Craig David – L’interview exclusive pour MusicActu

234
234

CRAIG DAVID : on ne parle que de lui en ce moment. Ce jeune britannique d’à peine vingt ans a déjà fait un carton dans son pays tout cet été. Et le voilà qui débarque avec son tube « 7 days ». Il passe depuis quelques jours à peine sur Skyrock : autant dire que la moitié du chemin est faîte pour ce nouvel artiste R’n’B. Rencontre dans un hôtel très chic Paris 8ème, le jeudi 21 septembre 2000.

MusicActu – Commençons par parler de ta musique : je me suis laissé dire que tu voyais tes paroles comme étant R’n B, mais que ta musique était plus « pop ». Alors qu’est-ce-que tu entends par « pop »?
Craig David – Pour moi, « pop » c’est populaire, accessible. Je ne me suis pas enfermé dans un seul style, bien au contraire. Dans mon album, j’ai mélangé plusieurs musiques différentes : 2-step, reggae, ragga, drum’n bass. Et puis il y a un instrument qui revient souvent et que j’adore : une guitare avec un son un peu espagnol, hispanique.

MA – Quelle différence tu fais entre le R’n’B américain et le style de R’n’B que toi tu chantes? Est-ce-qu’il y en a vraiment une?
CD – Bon, le R’n’B est clairement un héritage de l’Amérique. Moi je fais du R’n’B plus axé sur le 2-step, avec une grosse dominante : la guitare acoustique. Je pense que refaire du R’n’B américain à la sauce « british », ça n’a aucun intérêt.

MA – Tu as essayé de t’exporter un peu aux Etats-Unis?
CD – Pour l’instant, je me concentre sur l’Europe, j’ai beaucoup de choses à y faire. Pour percer le marché américain, c’est beaucoup plus dur car il est très vaste. Tout ça prend du temps.

MA – Dans ton album, tu parles beaucoup d’amour, beaucoup beaucoup. Ca a l’air important pour toi…
CD – Eh bien j’attache beaucoup d’importance au respect, mais pas seulement au respect envers les femmes. Envers tout le monde. Je pense vraiment que quand tu donnes du respect et de l’amour, tu en reçois aussi beaucoup, même mille fois plus.
Et puis cette idée récurrente de l’amour, c’est aussi parce que j’ai été très marqué par mon adolescence : on rencontre quelqu’un, on se met ensemble, ça casse, ça se recolle… C’est une période importante parce que c’est vraiment là qu’on découvre l’amour.

MA – Et toi, t’écoutes quoi en ce moment?
CD – Des choses différentes en fait : Cisco, Usher, Donald Jones qui a travaillé avec une des filles des TLC, mais aussi le groupe Travis côté rock.

MA – Tu connais quelques artistes français?
CD – Pas beaucoup. Je connais MC SOLAAR, et en fait c’est parce qu’il avait fait une chanson avec la rappeuse américaine Missy Elliott (« All’n my grill », NDLR).


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE