COMMUNIQUE DE PRESSE – Double défaite judiciaire de Jean-Eric Valli et de Sud Radio Groupe contre RadioActu

637
637

Les poursuites engagées concernaient les deux phrases suivantes :
« L’affaire Vitamine a donc pris ce jeudi 30 juin une ampleur inattendue dont les conséquences pourraient s’étendre bien au-delà de Toulon et avoir notamment des répercussions au sein du GIE Les Indés Radios dont Lazare Groune a été récemment réélu administrateur dans des conditions discutables. Les conséquences pourraient également concerner directement Jean-Éric Valli, fortement impliqué dans le fonctionnement et la gestion de la station via l’association ATC et la société Links, qui toutes deux participent à Radio Vitamine ».

S’estimant diffamé par cet article, Jean-Éric Valli avait fait savoir publiquement le 2 juillet 2011 par voie de communiqué qu’il entendait poursuivre RadioActu, avant de saisir la Justice, plus de trois semaines plus tard. Jean-Éric Valli et Sud Radio Groupe réclamaient à RadioActu un total de 280 000 euros de dommages et intérêts, justifiant ce préjudice par d’hypothétiques pertes de revenus liées à des fréquences que le CSA ne lui aurait pas attribuées, à la lecture de RadioActu. Nous ne pouvons que nous interroger sur le montant démesuré de cette demande financière, qui ne pourrait avoir comme seule intention que celle d’étrangler économiquement RadioActu. Alors que cette procédure était en cours, Jean-Éric Valli tentait d’intimider RadioActu en envoyant à deux reprises des huissiers dans nos locaux, accompagnés de la force publique, pour vérifier la publication de droits de réponse réclamés par le GIE Les Indés Radios.

Dans un premier jugement en date du 17 avril 2012, le Tribunal de Grande Instance de Lyon, 6ème chambre presse, a prononcé la relaxe de RadioActu. Le tribunal indique ainsi que « contrairement à ce que soutient Jean-Éric Valli, les propos qualifiés de diffamatoires, même s’ils peuvent être désagréables à son égard, ne constituent pas des atteintes à son honneur ou à sa considération ». Par ailleurs, le tribunal considère que « l’affirmation que la réélection de Lazare Groune comme administrateur du GIE Les Indés Radio serait intervenue dans des conditions discutables ne veut pas dire non plus que cette réélection reposerait sur des faits délictueux ou sur des pratiques contraires à la morale ». De manière générale, le tribunal a considéré que cet article n’était aucunement diffamatoire. Au lendemain de ce jugement, Jean-Éric Valli a fait immédiatement appel. Le 5 octobre dernier, la 7ème chambre de la cour d’Appel de Lyon a prononcé la nullité des poursuites engagées contre RadioActu et ses représentants et a déclaré irrecevable la constitution de partie civile de Jean-Éric Valli et du groupe Start.

RadioActu tient à exprimer sa satisfaction après ces deux décisions de Justice en sa faveur, qui viennent confirmer l’aspect mesuré des informations publiées et qui constatent le caractère infondé des poursuites engagées par Jean-Éric Valli. Nous regrettons l’acharnement judiciaire incompréhensible et démesuré de Jean-Éric Valli et de Sud Radio Groupe à notre encontre. En effet, en plus de 15 ans d’existence, c’est la première et seule fois que RadioActu est traîné en justice en subissant des attaques aussi violentes visant à nous faire taire. RadioActu a toujours eu vocation à être le reflet de la richesse et la diversité de la radio en France et d’offrir à ses lecteurs un espace de liberté et d’expression unique et précieux. Notre bon droit reconnu par la Justice à deux reprises, nous espérons désormais pouvoir continuer sereinement notre métier de journaliste tout en préservant l’indépendance de notre site. Nous remercions l’ensemble des soutiens à RadioActu, nos lecteurs et dirigeants de stations nationales, régionales et locales indépendantes qui ont manifesté leur amitié.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE