et Pont-Audemer (99.2 FM). Elle est écoutée quotidiennement par près de 30 000 auditeurs. Ouest France a finalisé cette acquisition via la société Demo FM, éditrice du programme Radio Cristal, station elle-même contrôlée par Ouest France depuis février 2003. La société Demo FM est contrôlée par Precom, filiale du groupe Ouest France spécialisée dans la commercialisation d'espaces publicitaires. Elle détient maintenant 100% du capital de Cocktail FM, et explique qu'elle "souhaite installer les recettes d'antenne qui ont permis les fortes croissance d'audiences des autres radios du groupe : Cristal et Hit West".

PrecomElle ajoute que Cocktail FM "change de direction mais pas de cap : la proximité avec ses auditeurs". Le rapprochement des deux stations, opéré en décembre dernier, s'est traduit par une syndication de programme sous la dénomination Cocktail FM programme Cristal FM, enrichie en décrochages d'infos et d'émissions locales spécifiques à la Basse Normandie, a indiqué Precom. "Cet investissement confirme le développement du pôle radio au sein du groupe Precom composé désormais de 27 fréquences en Basse et Haute Normandie, Bretagne et Pays de la Loire", précise Precom. La zone de couverture des 3 stations s'étend de Brest en Bretagne à Mantes-la-Jolie dans l'Ouest Parisien. Elles rassemblent au total près de 410 000 auditeurs quotidiens. Precom ajoute qu'elle "renforce sa place d'acteur majeur dans le paysage audiovisuel régional".

21 commentaires

  • De Access10-01-2012 23:06:41

    Allez... Une nouvelle entité extra régionale... De Brest à Mantes la Jolie !!! Ca c'est du local ! Que deviennent nos radios locales ???

    • De Radio 29 & 5610-01-2012 23:16:23

      Opération lamentable. Cela sent le passage en "Hit West" dans les années à venirs. Un rachat digne de l'époque des années 80's avec les stations Parisiennes.

      • De alexandre7511-01-2012 00:09:12

        Radio 29 & 56 a écrit:

        ..Cela sent le passage en "Hit West" dans les années à venir....

        C'est probable, car, disons que le groupe Ouest-France (tout en demeurant premier quotidien Francais et N°1 incontesté de la PQR), ne se porte pas aussi bien qu'avant, la presse gratuite est moribonde, la presse payante aussi, et le groupe peine sur internet (il a du revendre sa part dans le boncoin - énorme succès du net - pour se désendetter, le combre!) bref, c'est normal qu'il soit tenté de densifier et d'etendre la diffusion de ses radios, pour créer des synergies ... même si c'est pas avec un reseau regional FM qu'il va se "refaire". [PS: Pour ceux qui auraient envie d'investir dans le domaine de la radio, on trouve une 'radio regionale leader' a vendre sur le site fusacq.com]

        • De Le Mur11-01-2012 07:41:10

          Radio 29 & 56 a écrit:

          Opération lamentable. Cela sent le passage en "Hit West" dans les années à venirs. Un rachat digne de l'époque des années 80's avec les stations Parisiennes.

          Precom/Ouest France ne s'en est jamais caché, il a tenté de le faire après avoir racheté Radio Cristal mais n'a pu le faire devant e refus du CSA. Un jour, oui, toutes les fréquences seront Hit West.

          Mais franchement qu'est-ce que ça change ? Les émissions du week-end sont déjà les mêmes entre Hit West et Cristal (mêmes émissions produites our les deux antennes par les mêmes animateurs, cf. sites web des deux stations).

          • De Rrrr11-01-2012 11:42:28

            Preuve encore 1 fois que les B sont devenues des radios fantomes.
            Le local n'est plus la priorité. Les contenus non plus. Alors on fusionne, ferme...
            Mais pour quel résultat ? Des radios qui deviennent identiques aux nationales. Soit. Mais aprés qu'on vienne pas nous dire que les B sont investies dans le contenu local... La preuve que non. Dommage.

            • De Et bis11-01-2012 12:33:09

              +1
              "qu'on ne vienne pas nous dire que les b sont investies dans le contenu local"
              MAIS SURTOUT :
              Qu'on ne vienne pas nous dire qu'elles sont investies d'une mission locale!
              Une locale a vocation à avoir une couverture locale
              Une régionales a vocation à avoir 1 couverture regionale
              Et une radio qui va de Brest aux portes de Paris et de Rouen aux portes du Poitou charentes? ... Cela veut dire :
              La fin des redactions
              La fin des reportages sur le terrain
              L'abandon des exterieurs sports
              Pour...
              Du hit
              Des jeux sur des 0820 surtaxés
              Du people au mieux et parfois pire
              Du voice-track
              Bref. tout sauf ce qui était brillant reluisant dans les dossiers de candidatures aupres du Csa pour obtenir des fréquences et tres tres loin des belles intentions des débuts quand il faut courtiser le csa...

              • De Tiens tiens11-01-2012 17:35:32

                Mais arrêtez de dire que la radio émet de Brest aux portes de Paris !!!
                Ce sont 2-3 radios ! Vous savez lire ?
                Bizarrement, on ne vous entend pas gu***** comme des veaux en ce qui concerne Alouette et sa couverture du nord de la Mayenne aux portes de Bordeaux ou encore pour Vibration de Nevers au nord de la Sarthe !!

                Vous ne connaissez même pas Hit West et Cristal !
                Ces radios ne fonctionnent pas avec un numéro surtaxé en 08, que ce soit pour les jeux ou les infos circu et radars ! A côté de ça, Alouette et Vibration ont un numéro surtaxé.
                Sur Hit West de l'info tous les 1/4h dans le morning réalisée en direct depuis les studios locaux de Brest, Lorient, St Brieuc, Rennes, Nantes et La Roche sur Yon quand le journaliste de Vibration enregistre un flash régional pour la Bourgogne et les Pays de la Loire et quand ceux d'Alouette enregistrent 3-4 flashes depuis leurs studios en Vendée sans avoir mis les pieds une seule fois dans la ville dont ils parlent !

                • De moi11-01-2012 19:05:03

                  Salut,
                  Tant mieux. Pour une radio hit, Hit West est une bonne radio.
                  pour une fois que ce n'est pas un réseau parisien qui se développe

                  • De nono11-01-2012 19:11:58

                    je suis souvent a Rouen ,et la bas qui écoute cristal FM ? la prog est la même que virgin radio ou NRJ ,il n'y a pas beaucoup de local ?cela n'apporte rien , a Rouen on rêve de nova fg fip ouifm il a possibilité d'utilser des fréquences le 102,3 pourrai être exploité sans problème 
                    en ce qui me concerne la radio passe par mon smartphone en wifi ou en 3g et l'arrivée de free a prix bas bas rendre accecible a tous de mode radiophonique
                    en tout cas que la grosse agglo de Rouen cela fonctionne du tonnerre vivre absolute radio ouifm classique21 dans ma voiture

                    • De spendeau12-01-2012 10:07:12

                      C'est vrai que la différence entre les sites d'hit west et cristal est minime! Quant à certains animateurs...Notons le west up le matin sur les 2 réseaux! Pour la couverture entre brest et mantes, il y a quand même un beau trou de diffusion en basse normandie (manche)

                      • De spendeau12-01-2012 10:09:37

                        Je rajoute une chose, le site cocktail fm renvoie sur cristal!

                        • De MOISENOUS13-01-2012 13:01:45

                          Notez pour info que tendance ouest vient de s'offrir Normandie FM !!
                          Je pense d'un coté nous avons Ouest France qui souhaite développer son pôle média et de l'autre La Manche libre... Tout le monde le sais la Presse se casse la tronche; moins de papier vendu, voir aussi les gratuits, donc moins de recette pub dans les canards.
                          Les investissements dans le domaine de la radio seront ils à la hauteur des recettes ???

                          • De GRENOUILLE3513-01-2012 13:48:43

                            MOISENOUS a écrit:

                            Notez pour info que tendance ouest vient de s'offrir Normandie FM !!
                            Je pense d'un coté nous avons Ouest France qui souhaite développer son pôle média et de l'autre La Manche libre... Tout le monde le sais la Presse se casse la tronche; moins de papier vendu, voir aussi les gratuits, donc moins de recette pub dans les canards.
                            Les investissements dans le domaine de la radio seront ils à la hauteur des recettes ???

                            Rouen pourrai bien être le prochaine objectif de Tendance ouest.

                            • De PifPaf !!!13-01-2012 21:12:50

                              En même temps, déguster des cocktails dans du cristal, c'est meilleur. Ok je sors... C'était tentant.

                              • De mobal14-01-2012 08:45:28

                                dans la meme serie à Angers ouestfm est passée Forum depuis le 1er janvier...

                                • De Tarazbulba15-01-2012 22:35:49

                                  La banfe FM ne perd pas grand chose avec la disparition de cocktail fm, alors arrêtons de se masquer la face, cristal ou un autre cette radio aurait fini par disparaitre par son manque de professionnalisme. Quand à cristal, ils feront tout pour ne pas développer la marque et transiter le tout en hitwest, sinon je ne vois pas l'intérêt.

                                  • De Faudel16-01-2012 13:29:11

                                    Tarazboulba a raison, pour ce que valait cette soit disante radio ! Des guignols de moins sur la bande FM, ça fait pas de mal !

                                    • De Bingo16-01-2012 13:31:40

                                      Il est où François Attencia directeur des programmes de cocktail FM? Lui qui il y a encore quelques semaines venait nous expliquer comment il fallait faire de la radio et que sa recette appliquer à cocktail serait efficace? Résultat des courses: pas un pont de plus dans les médialocales et une revente!

                                      • De F. ATENCIA19-01-2012 16:03:35

                                        Il est là mon Cher Bingo !

                                        Une question ? Une réponse ... pour ton information aux derniers sondages COCKTAIL FM avait largement progressé et sur tous les indicateurs preuves à l'appui ... surtout si on tient compte de son changement total de format et de cible intervenu il y a 18 mois.

                                        Je sais ça vous fait du mal sur cette LA de reconnaitre des résultats positifs  vous êtes là en général pour déverser votre venin d'aigris ...Vous faites sans doute parti de ces grands analystes que nous retrouvons à pleurnicher sans arrêt sur leur sort à la machine à café mais pas capables de faire autre chose... Je le connais par coeur notre petit monde de la radio... Je le pratique depuis près de 20 ans maintenant !!!

                                        Concernant la vente de la station, elle n'est en aucun cas liée à tels ou tels résultats mais le fruit d'une réflexion et d'une stratégie des actionnaires. Et là permettez moi de vous dire que vous n'avez pas un seul mot à dire chacun est libre de prendre les décisions qui lui conviennent le mieux !

                                        Si maintenant vous êtes vous aussi chef d'entreprise aux résultats probants faites nous partager votre expérience ... Je suis curieux !

                                        En ce qui me concerne j'ai pleinement réussi ma mission.

                                        Bien à vous,

                                        • De coco1417-02-2012 14:14:17

                                          Tarazbulba a écrit:

                                          La banfe FM ne perd pas grand chose avec la disparition de cocktail fm, alors arrêtons de se masquer la face, cristal ou un autre cette radio aurait fini par disparaitre par son manque de professionnalisme. Quand à cristal, ils feront tout pour ne pas développer la marque et transiter le tout en hitwest, sinon je ne vois pas l'intérêt.

                                          Mon pauvre qui es tu pour porter de tel jugement?
                                          Un largué de la FM....... un Rien.....

                                          • De Fab[DeNormandie]28-03-2012 23:04:17

                                            En attendant la fréquence de Falaise (89.2) est out depuis une semaine ! Plus rien aucune porteuse ! Ils ont oubliés de payer la facture EDF ?? :s