Champagne FM – Le groupe belge Rossel prend le contrôle de la station rémoise

377
377

Après Contact FM en mai dernier via le groupe La Voix du Nord, le groupe Rossel va prendre le contrôle d’une nouvelle station indépendante française. Le groupe belge a en effet annoncé le 19 octobre dernier qu’il a été retenu comme repreneur des journaux et activités que le groupe de presse Hersant Média (GHM) détient en Champagne-Ardennes et en Picardie (pôle CAP). La station régionale Champagne FM, basée à Reims, figure parmi les actifs concernés par le rachat par le groupe Rossel. Cet accord est intervenu après plus d’une année de négociation entre les deux groupes, a indiqué le groupe Rossel. Ce dernier, qui contrôle depuis 2005 le groupe La Voix du Nord, lui-même propriétaire de la station Contact, ajoute à son portefeuille les titres « L’union-l’Ardennais », « L’Est Éclair », « Libération Champagne » et « L’Aisne Nouvelle ». Avec leurs 13 éditions quotidiennes, ces journaux sont lus par près de 600 000 lecteurs pour un tirage quotidien de 140 000 exemplaires. Outre la presse, le groupe Hersant Média est également propriétaire de la station rémoise Champagne FM, qui rejoint donc le groupe Rossel.

Créée en 1991 par des anciens franchisés de NRJ, Champagne FM diffuse ses programmes sur une quinzaine de fréquence et couvre les départements de la Marne à Reims (102.1 FM), Châlons-en-Champagne (87.7 FM), Épernay (101.4 FM) Vitry-le-François (101.5 FM), Sainte-Ménéhould (96.5 FM) et Fismes (102.2 FM), de l’Aube à Troyes (97.5 FM) et Romilly-sur-Seine (91.7 FM). Elle couvre également une partie de la Haute-Marne à Saint-Dizier (101.4 FM) et Joinville (101.8 FM), de l’Aisne à Château-Thierry (97.5 FM) et des Ardennes à Charleville-Mézières (102.2 FM), Sedan (93.1 FM) Rethel (93.1 FM) et Vouziers (104.6 FM). La station, qui emploie une vingtaine de salariés, est écoutée quotidiennement par environ 100 000 auditeurs. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros en 2009.

Le groupe Rossel s’est dit « conscient des efforts qui restent à faire avant de redresser l’économie difficile du pôle CAP », mais ajoute qu’il souhaite « y investir afin de moderniser l’outil industriel et chaque fois que nécessaire, redimensionner les équipes aux réalités nouvelles du marché » ». Le groupe Rossel espère finaliser l’acquisition du pôle CAP d’Hersant Media d’ici à la fin de l’année 2012. L’acquisition reste encore à être validée, en début de semaine prochaine, par les banques créancières de GHM, ses modalités étant couvertes par une clause de confidentialité, a précisé le groupe Rossel. Selon les syndicats, la reprise du pôle CAP par le groupe Rossel devrait se traduire par la suppression de près du tiers des emplois, soit 220 postes supprimés sur 640. En Belgique, le groupe Rossel est en partenariat avec le groupe RTL au travers de ses participations dans la filiale belge du groupe RTL, Radio H SA, éditeur de radios francophones Bel-RTL, Contact, Contact Plus et Mint. Toutes activités confondues, le groupe Rossel réalise un chiffre d’affaires consolidé de 495 millions d’euros et emploie 3 500 personnes.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE