Magazine - economie

Rencontres Radio 2.0 - Innovation et monétisation de la radio en ligne

Ce mercredi 19 octobre, les professionnels de la radio et d'Internet se réunissent à Paris pour se concerter sur le futur de la radio en ligne, à l'occasion de la première édition des Rencontres Radio 2.0 Paris. Ces rencontres seront l'occasion pour tous les professionnels du secteur - éditeurs, agences médias, régies, partenaires technologiques, institutionnels et annonceurs - de débattre ensemble sur deux thèmes clés : innovation et monétisation de la radio en ligne. Ces rencontres sont organisées avec le soutien de RadioActu par la société Actuonda et les Éditions de l'Octet dirigée par Xavier Filliol. Une webradio créée par l'agence Moustic diffusera ces rencontres en direct, conçues comme une vraie émission.

Rencontres Radio 2.0 - Innovation et montisation de la radio en ligne

La radio en ligne constitue un potentiel de monétisation encore inexploité. L'écoute de la radio 2.0, qu'il s'agisse des radios en ligne, des webradios, smartradios ou plateformes de streaming) s'est considérablement accélérée au cours des derniers mois avec une hausse de 30% des sessions radios en ligne en un an, selon Médiamétrie-eStat (août 2011). Aujourd'hui, l'audience des sites web de la radio 2.0 concerne en France plus de 14 millions de visiteurs uniques par mois, soit 1 internaute sur 3 (estimation Médiamétrie//NetRatings juin 2011). Cette audience constitue un potentiel de monétisation important, alors qu'en regard, les investissements publicitaires dans le format audio instream représentent moins de 1% du total des dépenses annonceurs sur Internet en France. L'évolution de la radio sur Internet a permis d'établir un nouveau rapport avec le public et d'accompagner de nouvelles habitudes de consommation avec l'apparition de l'image et des métadonnées, l'interactivité, la multiplication des contenus et des supports, la délinéarisation, la création de programmes thématiques, la personnalisation de l'écoute, le partage ou encore la mobilité, qui représentent autant d'opportunités pour développer de nouvelles expériences et monétiser de nouveaux services.

Ces évolutions offrent de nouvelles possibilités aux annonceurs tant en termes de communication que de monétisation, notamment autour de la publicité audio in-stream, format innovant et efficace déjà populaire aux États-Unis, en Angleterre et en Espagne. La forte audience des acteurs de la radio 2.0, conjuguée aux qualités des nouveaux formats audio instream invitent chaque partenaire à revisiter le potentiel publicitaire de ce média, dans l'univers particulièrement concurrentiel d'Internet.L'objectif de ces Rencontres est donc de présenter librement toutes les opportunités offertes par la radio 2.0, tant en termes d'innovation, de communication que de monétisation. Ces rencontres s'articuleront autour de 3 tables rondes consacrées aux nouveaux programmes, nouveaux services, nouvelles interfaces, aux évolutions du format publicitaire audio et créations et aux opportunités de communication et de monétisation offerts par la radio 2.0. À cette occasion, les premiers chiffres clés de la radio 2.0 seront présentés par Médiamétrie.

S'adressant aux professionnels du secteur, ces premières Rencontres Radio 2.0 Paris sont organisées par Xavier Filliol, directeur des Editions de l'Octet et président de la commission musique en ligne du GESTE et Nicolas Moulard, directeur de la société de conseil espagnole Actuonda, avec le soutien de RadioActu, du GESTE, du SYROL, du Club des Annonceurs, de l'AACC, IAB France, du salon LE RADIO et de Cap Digital. De nombreuses entreprises innovantes du secteur sont également partenaires de l'événement, dont Adswizz, Radionomy, Flumotion, Solaris, Orange, Sofrecom ou encore l'agence Moustic. Elles se dérouleront ce mercredi 19 octobre aux Jardins de l'Innovation (Orange Labs) à Issy-les-
Moulineaux, de 9h à 20h. Ces rencontres, conçues comme une véritable émission radio par l'agence Moustic, ces Rencontres seront accessibles depuis la page Facebook de l'événement Radio 2.0 Paris.

Téléchargez le programme complet (pdf) : cliquez ici.

3 commentaires

  • De gosub18-10-2011 23:01:38

    Mais Ou Est Le Lien De La Webradio De Demain ???

    • De Moustic audio Agency19-10-2011 16:01:02

      Vous pouvez l'écouter sur le site de radio 2.0 ou bien sur facebook en cherchant radio2.0 ou encore sur fluxmotion

      • De nono20-10-2011 19:16:03

        c'est bien les débat mais ca fait déjà au moins  2 ans que sur les lieux de travail et de plus en plus a la maison via son pc et les enceintes qui vont bien que de plus en plus de monde écoute la radio via le net ca évite d'avoir n poste de radio avec une grosse antenne ,je peut en témoigner de par mon métier,je passe dans beaucoup de bureaux pour le moment les gens les radios qu'ils connaissent et surtout les radio que l'on capte pas en fm