Carbone 14 – Le film oublié sort en DVD et sera projeté en salles (vidéo)

436
436

Subversive, inventive, débridée, irrespectueuse et désormais mythique : les superlatifs ne manquent pas pour évoquer Carbone 14. Fondée par Gérard Fenu, un publicitaire parisien et ancien militant socialiste, Carbone 14 a bénéficié du soutien de Yves Lancien, alors député-maire RPR du 14ème arrondissement de Paris, pensant pouvoir contrôler la station installée dans son arrondissement, au 21, rue Paul-Fort. Carbone 14 a débuté ses émissions le 14 décembre 1981 et sera interdite par l’État en 1983. Elle cessera ses émissions le 17 août 1983 et sa fréquence d’alors, 97.2 FM, sera attribuée à Fréquence Gaie, lointaine ancêtre de Radio FG. Carbone 14 reprendra ses émissions pendant quelques mois, entre février et juillet 1986, avant de fermer définitivement.

En moins de deux années d’existence, Carbone 14 aura marqué toute une génération d’auditeurs parisiens et reste considérée comme l’une des radios les plus inventives et drôles de sa génération. La station aura révélé de nombreuses personnalités de la FM, dont Jean-Yves Lafesse, Supernana ou encore Phil Barney. Quasiment tombé dans l’oubli pendant près de 30 ans, « Carbone 14, le film » est l’un des rares témoignages en images de l’ébullition qui a entouré le mouvement de la naissance des radios libres en 1981. Ce film fut sélectionné à Cannes en 1983 dans la section « Perspective du cinéma français ».

Réalisé durant l’été 1982 par Joëlle Malberg et Jean-François Gallotte, alias David Grossexe sur Carbone 14, ce film sera édité en DVD le 8 novembre prochain par Les Mutins de la Pangée (www.lesmutins.org). Cette édition comportera en bonus des documents vidéo, des extraits audio de Carbone 14 et un livret de 20 pages retraçant les grands moments de la station, dont la saisie de Carbone 14 par la police. Par ailleurs, des projections sont organisées dans plusieurs villes. « Carbone 14, le film », sera ainsi projeté au cinéma La Clef à Paris (5ème) ce vendredi 21 octobre, à la librairie Antigone à Grenoble (Isère) et au cinéma Bonne Garde à Nantes (Loire-Atlantique) le mercredi 9 novembre ainsi qu’à la Cinémathèque de Toulouse (Haute-Garonne) le mardi 13 décembre prochain.

Radioactu Carbone 14Bande-annonce Carbone 14, le film


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE