Contact FM – Fusion finalisée avec Fugue

580
580

Cette reprise des programmes de Contact FM sur les fréquences de Fugue sera effective dès le 2 décembre prochain. Didier Rigot a expliqué que lors de sa reprise par Contact FM il y a quelques années, deux options étaient envisageables pour Fugue : soit une fusion avec Contact FM, soit la conservation de la station dans l’état actuel. Soulignant la similitude des deux formats, Didier Rigot a donc entamé avec le CSA et le CTR de Lille des négociations afin de procéder au basculement des programmes de Contact FM sur les 6 fréquences dont dispose Fugue dans l’Oise, réalisant une audience de 58 000 auditeurs quotidiens. Cette syndication de programmes et de moyens a été avalisée par le CSA le 22 octobre dernier.

De manière concrète, Contact FM proposera un décrochage spécifique à la région Picarde depuis Compiègne du lundi au vendredi de 19h à 23h, complété par des flahs d’information locaux le matin, à la mi-journée et en fin de journée. « Nous allons bien entendu renforcer la présence de Contact FM en Picardie, avec l’ouverture d’une agence à Compiègne qui sera chargée d’assurer les programmes locaux, la commercialisation de Contact FM, mais aussi la promotion », explique Didier Rigot, l’objectif étant « d’adapter le programme aux spécificités régionales ». Sur le plan social, Didier Rigot explique que 2 salariés quitteront la structure de Fugue, tandis que le reste des emplois est préservé : 3 animateurs seront reclassés sur Contact FM et 7 à 8 emplois nouveaux seront créés pour assurer le développement de l’agence Contact FM en Picardie. Cette création représente un investissement de 150 000 euros pour un budget annuel de 400 000 euros. Didier Rigot prévoit des pertes de 300 000 euros la première année, de 100 000 euros la seconde année et un équilibre la troisième année. Cette entrée de Fugue correspondra également à l’ouverture de trois agences locales chargées du développement sur le terrain de la présence de Contact FM dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie.

Par ailleurs, Didier Rigot s’est exprimé sur les projets développement de Contact FM, expliquant que pour lui, « une extension vers Reims et Rouen correspondrait à la bonne dimension de la station », soulignant qu’il n’a pas pour ambition de faire de Contact FM un réseau national, dont la programmation spécifique est particulièrement bien adaptée à la zone de diffusion actuelle. Il rappelle également que Contact FM est désormais accessible sur l’ensemble du territoire, via les bouquets Canal Satellite et TPS. Interrogé sur une éventuelle reprise de la station parisienne Voltage, Didier Rigot s’est dit « intéressé par le dossier », soulignant l’intérêt d’avoir « une vitrine à Paris ». Pour l’heure, il explique qu' »aucune négociation n’a été ouverte à l’heure actuelle, ni avec Lagardère, ni avec Lv & Co, ni avec Gérard Louvin ». Cependant, il se dit prêt à discuter d’une éventuelle reprise de Voltage par Contact FM.

Enfin, Didier Rigot est revenu sur le lancement de Zi One sur la fréquence de Contact 2 à Mouscron en Belgique. Il explique la nécessité pour son groupe de développer une seconde station sur la région lilloise afin de compléter son offre commerciale. « Nous souffrons de la concurrence des réseaux nationaux qui ont deux radios sur Lille, alors que nous amortissons nos coûts sur un seul produit ». Le lancement de Zi One s’est fait avec l’accord de Francis Lemaire, propriétaire de Radio Contact en Belgique. Pour développer cette nouvelle station, Didier Rigot explique que son groupe se portera candidat lors des appels qui seront lancés début 2003 par le CSA sur les agglomérations de Lille et d’Amiens. Sur cette dernière ville, où Contact FM est déjà présente, il explique que Fugue restituera sa fréquence et se portera candidat pour la diffusion de Zi One. Enfin, la station sera également diffusée sur Canal Satellite à partir du 1er décembre prochain.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE