CSA – « 17% de femmes dans les éditions d’information radio »

567
567

L’Institut national de l’audiovisuel publiait en mars 2013 une analyse consacrée exclusivement au thème de la présence des femmes dans les éditions d’information sur les chaînes de télévision généralistes, entre 2008 et 2012. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a commandé une étude complémentaire, publiée le 23 octobre, qui porte sur le premier trimestre de l’année 2013 et qui s’élargit aux chaînes d’informations télévisuelles et aux stations de radios.

L’étude indique notamment que « les hommes dominent dans la présentation des éditions radio ». Par ailleurs, seulement 34% des sujets de radio sont signés par des femmes journalistes. L’analyse ne relève pas de déséquilibres notables sur la nature des sujets ou sur les thèmes d’émissions, mais précise que les femmes sont légèrement plus présentes sur les sujets de société ou de santé, et moins sur les sujets sportifs ou sur ceux qui concernent l’international. L’écart se creuse avec la part des femmes dans les éditions d’information, puisqu’elle représente moins de 17% en radio.

Les conclusions de l’étude ajoutent : « La ‘visibilité’ des personnalités féminines est sans doute le constat le plus frappant de l’étude. Si leur médiatisation est très déséquilibré sur les chaînes généralistes (18% de personnalités féminines contre 82% de personnalités masculines), elles sont tout simplement ‘absentes’ de l’antenne de certaines radios ».

Retrouvez l’étude complète du CSA en cliquant ici

http://csa.fr


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE