Björk

597
597

Née le 21 novembre 1965 à Reikjavic, en Islande, Björk Gundmundsottir baigne dans un univers musical depuis sa plus tendre enfance. Très vite, un avenir prometteur s’est offert à cette jeune fille venue des terres froides, qui maniait déjà l’art du chant avant même d’apprendre à parler. C’est en grandissant au sein d’une ambiance familiale pour le moins anarchique – elle décrivait sa famille en employant le terme de « communauté hippie » – que la jeune Björk a commencé à développer et cultiver ses dons artistiques. Après son admission dans une école de musique, à l’âge de cinq ans, la chanteuse précoce se fait remarquer quelques années plus tard et sort un premier album éponyme, alors qu’elle souffle à peine ses onze bougies. A l’instar de nombreux artistes, la carrière de la jeune Björk aurait pu s’arrêter à ce stade si le démon de la musique qui sommeillait en elle ne s’était réveillé. C’est avec passion et détermination que la chanteuse exercera son talent au sein de cinq groupes, passant ainsi du style punk à la musique alternative pour finalement s’ouvrir à des sons plus pop, avec les Sugarcubes, son dernier groupe en date. Créée en 1985, la formation connaîtra le succès deux ans plus tard, avec un premier single intitulé « Birthday », avant d’entamer l’enregistrement d’un album et une première tournée qui fera étape dans de nombreux pays. De ces années passées à consacrer son énergie à la chanson, Björk ressortira musicalement mûrie mais aussi avec une envie de nouveau, de renouveau. A 27 ans, l’artiste s’installe à Londres, pour commencer à exploiter le potentiel extraordinaire qui sommeille alors en elle.

Hors du temps, hors des styles et des modes, hors de toute logique commerciale, l’oeuvre de Björk restera gravée dans l’histoire de la musique, à partir de 1993. A cette date, le premier album solo de la chanteuse – justement intitulé « Debut » – sera accueilli plus que chaleureusement par la critique et le public. Avec ses titres aux sons élaborés dans une ambiance relativement house, ce premier opus pose alors les bases d’un nouveau style, désormais caractéristique de la chanteuse. Les dés sont jetés : Björk, l’artiste différente, posera sa voix exceptionnelle sur des sonorités supervitaminées en instruments. En 1995, la chanteuse reviendra avec « Post », un deuxième album dont l’accueil sera tout aussi enthousiaste que celui du premier. De cette sortie naîtra également « Telegram », une compilation de remix réalisée à partir des titres de « Post » et dédiée aux remixeurs, dont Björk aura l’occasion de saluer le travail à plusieures reprises. Tout en respectant l’intervalle de deux ans entre ses albums, l’islandaise comblera les oreilles de ses fans en 1997 avec « Homogenic ». Là encore, ce troisième opus détonnera sur les FM mondiales. De cet album, aux sons nettement plus primaires que les précédents, on notera une volonté pour Björk de réaffirmer son appartenance aux terres froides et à son pays d’origine.

Eté 2000. Cannes. Les critiques du festival crient au génie suite à la projection de « Dancer In The Dark », du danois Lars Von Trier. Ce dernier avait fait appel à Björk quelques mois plus tôt, dans le but de lui proposer le rôle principal de sa comédie musicale. En quête de nouvelles expériences, la chanteuse est donc entrée dans la peau de Selma, une immigrée tchécoslovaque fuyant le quotidien, en s’investissant dans une comédie musicale, créée par la chorale de son quartier. Dans la suite logique de son parcours sans embûches, la chanteuse s’en est de nouveau tiré avec les honneurs, en recevant le Prix D’Interprétation Féminine. Epuisée, après des semaines d’investissement intense lors du tournage, Björk qualifie alors cet aventure d' »expérience douloureuse ». Rattrapée par sa soif de création musicale, elle profitera de la sortie de « Dancer In The Dark » pour donner naissance à « Selmasongs », la bande originale du film, éditée sur le label Barclay il y a tout juste un an. Un orchestre symphonique mixé avec les sons d’un quotidien, celui de la comédie musicale, dont la chanteuse saura parfaitement retracer l’ambiance sur cet album sept titres.

Fidèle à elle-même, Björk annonçait la couleur de son nouvel album, il y a quelques semaines. Pour ce quatrième opus, l’artiste donne le ton en parlant de sons « introvertis, silencieux et apaisants », directement inspirés de diverses disciplines telles que la botanique, la zoologie ou encore l’astronomie. Dans une récente interview, elle explique avoir choisi le thème du cocon, une sorte de paradis privé dans lequel chacun détient la possibilité de s’échapper à tout moment. Petite originalité : « Vespertine » sera disponible en fin d’été (le 28 août), période habituellement déserte en matière de sortie d’albums. Inutile de parier sur le succès de ce nouveau projet, si l’on en juge par la tonalité de « Hidden Place », le premier extrait disponible depuis le début du mois. Ce dernier a déjà fait l’objet d’un clip, que les chaînes musicales mondiales se sont empressées de diffuser sur leurs antennes. Par ailleurs, les plus impatients sont invités à télécharger quelques titres de « Vespertine » sur Internet. Récemment, Björk révélait en effet avoir écrit ce dernier album en pensant à l’affaire Napster, le célèbre logiciel de téléchargement gratuit de fichiers musicaux. Selon l’artiste, les sons de certains instruments acoustiques, dont la harpe et le célesta, seraient nettement plus adaptés au format de compression audio MP3, par conséquent plus agréables à l’écoute.

Atypiques, la carrière et la musique de Björk le sont. En revanche, pas de grosse surprise concernant la promotion de son nouvel album. Bjork.com, le site officiel de la chanteuse, a sorti le grand jeu en proposant une présentation complète du nouvel album de l’islandaise et son actualité, le tout, looké façon Björkesque et relativement agréable à la vue. Actuellement aux Etats-Unis, la chanteuse entamera prochainement une tournée européenne d’une dizaine de dates. Cette nouvelle série de concerts fera étape au Grand Rex de Paris les 18 et 20 août (complet) et à la Sainte Chapelle les 23 et 25 août. Roubaix accueillera Björk le 21 septembre et Lyon le 6 novembre.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE