AFP – Démission d’Eric Giuily

437
437

« Le gouvernement vient de me confirmer qu’il n’acceptait pas les propositions que j’ai présentées à cette fin, notamment ma suggestion de voir adopter pour l’an prochain un budget en déficit et de financer celui-ci par endettement », a indiqué Eric Giuily dans un communiqué diffusé au personnel de l’AFP.

Eric Giuily, élu le 9 mars 1999 à la tête de l’AFP, était le 9ème président de l’AFP. Il avait à l’époque reçu les félicitations de Catherine Trautmann, alors Ministre de la Culture et de la Communication. Elle l’avait également encouragée dans la tâche de redressement et de développement de l’agence. En outre, Eric Giuily avait entrepris une profonde réforme de l’AFP, qui fut mal acueillie par le personnel. Eric Giuily avait souligné « les cloisonnements très forts : entre journalistes et autres métiers, entre directions, sans compter les clivages syndicaux. Le poids des « us et coutumes » de l’entreprise et la pratique très développée du consensus font obstacle au changement. L’AFP vit une crise permanente que le renouvellement de son président tous les trois ans porte à son paroxysme. »

La démission d’Eric Giuily sera effective jeudi 28 septembre, lors du prochain conseil d’administration de l’AFP. Il s’est déclaré « prêt à partager la responsabilité et à assumer les conséquences d’une décision qui risque d’empêcher la poursuite de l’effort de développement sans précédent engagé avec le budget 2000. » Le nom de Jean-Paul Cluzel, actuel PDG de RFI, est avancé pour succéder à Eric Giuily. Néammoins, interrogée par RadioActu, RFI rappelait le 19 septembre dernier que Jean-Paul Cluzel « n’avait pas manifesté son désir de quitter la station ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE