Charles Trénet – La chanson française en deuil

563
563

Décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 87 ans, Charles Trénet nous laisse un répertoire de presque mille chansons.

Né le 18 mai 1913 à Narbonne, l’auteur-compositeur et interprète est parti après plus de 60 ans de carrière. Aux côtés de Jacques Brel, Edith Piaf, Georges Brassens,…il faisait parti des plus grandes figures de la chanson populaire française.

Charles Trénet avait fait ses débuts en 1932 avant de nous livrer ses plus gros succès tels « La Mer », « Douce France », « Je Chante » ou encore « Que Reste-t-il de Nos Amours ».

C’est en octobre dernier aux côtés de Charles Aznavour que Charles Trénet avait fait sa dernière apparition sur scène. On se souvient également de son concert/anniversaire en 1994 à l’Opéra Bastille, à l’occasion de ses 80 ans.

Suite à l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités politiques et du monde de la chanson ont rendu hommage à Trénet. Sur France Info, le chanteur Henri Salvador a déclaré « Ce n’est pas une perte pour la France, c’est une perte pour le monde ». Gilbert Bécaud, Pascal Sevran, Charles Aznavour, Claude Nougaro ont également fait part de leur tristesse. Dans un communiqué, le Président Jacques Chirac salue l’artiste qui « était pour chacun une figure proche et familière ».

Les médias rendent également hommage au Fou Chantant. France 2 lui consacrera une émission spéciale présentée par Michel Drucker à partir de 20h50 et en compagnie de nombreux invités. http://www.rtl.frRTL.fr vient de mettre en ligne un forum/hommage des poëtes, chanteurs et politiques sur lequel on retrouve les déclarations de nombreuses personnalités.

Les obsèques de Charles Trénet devraient avoir lieu à Narbonne. Une date sera communiquée dans les prochaines heures.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE