Claude Esclatine (France Bleu) – « Il s’agit de la meilleure audience pour France Bleu sur cette vague depuis sa création »

4256
4256

Radioactu : France Bleu vient d’enregistrer 7.9% en audience cumulée et 6.6% en part d’audience, des scores en hausse sur un an. J’imagine que l’accueil de ces résultats est positif…
Claude Esclatine : Ce sont des scores satisfaisants et positifs. Il s’agit de la meilleure audience pour France Bleu sur cette vague depuis sa création il y a une quinzaine d’années. La progression est positive sur la plupart des critères ; en audience cumulée nous réalisons un +0.7 point, juste derrière la progression de notre camarade RTL. Sur l’ensemble des vagues, c’est la deuxième meilleure progression de toute l’histoire de France Bleu. Le directeur que je suis depuis fin juin ne peut pas être plus satisfait ! Il s’agit surtout d’une satisfaction du travail qui a été fait par les équipes des 44 stations. Certes nous sommes une radio nationale, généraliste, mais aussi populaire car nous sommes présents avec ces 44 stations qui nous permettent d’agréger des résultats. Je tente une expression en anglais : le format « feel good » me semble positif et intéressant. France Bleu affiche aussi une ouverture sur l’information locale, nationale et internationale, sur le divertissement, les musiques diverses et variées, l’air du temps… Le travail des équipes locales est de s’inscrire dans l’air du temps. Cela se traduit dans quelques chiffres : nous sommes en très bonne position sur la tranche d’information des matinales, que nous avons remodelée en début d’année. Elle est en progression de 12% et nous permet de gagner une part importante de nouveaux auditeurs (environ 314 000). Sur la tranche suivante, de 9h à 12h, nous sommes la deuxième radio, toutes radios confondues. Cette tranche est consacrée aux experts sur la première heure, à la cuisine et la gastronomie sur la deuxième heure et aux jeux sur la troisième heure.

Radioactu : Qu’en est-il du programme du soir, avec Vanessa Lambert en remplacement d’Evelyne Adam ?
Claude Esclatine : Ce programme doit s’installer ; nous sommes stables sur cette tranche horaire. Dans « On se dit tout », Vanessa Lambert à un peu lancé un nouveau format, des « confidences modernes »… Nos auditeurs n’ont probablement pas tous déjà repéré cette émission. Une autre question va devoir être traitée dans les mois à venir : certaines des 44 stations ne se raccrochent pas sur cette émission. La soirée n’est donc pas totalement homogène ; il n’est pas exclu que cette hétérogénéité ne permette pas complètement le décollage que nous aimerions avoir sur l’émission de Vanessa Lambert. Au demeurant, Vanessa Lambert n’est là que depuis quatre mois, après 17 ans du règne d’Evelyne Adam sur cette tranche horaire. C’est une question d’avenir que nous allons traiter : homogénéisation du réseau, meilleure promotion de cette tranche… Cette tranche ne représente par le plus gros enjeu dans une radio généraliste comme la notre, mais nous traiterons cette question pour la grille de rentrée 2015.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE