L'Actu radio

RTL - Julien Courbet fête sa 3 000ème affaire

Ce mardi 12 avril, Julien Courbet fêtera sa 3000ème affaire traitée dans le cadre de son émission "Ça peut vous arriver". Après 4 ans d'émissions, l'animateur vedette réunit quotidiennement près de deux millions d'auditeurs. RadioActu revient sur son parcours.

RTL - Julien Courbet fte sa 3 000me affaire

Si Julien Courbet connaît aujourd'hui le succès avec ses émissions, c'est qu'il a derrière lui une longue expérience d'animateur tant de télévision que de radio. Touché par le virus de la radio au début des années 1980 alors qu'il était encore étudiant, il débute l'animation sur une radio locale de sa ville natale, Radio Bordeaux Une. A l'époque où la bande FM se libérait, un ami de fac l'emmène dans cette station, lui met un casque sur les oreilles et lui fait lancer un disque. "Ce fut le déclic", raconte-t-il en 1997 dans un entretien au journal Médias Pub. Mais il attend d'obtenir son diplôme d'IUT Techniques de commercialisation pour se consacrer totalement à l'animation radio. En 1984, il entre chez Fun Radio et trouve très vite l'occasion de s'exercer à la télévision : il gagne un concours organisé par France 3 Bordeaux et intègre l'équipe de la chaîne pour présenter des magazines et des jeux. Pendant huit ans, il y fait ses classes. Pendant ce temps, il continue la radio. Passé sur NRJ, il anime les week-ends de la station. En 1994, Julien Courbet, toujours chez NRJ, se voit confier les rênes de l'émission quotidienne "N'importe quoi", alors qu'il présente en même temps sur TF1 un nouveau magazine mensuel produit par son patron chez Glem, Gérard Louvin. Au mois de juillet de la même année, il intègre RMC sur la demande de Jean-Pierre Julien Courbet sur RMC en 1997Foucault pour qui il avait travaillé comme chroniqueur sur "Sacrée Soirée" un an auparavant et ce, pendant deux mois. Il prend ainsi part à la nouvelle équipe matinale de la station.

Julien Courbet lance à la rentrée 1994 une nouvelle émission télévisée. "Sans Aucun Doute", fondée sur le principe de résoudre les problèmes des téléspectateurs en direct, commence par une formule bi-mensuelle. Son succès auprès du public se faisant rapide, l'animateur obtient durant les mois d'été 1995 et 1996 que son émission soit diffusée de façon hebdomadaire. Cette situation se pérénise à la rentrée 1996. Julien Courbet présente désormais son émission tous les vendredis soirs et anime à côté s'elle diverses émissions spéciales et de variétés. Du côté de la radio, il reste sur RMC jusqu'à la rentrée 1998 où il arrive sur RTL pour animer successivement pendant deux ans des émissions-jeux "Les aventuriers de la onzième heure" et "6ème Sens".

RTLA l'image de son émission phare sur TF1, l'animateur va se tourner vers des émissions au service du public. Il propose ainsi quotidiennement et sur l'heure du midi "Recherche en cours". Cette émission propose aux auditeurs de retrouver des personnes perdues de vue. En digne héritier de Patrick Sabatier, il tiendra son émission pendant cinq mois à l'antenne avant de laisser la place le 29 janvier 2001 à "Ça peut vous arriver", copie presque conforme de "Sans aucun doute" diffusée de 11h à 12h25 sur RTL. Entouré de son équipe d'avocats et d'experts, il laisse la parole aux auditeurs qui souhaitent exprimer leurs problèmes et a pour objectif de défendre le consommateur. Grâce à ce concept, Julien Courbet a réussi à faire de son émission "la plus écoutée de France entre 10h30 et 12h". Quoiqu'il en soit, si ses détracteurs lui reprochent de trop jouer sur son côté "Robin des Bois" des malheureux et de l'aspect ultime recours de leur démarche, il continue à plaire à un grand nombre de personnes : près de deux millions d'auditeurs chaque jour le suivent dans ses démarches pour résoudre les affaires. A un point tel qu'il a sorti en 2004 deux tomes de "Stop aux Arnaques" et lancé en octobre son mensuel "Stop Arnaques". Tous ces produits déclinant à leur manière la même recette.

Stop Arnaques, livre de Julien CourbetCe mardi 12 avril, il tentera de résoudre en direct son 3000ème cas à l'antenne. Pour l'occasion, une émission spéciale est prévue au Grand Studio RTL de la rue Bayard. Toute son équipe d'avocats l'entourera : Didier Bergès, sprécialiste consommation/immobilier, Eric de Caumont spécialiste des voitures, Sylvie Noachovitch pénaliste spécialisée dans le droit de la famille, Gérald Michel, Nathalie Fellonneau, tous deux spécialistes consommation et Loïc Scoarnec spécialiste du droit du travail. Plusieurs cas marquants de ces dernières années seront évoqués au cours de cette émission spéciale et les auditeurs liés à ces affaires seront présents sur le plateau.