Autoroute FM – La station a fêté son 20 ème anniversaire

577
577

Si elle n’a véritablement diffusé ses premiers programmes que le 23 novembre 1988, Autoute FM est en réalité le fruit d’un projet dont la gestation remonte à 1983. Fondée par Jean-Claude Tixier, et pionnière des stations autoroutières, Autoroute FM est née modestement et ne bénéficiait à ses débuts que d’une seule fréquence – 89.2 FM – et diffusait ses programmes dans un rayon de 100 km autour du péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines. Aujourd’hui, Autoroute FM, exploitée par la société Cofiroute, couvre 1 100 km d’autouroutes. « C’est la 1ère station autoroutière au monde », a souligné Pierre Coppey, PDG de Cofiroute (photo ci-contre). Au cours d’une soirée organisée au Mini Palais à Paris, réunissant dirigeants et actionnaires de Cofiroute ainsi que l’équipe actuelle et des anciens de la station, Autoroute FM a soufflé ses 20 bougies. Jean-Marie Ferrand, directeur général de la station, a évoqué avec humour les débuts balbutiants de la station. Est-il besoin de rappeler que, lors de sa création, personne ne croyait un succès d’une telle station thématique ? 20 ans plus tard, 4 stations se partagent la couverture des autoroutes françaises. Elles bénéficient d’un confort d’écoute exceptionnel et continu tout au long du trajet grâce à l’utilisation de l’isofréquence sur 107.7 FM, un système complexe mis au point par l’ingénieur Henri Chemin. « Les grandes stations nationales s’étaient à l’époque opposées à l’attribution systématique du 107.7 FM aux stations d’autoroute », a également rappelé Jean-Marie Ferrand.

« Autoroute FM bénéficie d’un taux de notoriété exceptionnel de 96%, c’est-à-dire autant que les pompiers ou la Poste », s’est pour sa part félicité Pierre Coppey. Il a également insisté sur l’indépendance de la station et l’objectivité de l’information garantie par les journalistes d’Autoroute FM. Son audience frôle les 80% lors des grands week-end de chassé-croisé, tandis que sa durée d’écoute moyenne s’établit à 80 minutes. Elle s’appuie sur une rédaction de 15 journalistes se relayant 24h/24 en direct à l’antenne et diffuse un bulletin d’information trafic tous les quarts d’heure. Bénéficiant des remontées d’informations des agents de Cofiroute présents sur le terrain, la station explique que moins de 4 minutes s’écoulent entre le signalement d’un incidents et sa diffusion à l’antenne. « L’ambition est d’améliorer la sécurité des automobilistes et routiers parcourant le réseau Cofiroute en leur donnant l’information trafic la plus réactive possible », ajoute la station.

Jean-Marie Ferrand (photo ci-contre) a ainsi évoqué l’hiver 2003 au cours duquel de brutales chutes de neige avaient piégé des dizaines de milliers d’automobilistes aux portes de Paris sur l’A10. L’information avait tardé à être répercutée sur l’antenne et la station s’était retrouvée au coeur d’une polémique. Depuis, des mesures spécifiques ont été mises en place pour assurer l’information et la sécurité des usagers durant la période hivernale. Par ailleurs, au fil des années, les programmes d’Autoroute FM se sont étoffés, complétés par de nombreuses chroniques consacrées à la sécurité routière, à l’environnement, aux loisirs et au tourisme. La station a également mis en place une vraie stratégie musicale, ouvrant régulièrement son antenne aux nouveaux talents. Tout au long du mois de novembre, Autoroute FM a retracé sur son antenne ses 20 années d’existence à travers des chroniques et des témoignages. La soirée organisée à Paris était le point d’orgue de ce 20ème anniversaire. La station aborde maintenant le virage du numérique. La station s’est ainsi portée candidate à l’attribution de fréquences sur la future radio numérique, dans le cadre de l’appel aux candidatures lancé par le CSA. Mais « qu’elle soit numérique ou pas, Autoroute FM poursuivra sa mission d’information des usagers », a conclu Pierre Coppey. Autoroute FM diffuse ses programmes sur les autoroutes Paris-Bretagne, Centre, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Ile-de-France.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE