CSA – 160 stations autorisées en numérique

477
477

Attendue depuis de longues semaines, la liste des stations sélectionnées dans le cadre de l’appel aux candidatures sur la radio numérique a été publiée ce mardi 26 mai par le CSA. Toutefois, sur les 19 zones concernées par cet appel, le CSA n’a effectué sa sélection que sur les zones de Paris, Marseille et Nice. Il a annoncé avoir clôturé l’appel sur les autres zones, mais n’a pas communiqué de calendrier concernant la publication des stations sélectionnées sur ces 16 autres zones. Ce sont donc trois grands centres urbains, déjà largement pourvus en matière d’offre radiophonique en FM, qui seront couverts par la radio numérique. Difficile dans ces conditions de susciter un réel engouement des auditeurs pour ce nouveau mode de diffusion. Le CSA indique avoir retenu la zone de Paris « compte tenu de l’importance du bassin de population desservi, afin d’assurer au lancement de la radio numérique l’indispensable viabilité économique ». Les zones de Marseille et Nice ont été retenues en raison de l’arrêt de la diffusion analogique de Canal + en bande III prévu pour le 25 novembre 2009.

Par ailleurs, le CSA indique avoir porté son attention sur la situation des radios régionales et locales, notamment associatives. pour ces dernières, il explique appeler « régulièrement l’attention du gouvernement sur la nécessité d’élargir les conditions d’interventions du FSER afin d’aider les radios associatives à passer au tout numérique ». Au total, sur les 377 dossiers de candidatures présentés, le CSA a retenu 160 radios. Sur la capitale, il a autorisé 63 radios, dont les 8 stations publiques de Radio France et 7 nouveaux projets. Radio Mandarin d’Europe, Antinea Radio (destinée aux communautés berbères), R20 (6-13 ans), Crooner Fréquence Numérique, LCI Radio, Jazz Radio et RTL L’Equipe feront ainsi leur apparition. L’agglomération phocéenne accueillera pour sa part, en plus des stations publiques, 41 radios privées dont 12 nouveaux projets. A Nice, le CSA a retenu 40 stations privées, dont 13 nouveaux projets. Avec l’arrivée de la radio numérique terrestre, Oüï FM étendra sa diffusion à Marseille et Nice tout comme Latina FM, Radio FG et Radio Nova qui élargiront leur zone de diffusion. Par ailleurs, le CSA a écarté plusieurs projets, dont ceux de Goom Radio ou encore d’Arthur avec Ma génération radio ainsi que le projet Radio 128 présenté par le groupe RTL.

Le CSA a ajouté que de nouveaux appels aux candidatures seraient lancés à partir de la fin de l’année 2009. Ces appels « donneront lieu à une sélection des candidats avant la fin du premier semestre 2010, pour un lancement en décembre2010 lors de l’extinction de la diffusion analogique de Canal +. A compter de mars 2010, un nouvel appel régional sera lancé chaque trimestre », a précisé le CSA. Il entend faire concorder ces appels avec l’extinction progressive de la diffusion analogique de la diffusion de Canal + sur la bande III afin de garantir que « que le lancement de la radio numérique se fera sur des bases solides, pérennes, avec une vision claire des zones de couverture sur l’ensemble du territoire et avec l’attribution de fréquences définitives, plus nombreuses et moins contraintes ». Enfin, s’il souligne « l’enjeu industriel » que représente le lancement de la radio numérique, le CSA a toutefois indiqué que « la transformation du parc de récepteurs prendra du temps. Elle nécessitera une cohabitation longue des modes de diffusion analogique et numérique ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE