CSA – Communiqué du 14 mai 2002

525
525

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a dressé, lors de sa séance plénière du 14 mai 2002, un bilan du traitement de l’actualité électorale durant la période de campagne officielle pour l’élection du Président de la République sur les télévisions et les radios. Il a également procédé à une évaluation de la campagne officielle radiotélévisée qu’il avait pour mission d’organiser sur les antennes du secteur public.
 
Traitement de l’actualité électorale
Depuis la première élection du Président de la République au suffrage universel en 1965, le traitement de la campagne électorale par les médias audiovisuels, tant publics que privés, est réglementé par un décret qui pose le principe de l’égalité de traitement des candidats.La mission confiée par les textes législatifs et réglementaires au CSA consistait à veiller à ce que cette égalité soit atteinte. Le CSA est intervenu à cette fin auprès des chaînes, chaque fois que nécessaire, en dépit des difficultés d’application liées à la présence au premier tour de 16 candidats, nombre jamais atteint lors de précédentes consultations. Les tableaux et graphiques des temps de parole et d’antenne dans les programmes de TF1, France 2, France 3, Canal+, M6 pour la période de la campagne officielle sont disponibles sur le site du CSA.
 
La campagne officielle radiotélévisée
Au premier tour de scrutin, les émissions de la campagne officielle diffusées sur France 2, France 3 et France 5, programmées sur deux semaines, ont réuni en métropole un public cumulé d’environ 33 millions de téléspectateurs (1) pour la première semaine, de 27 millions pour la seconde semaine.
Sur l’unique semaine de programmation du second tour, les émissions de la campagne officielle ont réuni un public nettement plus important de 48 millions de téléspectateurs. Cette audience accrue témoigne de l’intérêt beaucoup plus soutenu porté par les Français à cette phase de la campagne électorale.
 
 
(1) Individus âgés de 15 ans et plus ayant eu au moins un contact visuel, quelle qu’en soit sa durée, avec le programme considéré au cours de sa diffusion. Evaluation établie à partir des données Médiamat – Téléreport (Médiamétrie).

14 mai 2002Communiqué n° 490 du 14 mai 2002


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE