Chante France – La station musicale parisienne est en vente

631
631

Créée par Pierre Bellanger, Stéphane Collaro, Eddie Barclay et le groupe Filipacchi Média, Chante France a vu le jour à Paris le 1er janvier 1994. Actuellement exploitée par le groupe Orbus, Chante France propose une programmation 100% francophone. Particularité : cette station est un simple fil musical automatique, sans animateurs ni rendez-vous d’information. Elle diffuse ses programmes en région parisienne sur 90.9 FM. L’audience de la station s’établit aux environs de 1.0% d’audience en Ile-de-France, soit 100 000 auditeurs quotidiens. Depuis plusieurs mois, Chante France est en vente. « Je crois que la vente ne s’est pas faite, mais il y a toujours des candidats et des négociations », a indiqué Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock, dans un entretien accordé au Buzz Média Orange-Le Figaro le 30 septembre dernier. « Mais à mon niveau, mon but c’est de développer cette radio. Nous avons lancé un nouveau positionnement : on offre les 500 classiques de la chanson française », a t-il expliqué. « On est la radio qui joue le plus de musique sur Paris – Ile-de-France. Sur la vague avril-juin, on a repassé la barre des un point. Alors on n’est pas sur les résultats de Skyrock qui sont extraordinaires sur l’Ile-de-France. C’est plus petit, mais ça progresse », a ajouté Laurent Bouneau.

Par ailleurs, Laurent Bouneau est revenu sur les derniers résultats d’audience de Skyrock. Alors que sa station est créditée par Médiamétrie d’une audience cumulée de 6.4% sur la période juillet-août 2009, Laurent Bouneau a indiqué que « l’été n’est jamais une bonne période pour nous, mais cette vague est quand même historique en part d’audience, puisqu’on a battu notre reccord en part d’audience. On a une durée d’écoute de 139 minutes sur la vague juillet-août, ce qui est énorme pour une musicale ». Laurent Bouneau a rappelé que Skyrock avait été le premier réseau « à choisir clairement un format musical avec le rap et le r’n’b. D’autres l’ont suivi (…). Lorsque l’on voit les résultats, ce sont les formats à dominante musicale avec un bénéfice clair, net et précis pour nos auditeurs qui remportent le morceau ». Il a souligné que Skyrock avait réalisé la meilleure progression d’audience sur la période avril-juin 2009. « J’ai entendu quelques petites erreurs de concurrents, ici ou là, qui s’autoproclament meilleure progression. Mais sur un an, la meilleure progression, c’est celle de Skyrock », a t-il précisé.

Interrogé sur l’arrivée de Nikos Aliagas sur la matinale de NRJ, Laurent Bouneau estime que « c’est intéressant de voir que NRJ réagit très fortement sur sa matinale. Elle réagit au succès de la matinale de Skyrock. Les prochains résultats d’audience seront publiés le 15 novembre, et quand je vois les déclarations des dirigeants de NRJ, ils espèrent beaucoup. Jusqu’à la publication des sondages, ils peuvent le dire ». Sur les relations souvent conflictuelles de Skyrock avec le CSA, Laurent Bouneau explique qu' »il n’y aucune attitude d’être contre les autorités établies. Il y a une ADN de Skyrock, qui est la liberté, et la liberté d’expression. Nous sommes des trublions et nous sommes leaders. Nous sommes la 1ère radio de France des moins de 25 ans en audience et en parts de marché. Nous sommes la 1ère radio musicale dans les 4 principales villes de France ». Mais il estime que Skyrock « ne se bat pas à armes égales avec ses concurrents. La couverture d’NRJ aujourd’hui est de 43 millions de personnes en France. Seuls 36 millions de personnes peuvent capter le programme Skyrock, et 38 millions à capter le programme Fun Radio ». Il ajoute que « quand nous aurons le réseau qui sera le même pour se battre à taille égale avec nos concurrents, là on pourra avoir un paysage réel des radios musicales en France ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE