L'Actu

Iggy Pop Live

Un nouveau live d'Iggy Pop fait son apparition sur les plateformes de streaming et de téléchargement. Du punk à l'état pur.

Iggy Pop Live

Ce n'est pas parce qu'Iggy Pop a calmé ses ardeurs sur ses dernières productions studio, (''Préliminaires'' en 2009 et ''Après'' en 2012, constitués notamment de reprises de standards de la chanson française) qu'il s'est adouci sur scène et qu'il renie sa période punk. S'il le prouve en concert à chaque fois qu'il en a l'occasion, se replonger dans ses albums live constitue une autre manière de ne pas l'oublier. La société d'édition musicale Vantage Music publie un album estampillé punk, en bonne et due forme.

Manifestement constitué d'enregistrements allant de la période post-Stooges (son premier groupe à succès) jusqu'au milieu des années 80, ce disque bien fourni contient 21 titres agencés de manière originale : ils apparaissent dans un ordre alphabétique. Étonnant, d'autant plus que les morceaux s'enchaînent plutôt bien, de sorte à ce qu'on pourrait presque croire à une captation sans interruption. Difficile de savoir de quelle représentations sont exactement tirées ces chansons, mais l'ambiance générale reste la même tout au long du disque.

Une ambiance de feu traverse le disque ; le son est sale, rock à souhait, tiraillé entre les cris du public, la voix nasillarde du chanteur et une instrumentation vive. Les désormais classiques ''Louie Louie'' et ''Raw Power'' répondent présent, pleins d'énergie, à l'image de l'atmosphère générale qui règne dans ce disque. ''Ordinary Bummer'', ballade digne de Lou Reed, chantée d'un timbre grave, se détache du lot tant elle contraste avec l'ensemble. Ceux qui sont étonnés par les nouveaux albums de l'iguane pourront voir que le calme après la tempête était prévu depuis quelques années déjà...
A lire sur iggypop.com