BFM – Pour « un projet cohérent et porteur »

171
171

Les salariés de BFM souhaitent ainsi « que l’identité de la station soit conservée et développée, et avec elle le savoir-faire de ses personnels ». Estimant que le format « Tout info tout éco » avait échoué, ils soulignent que c’est un format généraliste d’information continue, à forte dose d’économie, mis en place il y a environ 3 ans et clairement accentué en septembre 2001, qui a attiré de nouveaux auditeurs. Ce renforcement de l’information à l’automne dernier « semble incontournable pour une radio qui s’adresse à un public exigeant, actuel et à conquérir ». Or, expliquent t’ils, dès le début 2002, les difficultés financières se sont traduites par une réduction des moyens accordés à l’information, avec les effets qu’on imagine en termes de qualité et d’audience. A l’avenir, les salariés expliquent qu’ils ne veulent pas « d’une radio au rabais, qui serait polarisée sur l’économie. L’expérience l’a montré : nos auditeurs ne s’y retrouvent pas, car leurs centres d’intérêt sont très variés, ils souhaitent une information complète, et recherchent en outre une plus-value ».

Selon les salariés, BFM ne doit pas chercher à imiter la concurrence et « au contraire cultiver sa différence, notamment et surtout dans le traitement des sujets ». Sur le plan financier, les salariés préconisent de nouvelles « pistes d’économie » et estiment que « l’acquisition de notoriété, pour nécessaire qu’elle soit, n’est pas proportionnelle au nombre de « signatures » et de « stars » du petit écran présent sur l’antenne ». Ils souhaitent en revanche la recherche d’un ton et d’une ligne éditoriale bien spécifiques, tout en faisant davantage appel aux compétences internes, ce qui « permettrait à l’évidence de satisfaire les besoins en évitant un recours trop fréquent (et forcément coûteux) aux collaborations extérieures ».

Convaincus d’une nécessaire rationalisation des coûts de fabrication des programmes, les salariés de BFM estiment que « de nombreuses solutions sont possibles, avant d’envisager une quelconque réduction des effectifs ». Rappelant que, malgré les difficultés financières de la station, ils n’ont « jamais ménagé (leurs) efforts », les salariés se disent « disposés à continuer dans le cadre d’un projet cohérent et porteur ». Enfin, s’adressant aux actionnaires « présents et futurs, les salariés expliquent qu’ils restent « extrêmement vigilants » et se disent « prêts à utiliser tous les moyens légaux qui sont en (leur) possession pour prouver (leur) détermination à défendre (leur) radio ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE