CSA – Audition de Frédéric Thiriez

132
132

Cet entretien portait sur la consultation en cours en vue de la cession des droits de retransmission télévisée des compétitions organisées par la Ligue, le droit à l’information, les retransmissions des matchs à la radio, les relations avec les télévisions locales, les perspectives d’utilisation des nouvelles technologies, la publicité et le parrainage.

Précisant qu’il lui ne lui appartient pas d’intervenir dans le déroulement de négociations, le CSA explique cependant qu’il « mesure toute l’importance des enjeux de cette consultation, en particulier pour le maintien de l’équilibre de l’offre audiovisuelle actuelle ». Il souligne que ces négociations « relèvent pour l’essentiel de la liberté contractuelle ». Selon le CSA, le montant des droits doit résulter d’un équilibre entre les possibilités économiques des chaînes et le légitime objectif de valorisation des compétitions par leur organisateur. Le CSA souligne également « des effets néfastes sur l’ensemble de la filière audiovisuelle » que pourrait avoir « une dérive inflationniste ».
D’autre part, le CSA a dit à Frédéric Thiriez sa préoccupation quant à la répartition des droits entre les chaînes. Le CSA estime qu’une concentration au profit d’un seul opérateur des droits de retransmission des matchs du championnat de Ligue 1 aurait « des conséquences très dommageables sur l’ensemble du paysage audiovisuel ». Pour sa part, Frédéric Thiriez s’est engagé auprès du CSA à préserver le libre accès des radios aux enceintes sportives et aux retransmissions des matchs. L’autorité de régulation entend par ailleurs « suivre attentivement l’évolution de ce dossier au cours des prochaines semaines ».


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE