Claude Perrier (France Bleu) – « Je suis satisfait de ce qui a été mis en place »

602
602

Quel enseignement tirez-vous des 7,4% d’audience cumulée réalisés par France Bleu dans ce sondage ?
Claude Perrier : Que du bon ! Une confiance confirmée. Par rapport à novembre-décembre 2013, nous gagnons 150 000 auditeurs. Notre durée d’écoute nous place 2ème radio de France. La nouvelle grille des programmes et la stratégie en avenir partagé mises en place au 1er janvier sont payantes. Daniela Lumbroso réalise une très belle performance, avec 123 000 auditeurs gagnés, et le mariage entre les programmes partagés nationaux et le local a bien fonctionné.

Concluez-vous que la grille mise en place en janvier est déjà sanctionnée par des résultats positifs ?
Claude Perrier : Oui, car nous gagnons 0,2 point sur une vague, soit 150 000 auditeurs. Le magazine « France Bleu Midi ensemble », qui était assez attendu, a pour sa part gagné 123 000 auditeurs. Le fait de mettre en place une grille partagée par 44 radios locales peut présenter des risques ; mais le risque n’a pas été au rendez-vous, nos auditeurs ont confirmé la confiance qu’ils nous accordaient.

Malgré tout, France Bleu n’est pas aux niveaux réalisés il y a un an, ni en AC ni en PDA…
Claude Perrier : Je ne peux pas me référer à l’année dernière. Il y a un an, les 8 points ont pu s’expliquer par deux mois d’intempéries… Ce genre de situation fait fluctuer l’audience, je pense, de 0,3 à 0,5 point. Nous le constatons bien sur les différentes vagues. Mais ayant pris mes fonctions en juillet et mis en place les programmes en janvier, je ne peux que comparer les chiffres à ceux de novembre-décembre. Si les 1/4 d’heure avaient baissé sur cette vague janvier-mars, cela aurait été un échec. Ce n’est pas le cas.

Par conséquent, France Bleu a-t-elle trouvé sa formule ? Des ajustements sont-ils malgré tout nécessaires ?
Claude Perrier : Non. Premièrement, je suis satisfait par ce qui a été mis en place, deuxièmement la grille n’a que trois mois et doit vivre. Je trouve bien le fait d’avoir pris ses marques au bout de trois mois, aussi bien en local qu’en national. La grille doit vivre dans la continuité tout au long de l’année 2014.

Avez-vous eu des contacts avec le futur nouveau président de Radio France, Matthieu Gallet ?
Claude Perrier : Oui, je connais très bien Matthieu Gallet.

Vous a-t-il fait part de sa vision pour France Bleu ?
Claude Perrier : Comme France Bleu est une radio qui marche bien, il fait confiance au 1 600 collaborateurs et souhaite que cela continue dans ce sens. Nous n’avons qu’un premier contact. Matthieu Gallet a rencontré tout le monde ; nous rentrerons dans le vif du sujet quand il aura pris ses fonctions. Mais il n’est pas inquiet pour France Bleu, au contraire. Etant né en région, il connaît bien le réseau : en tant que président de la Copeam (Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen), il connaissait bien le réseau France Bleu à travers RCFM, en Corse. A son contact, pendant trois ans, alors que j’étais délégué régional, je n’ai fait que lui parler de France Bleu. Cela n’a pas changé !

Comment avez-vous appréhendé la grève des journalistes du réseau en février dernier ?
Claude Perrier : Il faut accepter la grève et respecter le droit de grève. Tout changement peut susciter des inquiétudes. Les partenaires sociaux se sont exprimés, la vie continue. Ce n’est pas parce que les partenaires sociaux vous exprime des choses qu’il ne faut pas les prendre en compte, bien au contraire.

Quels sont les grands projets de France Bleu pour les semaines à venir ?
Claude Perrier : Le Tour de France, dont nous sommes partenaires. L’ensemble des France Bleu seront sur le parcours. Nous serons aussi partenaires de la Fête de la musique avec France 2 ; pour un direct de Montpellier. Nous serons aussi sur la Coupe du monde, avec une équipe Radio France et une équipe France Bleu. Enfin, nous soutenons le Prix du livre des libraires indépendants, après avoir signé un accord pour être partenaires de l’ensemble des librairies indépendantes. Nous aurons l’occasion d’en reparler en mai.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE