Comité DRF – Une rencontre avec TDF

573
573

Cette première rencontre entre TDF et les 4 nouveaux opérateurs sur l’AM avait pour principal objectif de préparer l’arrivée de nouvelles stations sur la bande AM et d’évoquer les perspectives technologiques offertes dans un proche avenir par la diffusion numérique. Denys Didelon (Superloustic), Claude Hemmer (Image On air pour la Radio du Temps Libre), Céline Merle-Béral (groupe Bolloré pour la Radio des Nouveaux Talents) ainsi que Joël Pons et Claude wargnier ont particpé à cette rencontre avec Thierry Bernard, directeur de la communication de TDF. Jöel Pons, porte-parole, a rappelé que « le Comité DRF est avant tout un comité de réflexion réunissant 4 nouveaux opérateurs importants, financés, qui vont jouer un rôle majeur dans l’ouverture de la bande AM ». Il a également souligné que chacune de ces nouvelles stations apporteront 4 nouveaux formats inédits sur la bande AM. « Il était temps que de nouveaux opérateurs arrivent sur le marché de la radio en France », s’est félicité Joël Pons.

Le Comité DRF, qui a été reçu durant l’été par Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture, entend « participer activement à la numérisation de la radio en France, et pas seulement des ondes moyennes. Nous prendrons également part à l’évolution de la radio numérique sur le plan législatif ». Le Comité DRF souhaite que « des volontés s’expriment au niveau de l’Etat », et se félicite de l’intérêt manifesté par Jean-Jacques Aillagon « pour ce nouveau territoire de culture » que représentent les ondes moyennes. En mars dernier, sous l’égide de la Direction du Développement des Médias (DDM), un groupe de travail, auquel participe le Comité DRF, avait été constitué afin d’accompagner les opérateurs dans leur développement, en particulier sur le plan technologique et juridique. Ce groupe de travail doit rendre son rapport dans les semaines qui viennent.

Le Comité DRF souhaite sensibiliser les pouvoirs publics, TDF ou encore le CSA, à l’importance que représente le passage au numérique, et au retard considérable que commence à accuser la France en ce domaine par rapport à ses voisins européens. « Nous sommes aujourd’hui de véritables entrepreneurs, confrontés quotidiennement à une réalité économique », souligne Joël Pons. A ce titre, le Comité DRF a exprimé sa volonté que soit rapidement publié par le CSA le plan de fréquences AM en région. Il a également indiqué qu’il resterait « très attentif sur le processus de mise en place du DRM ». Claude Wargnier, expert technique du Comité DRF, a souligné « le travail effectué auprès des députés, car la richesse des nouveaux services implique un cadre juridique spécifique ». Il a estimé que les travaux effectués par la DDM devraient aboutir à la fin du premier semestre 2004 avec un premier projet de loi. « Une attitude frileuse dans ce domaine conduirait inévitablement à un échec », a t-il rajouté. Pour sa part, Thierry Bernard, directeur de la communication de TDF, a rappelé l’implication de TDF dans la diffusion en ondes moyennes. « Nous possédons déjà un parc d’émetteurs qui est opérationnel », a t-il précisé. TDF assure en effet la diffusion en AM de France Info, et fait partie du consortium DRM qui a développé la norme de numérisation de l’AM. C’est également TDF qui a assuré la mise en place des émetteurs et la diffusion des premières émissions DRM à Genève en juin dernier. TDF procède également à des essais de diffusion en mode DRM sur le territoire français.

« Le retour vers cette bande de fréquences présente un intérêt réciproque pour TDF et le Comité DRF avec qui nous souhaitons avoir une relation de partenariat », précise Thierry Bernard, en rajoutant que TDF souhaite « travailler sur l’existant analogique mais aussi sur l’évolution des normes de diffusion ». Il a également évoqué le procédé Simulcast, qui permet de diffuser sur une même réquence un programme analogique et un programme numérique. Ce procédé présente comme inconvénient majeur le partage de la bande passante qui peut engendrer une dégradation de la qualité du signal. Néanmoins, le Simulcast permet la montée en puissance du DRM et un renouvellement progressif du parc de récepteurs. « C’est aussi au CSA d’encourager le déploiement de la diffusion numérique », a rajouté Thierry Bernard, en précisant, prudent, que « le premier marché à l’heure actuelle pour TDF, c’est l’AM analogique ». « Il n’en reste pas moins que le passage à court terme vers une diffusion numérique est inéluctable », souligne le Comité DRF. Par ailleurs, le Comité DRF sera reçu ce jeudi 16 octobre par Jacqueline de Guillenchmidt, présidente du groupe de travail radio du CSA. Enfin, de nouvelles stations devraient prochainement rejoindre le Comité DRF.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE