L'Actu radio

Médiamétrie - Enquête 126 000 Radio IDF septembre - décembre 2011

Consultez sur RadioActu la synthèse des résultats d'audience des radios en Île-de-France pour la période septembre - décembre 2011, publiés ce mardi 24 janvier 2012 par Médiamétrie (enquête 126 000 Radio IDF Médiamétrie).

L'audience de la Radio est mesurée sur la population âgée de 13 ans et plus, résidant en Île-de-France. Les données de l'enquête ont été recueillies par interview téléphonique du 29 août 2011 au 1er janvier 2012. 7 042 interviews réalisées auprès d'individus âgés de 13 ans et plus en Île-de-France. Seuls sont mentionnés les stations, réseaux et couplages souscripteurs atteignant 1.0% d'audience cumulée pour un jour moyen de semaine lundi-vendredi (5h-24h).

Audience du média radio

Septembre - décembre 2011
AM
AM
AC
AC
DEA
%
000
%
000
mn
Lundi-vendredi
5h-24h
11.3
1098
79.2
7680
2h43
7h-9h
23.6
2286
47.8
4632
0h59

Audience des stations (lundi-vendredi, 5h-24h)

(1) : 1% = 96 910 personnes de 13 ans et plus
(2) : 1% = 96 510 personnes de 13 ans et plus
Septembre - décembre 2011
Septembre - décembre 2010
AC (%) (1)
PDA (%)
AC (%) (2)
PDA (%)
Radio en général
79.2
100.0
80.0
100.0
Programmes
généralistes
37.2
40.1
36.3
39.2
Europe 1
10.1
8.6
10.5
9.6
France Bleu
1.7
1.0
1.3
1.1
France Inter
11.1
10.5
11.2
9.6
RMC
8.7
8.0
7.5
5.2
RTL
12.3
11.9
13.5
12.6
Programmes
musicaux
32.9
24.8
34.3
25.0
Chérie FM
3.3
1.9
4.4
3.3
Fun Radio
4.4
2.1
4.1
2.0
Nostalgie
4.7
3.4
4.8
3.2
NRJ
7.2
4.0
6.6
3.0
RFM
3.8
2.2
4.1
2.6
Rire & Chansons
4.7
1.8
4.1
1.8
RTL2
3.3
2.0
3.4
1.7
Skyrock
8.8
5.6
8.5
4.7
Virgin Radio
2.7
1.1
2.5
1.0
Programmes
thématiques
19.1
12.9
19.0
13.2
France Culture
2.0
1.8
2.1
1.5
France Info
10.7
4.8
10.4
4.2
France Musique
1.4
0.9
1.4
1.0
Radio Classique
3.5
3.0
4.1
4.2
RFI
1.6
1.2
1.6
1.0
Programmes
locaux
25.7
19.9
26.1
20.0
Ado FM
3.0
1.5
3.5
1.4
Beur FM
1.0
0.5
1.1
0.7
Chante France
1.4
0.8
1.7
0.7
FIP
2.4
1.8
2.0
2.1
Ouï FM
2.7
1.3
3.0
1.7
Générations
1.8
0.7
1.7
0.8
Radio FG
1.4
1.0
1.7
0.8
Radio Orient
1.1
0.7
1.2
1.0
Tropiques FM
1.4
1.0
1.2
1.1
Radio Latina
3.8
2.8
3.3
2.0
Radio Nova
2.5
2.0
2.3
1.6
TSF Jazz
2.1
1.2
1.5
1.2
Voltage
2.1
0.8
2.6
1.2

ND = Non disponible

Audience couplages publicitaires et GIE (lundi-vendredi, 5h-24h)

1% = 96 910 personnes de 13 ans et plus
Septembre - décembre 2011
AC (%)
PDA (%)
Radio en général
79.2
100.0
Groupe NRJ
17.6
11.1
NRJ Global Massive Impact
18.1
11.6
Impact +
11.7
7.6
Women Only
4.1
2.4
IP Radio IDF
19.1
16.1
First Île-de-France
7.4
4.1
Lagardère Publicité
15.8
11.9
Lagardère Métropoles IDF
8.7
4.5
LIP !
14.5
8.6
Les Indés Radios
21.4
15.4
Puissance Capitale
9.8
6.1
Les Indés Capitale
9.8
6.1
Les Parisiennes avec Radio Latina
10.7
7.8
Les Parisiennes
7.1
5.0
Sud Radio Medias IDF
8.2
5.2
HPI Groupe IDF
2.3
1.3

Audience des agrégats par format et par statut (lundi-vendredi, 5h-24h)

1% = 96 910personnes de 13 ans et plus
Septembre - décembre 2011
AC (%)
PDA (%)
Radio en général
79.2
100.0
Agrégats par format
Radios du service public
25.8
22.1
dont Radio France
24.9
20.9
Radios Privées Commerciales
66.4
73.9
Radios Privées Associatives
1.8
1.6

Les résultats complets sont consultables au format PDF (composition des couplages, détails des agrégats...) :
· Sondage complet au format PDF

DEFINITION DES INDICATEURS D’AUDIENCE
AC : AUDIENCE CUMULEE (en %) = pourcentage de personnes ayant écouté au moins une fois dans la journée (5h-24h).
DEA : DUREE D’ECOUTE PAR AUDITEUR (en minutes).
PDA : PART D’AUDIENCE (Part de Marché) = part que représente le volume d’écoute d’une station, d’un agrégat ou d’un couplage dans le volume d’écoute global du média radio.

Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, permettant de lire ces fichiers PDF, cliquez-ici.

 

Source :
Enquête 126 000 radio Ile-de-France Médiamétrie

 

29 commentaires

  • De PUIG Laurent24-01-2012 10:08:05

    Le sondage me fait sourire , quoi seulement : 7042 personnes sondées  = ridicules  par rapport au nombre d'habitant = moi j'écoute  : RTL , Chante France , Sud Radio  , France Bleu 107.1 , OUI fm , Classique , FG et même Ici et Maintenant le Mardi soir à 23 h et je n'ai jamais été sondé comme beaucoup d'autres gens .                              La radio est écoutée par tranche d'émissions en fait

    • De Georges clownesk24-01-2012 10:56:05

      oH la la la Laurent , tu jetes un pavé dans la marre , tu denonces ouuuhhhhh...
      Euh juste , ca sert a rien , c'est comme ca depuis que les sondages existent , c'est la meme base pour tout le monde ...

      • De Enoooorme !24-01-2012 11:08:14

        PUIG Laurent a écrit:

        Le sondage me fait sourire , quoi seulement : 7042 personnes sondées  = ridicules  par rapport au nombre d'habitant = moi j'écoute  : RTL , Chante France , Sud Radio  , France Bleu 107.1 , OUI fm , Classique , FG et même Ici et Maintenant le Mardi soir à 23 h et je n'ai jamais été sondé comme beaucoup d'autres gens .                              La radio est écoutée par tranche d'émissions en fait

        On a trouvé quelqu'un qui écoute Sud radio... C'est formidable, c'est le début du redressement.
        Bravo à toute l'équipe. les décisions récentes, le remplacement des mauvais par des incompétents payent déjà.
        Tu déconnais ? Ah merde...

        • De Mallis24-01-2012 11:56:56

          Georges clownesk a écrit:

          oH la la la Laurent , tu jetes un pavé dans la marre , tu denonces ouuuhhhhh...
          Euh juste , ca sert a rien , c'est comme ca depuis que les sondages existent , c'est la meme base pour tout le monde ...

          Wai pis quand un truc est débile depuis des années il vaut mieux ne rien dire et se moquer de ceux qui osent écrire qu'il faudrait peut-être améliorer l'affaire.

          • De Radiola24-01-2012 12:57:11

            Alors cette révolution Sud Radio ?

            Comme pour le natio, ils ont fait monter RMC !!!

            Bravo aussi à Voltage qui est proche du court-jus !

            • De Mallis24-01-2012 13:56:28

              Et bravo à OUI FM dont les baisers ennuient visiblement la belle endormie.

              • De boobs24-01-2012 14:31:51

                Il y a trois ans, tout juste, Arthur promettait de "doubler l’audience et être numéro 1 à Paris".

                • De zoom24-01-2012 14:56:38

                  Mallis a écrit:

                  Et bravo à OUI FM dont les baisers ennuient visiblement la belle endormie.

                  Toujours le même refrain Mallis ? au fait, ça donne quoi La Grosse Radio sur Médiamétrie Ile-de-France ?... 258.000 auditeurs jours, comme OuiFM ?

                  • De Georges clownesk24-01-2012 15:02:30

                    Mallis a écrit:

                    Georges clownesk a écrit:

                    oH la la la Laurent , tu jetes un pavé dans la marre , tu denonces ouuuhhhhh...
                    Euh juste , ca sert a rien , c'est comme ca depuis que les sondages existent , c'est la meme base pour tout le monde ...

                    Wai pis quand un truc est débile depuis des années il vaut mieux ne rien dire et se moquer de ceux qui osent écrire qu'il faudrait peut-être améliorer l'affaire.

                    Je dis pas qu'il faut l'ameliorer , mais il me semble qu'il y a quelques années c'etait pas un 126 000 ,mais un 75 000 ...
                    les bases sont les memes pour tout le monde depuis le depart , alors faut arreter de jouer les revolter quand on se tape un mauvais sondage ... et quand il est bon y a plus personne...

                    Et vu qu'il sera toujours mauvais pour l'un et bon pour l'autre , ca ne bouge pas , la faute a qui?  a ceux qui gueulent aujourd'hui et qui seront contents demain

                    • De FG24-01-2012 15:39:14

                      Ouille pour FG, et dire qu'il n'y a pas si longtemps cette radio faisait 4.1, ils ont juste inversé les chiffres finalement!!!!

                      • De Mallis24-01-2012 16:26:59

                        zoom a écrit:

                        Mallis a écrit:

                        Et bravo à OUI FM dont les baisers ennuient visiblement la belle endormie.

                        Toujours le même refrain Mallis ? au fait, ça donne quoi La Grosse Radio sur Médiamétrie Ile-de-France ?... 258.000 auditeurs jours, comme OuiFM ?

                        Aurai-je touché un point sensible pour susciter une réponse aussi virulente que ridicule ?

                        • De RadYo24-01-2012 16:36:14

                          Pourquoi ne pas mettre en place la montre comme en suisse, comme cela presque plus de triche possible.

                          http://www.publicadata.ch/fr/radio/outi … ystem.html

                          • De RETRO FM24-01-2012 17:09:06

                            Et ce qu'oublie de dire Mallis c'est que si sa radio avait la chance d'avoir une FM à Paris peut être que la Grosse radio ferait plus que le score de OUI!!! Et que dire de Chante France qui descend! dire que le csa a refusé le 99.9 à Rétro FM pour ... sud radio qui est finalement à l'Ouest dans les sondages:) bref continuez comme ça tout va bien et attention à la 4G qui arrive ... aie aie aie

                            • De Cotorep24-01-2012 18:28:49

                              Le niveau des débats de ce forum le jour de la sortie d' un mediametrie est explicite sur le niveau général des employés et dirigeants de la filière radio, en premier lieu des groupes qui sont juste navrants. Au bord de la névrose, les yeux rives sur des radios 50 fois plus petites que celles qu ils devraient diriger, des échanges débiles, des commentaires idiots. Avec une palme a la rue bayard qui inonde sa rage sur Oui fm et FG comme par hasard concurrentes de Fun et RTL2. C est tellement gros et idiot que ça crève les yeux. Bonne nouvelle pour Oui, FG mais aussi ChanteFrance Sud et Nova: vos radios comptent Grace a ces commentaires bas de gamme

                              • De Cotorep24-01-2012 18:32:43

                                Le niveau des débats de ce forum le jour de la sortie d' un mediametrie est explicite sur le niveau général des employés et dirigeants de la filière radio, en premier lieu des groupes qui sont juste navrants. Au bord de la névrose, les yeux rives sur des radios 50 fois plus petites que celles qu ils devraient diriger, des échanges débiles, des commentaires idiots. Avec une palme a la rue bayard qui inonde sa rage sur Oui fm et FG comme par hasard concurrentes de Fun et RTL2. C est tellement gros et idiot que ça crève les yeux. Bonne nouvelle pour Oui, FG mais aussi ChanteFrance Sud et Nova: vos radios comptent Grace a ces commentaires bas de gamme

                                • De Flo7124-01-2012 19:25:47

                                  Bravo à RMC qui poursuit ses bons résultats. NRJ augmente aussi bien en AC qu'en PDA. Belle progression en AC mais surtout en PDA, ce qui confirme son avantage en IDF.
                                  Les 2 radios du même groupe à 4,7 AC : Nostalgie en hausse en PDA. Rire et chansons fait de très bons scores et réalise plus de 22% de son audience sur Paris et ses alentours.

                                  Il faudrait vraiment que le groupe NRJ s'occupe de Chérie FM qui est en forte baisse sur tout les contraires.

                                  • De nono24-01-2012 19:58:09

                                    boobs a écrit:

                                    Il y a trois ans, tout juste, Arthur promettait de "doubler l’audience et être numéro 1 à Paris".

                                    Arthur a raison l'audience double puisque les fréquences de province apportent des auditeur , on peut tout dire du mal ext;;;; mais au moins cette radio ne passe pas les memes titres toutes les heures ouifm tout comme nova et d'autre n'est pas la pour battre NRJ ou RMC mais pour laisser place au rock elle fait aussi bien que virgin et il faut noter que depuis un moment on ne peut plus la recevoir a mantes et sa region a cause d'une radio locale nouvelle sur 102,1 elle a perdu 1/4 de sa couverture francilienne c'est une honte

                                    • De Superradio24-01-2012 20:06:14

                                      On rigole, mais Chante France fait mieux que MFM absent du sondage donc moins de 1%, ce qui prouve qu' une programmation axée 70/80 paye plus que la chanson française récente

                                      • De FG Vraie House24-01-2012 20:35:43

                                        FG a écrit:

                                        Ouille pour FG, et dire qu'il n'y a pas si longtemps cette radio faisait 4.1, ils ont juste inversé les chiffres finalement!!!!

                                        Le jour ou ils auront compris qu'il faut revenir à une programmation puriste je crois qu'on pourra ouvrir le champagne !
                                        Je comprends pas , en général quand on fait quelque chose et que ça marche on continu eor FG préfère visiblement continuer avec une prof "Fun Radio" qui ne marche pas et persiste ! peut être envisagent ils une fusion ?

                                        • De boobs24-01-2012 22:46:11

                                          nono a écrit:

                                          boobs a écrit:

                                          Il y a trois ans, tout juste, Arthur promettait de "doubler l’audience et être numéro 1 à Paris".

                                          Arthur a raison l'audience double puisque les fréquences de province apportent des auditeur , on peut tout dire du mal ext;;;; mais au moins cette radio ne passe pas les memes titres toutes les heures ouifm tout comme nova et d'autre n'est pas la pour battre NRJ ou RMC mais pour laisser place au rock elle fait aussi bien que virgin et il faut noter que depuis un moment on ne peut plus la recevoir a mantes et sa region a cause d'une radio locale nouvelle sur 102,1 elle a perdu 1/4 de sa couverture francilienne c'est une honte

                                          Je ne dis de mal de personne. C'est un simple constat.
                                          Pas de mauvaise foi ou de démagogie de ma part...

                                          • De Stevens25-01-2012 00:48:31

                                            Enorme performance pour Ado Fm et surtout Radio Latina qui met la pige à 3 radios Nationales Virgin, RTL 2 et RFM qui fait le même score quand à FG elle est maintenant dans le tiercé de tête des 3 dernières radios d'IDF !!!

                                            • De la faute à ...25-01-2012 08:55:13

                                              Pour FG, on retrouve le couple Nicolas P. et Bruno W. qui ont vendu leur savoir faire !! FG les as prit, mais sont tombés dans le panneau ! Il suffisait juste d'avoir bossé avec eux pour savoir que leurs méthodes sont vieilles, usées et fatiguées.

                                              On voit d'ailleurs que le consulting Witek sur Tropiques ne fait pas d'effet particulier. Quelles décisions prendront ces radios là sur ces gens là ?

                                              • De Mallis25-01-2012 09:41:32

                                                nono a écrit:

                                                boobs a écrit:

                                                Il y a trois ans, tout juste, Arthur promettait de "doubler l’audience et être numéro 1 à Paris".

                                                Arthur a raison l'audience double puisque les fréquences de province apportent des auditeur , on peut tout dire du mal ext;;;; mais au moins cette radio ne passe pas les memes titres toutes les heures ouifm tout comme nova et d'autre n'est pas la pour battre NRJ ou RMC mais pour laisser place au rock elle fait aussi bien que virgin et il faut noter que depuis un moment on ne peut plus la recevoir a mantes et sa region a cause d'une radio locale nouvelle sur 102,1 elle a perdu 1/4 de sa couverture francilienne c'est une honte

                                                Quand on s'en fout de battre NRJ ou RMC on ne clame pas haut et fort qu'on va dépasser tout le monde et devenir number one en 15 secondes, et ce pour deux raisons, d'abord parce que c'est prétentieux et surtout casse-gueule (la preuve) et ensuite parce que les vrais amateurs de rock se contrefoutent de ce genre de messages bien au contraire.

                                                • De lucky4725-01-2012 11:31:32

                                                  nono a écrit:

                                                  boobs a écrit:

                                                  Il y a trois ans, tout juste, Arthur promettait de "doubler l’audience et être numéro 1 à Paris".

                                                  Arthur a raison l'audience double puisque les fréquences de province apportent des auditeur , on peut tout dire du mal ext;;;; mais au moins cette radio ne passe pas les memes titres toutes les heures ouifm tout comme nova et d'autre n'est pas la pour battre NRJ ou RMC mais pour laisser place au rock elle fait aussi bien que virgin et il faut noter que depuis un moment on ne peut plus la recevoir a mantes et sa region a cause d'une radio locale nouvelle sur 102,1 elle a perdu 1/4 de sa couverture francilienne c'est une honte

                                                  C'est sur que ça pénalise.Depuis quand cette fréquence est -elle active?

                                                  • De thomas9525-01-2012 12:16:52

                                                    Le problème d'FG c'est leur 12 bombes mixées. Car il n'y as aucun direct à cause de cela, ça se ressent quand on écoute: c'est une radio sans âme.
                                                    De plus cela enlève l'interet au club FG du soir, vu qu'il y à déjà du mix en journée.
                                                    Aujourd'hui FG est devenue une radio sans intêret.

                                                    • De L'armure.25-01-2012 14:15:16

                                                      thomas95 a écrit:

                                                      Le problème d'FG c'est leur 12 bombes mixées. Car il n'y as aucun direct à cause de cela, ça se ressent quand on écoute: c'est une radio sans âme.
                                                      De plus cela enlève l'interet au club FG du soir, vu qu'il y à déjà du mix en journée.
                                                      Aujourd'hui FG est devenue une radio sans intêret.

                                                      Ben encore une fois, c'est une copie de Fun radio comme Virgin copie NRJ c'est tout.
                                                      FG a du potentiel pourtant et peut et doit je pense revenir à du sons electro ! et non dance à la fun !

                                                      • De nono25-01-2012 19:57:41

                                                        lucky47 a écrit:

                                                        nono a écrit:

                                                        boobs a écrit:

                                                        Il y a trois ans, tout juste, Arthur promettait de "doubler l’audience et être numéro 1 à Paris".

                                                        Arthur a raison l'audience double puisque les fréquences de province apportent des auditeur , on peut tout dire du mal ext;;;; mais au moins cette radio ne passe pas les memes titres toutes les heures ouifm tout comme nova et d'autre n'est pas la pour battre NRJ ou RMC mais pour laisser place au rock elle fait aussi bien que virgin et il faut noter que depuis un moment on ne peut plus la recevoir a mantes et sa region a cause d'une radio locale nouvelle sur 102,1 elle a perdu 1/4 de sa couverture francilienne c'est une honte

                                                        C'est sur que ça pénalise.Depuis quand cette fréquence est -elle active?

                                                        c'est depuis les dernières fréquences attribuée sur Mantes ca fait 1 an peut etre pour RTL2 c'est pareil faudrai que le CSA donne une petite fréquence a RTL2 et ouifm sur cette ville d'ile de france

                                                        • De electro bordeaux25-01-2012 20:26:38

                                                          FG une copie de Fun ?? quelle ignorance, écoutez avant de parler de radios que vous n'écoutez pas
                                                          J'ai Fun en FM et si j'écoute FG à Bordeaux en mp3 c'est bien parce que Fun est commerciale et has been, ne joue que les titres déjà entendus et vus, avec 3 mois de retard, et surtout ne joue que les titres fades et archi essorés.
                                                          FG est de bien meilleure qualité, même si leur audience est plus confidentielle, elle est bien plus pointue. et tant mieux
                                                          Mettez FG à Bordeaux ou ailleurs on verra si Fun fera la même audience!
                                                          on écoute Fun par défaut, pas par conviction

                                                          • De MDR26-01-2012 14:36:48

                                                            Superradio a écrit:

                                                            On rigole, mais Chante France fait mieux que MFM absent du sondage donc moins de 1%, ce qui prouve qu' une programmation axée 70/80 paye plus que la chanson française récente

                                                            MFM est à 1,1 %
                                                            Superbes analyses par des supers analystes...