CNRA – Une délégation reçue au Ministère de la Culture

516
516

La délégation du CNRA était conduite par Jean-François Chaval, président. Au cours de cet entretien ont été évoqués les dossiers brûlants du secteur associatif de la radio en France, tels que le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER), l’emploi des salariés dans les radios associatives et la place des radios de catégorie A dans les plans de fréquences analogiques et numériques. Concernant le FSER, le CNRA a préconisé une augmentation de ce fonds en fonction de la croissance des recettes publicitaires du secteur audiovisuel. Le Conseil souhaite également qu’une étude prospective sur les trois prochaines années des recettes à venir du FSER en intégrant notamment l’impact de l’éclosion de la TNT sur ces recettes soit réalisée. De même, le CNRA s’est inquiété des retards de versement des subventions. sur ce dernier point, Renaud Donnedieu de Vabres a affirmé que « le nécessaire serait fait afin que nos radios ne subissent plus les retards de paiement qu’elles connaissent aujourd’hui ». Il a par ailleurs affirmé que le FSER devrait adopter « une attitude évolutive ouverte en fonction de ses recettes »

Le CNRA s’est également inquiété de la situation de l’emploi dans les stations associatives et du non renouvellement du dispositif emploi jeune. Selon le CNRA, près de 600 licenciements ont touché les radios associatives. Le Conseil a donc proposé la création d’un fonds spécifique à l’emploi, apportant 60% de la valeur d’un SMIC brut, sous condition de co-financement des 40 % restants par une ou des collectivités territoriales. Le Ministre a apporté son soutien à cette proposition, qu’il se propose de relayer auprès du Ministre de l’Emploi et de la Cohésion Sociale, Jean-Louis Borloo. Enfin, dans le cadre du renouvellement du plan de fréquences, le CNRA souhaite qu’aient lieu « de réelles consultations publiques préalables qui permettent de mesurer la demande sociale en matière de fréquences ».

D’autre part, le CNRA, a l’instar de la plupart des grands groupes radiophoniques, s’est prononcé pour l’adoption du système IBOC pour le déploiement de la radio numérique. Toutefois, le CNRA a demandé que les radios associatives soient exonérées d’un « paiement de licence ou de droit d’accès à des réseaux propriétaires ». Il souhaite que « les charges financières liées au fonctionnement et à l’investissement nécessaire pour le passage au numérique ne grèvent pas les budgets de nos radios ». Le Ministre s’est dit « conscient des enjeux financiers existant autour du passage au numérique et désireux d’étudier avec le secteur les solutions pour une transition effective et non pénalisante ». Selon le CNRA, Renaud Donnedieu de Vabres a également souligné « l’engouement accru des auditeurs pour les radios de catégorie A », et a salué leur rôle « dans le développement d’une vraie diversité culturelle radiophonique alternative ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE