CSA – Communiqué du 23 juin 2004

367
367

Le Conseil a dressé un premier bilan de la campagne relative aux élections des représentants au Parlement européen du 13 juin 2004.
 
Temps de parole relevés sur les chaînes hertziennes nationales
 
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné, au cours de sa séance plénière du 15 juin 2004, les relevés de temps d’antenne et de parole des forces politiques présentant des listes de candidats à l’élection des représentants au Parlement européen du 13 juin 2004 dans les programmes de TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6 pour la période du 26 avril au 11 juin 2004.
 
Tout au long de cette période, et plus particulièrement au cours des dernières semaines, le Conseil est intervenu auprès des chaînes concernées chaque fois qu’il a estimé que la couverture de l’actualité électorale risquait de pas être conforme au principe d’équité. Il en a été de même quand des forces politiques l’ont saisi de demandes ou de protestations qu’il a considérées comme fondées.
 
Sur l’ensemble de la période, le Conseil n’a pas constaté de manquement au regard des principes posés par sa recommandation du 6 avril 2004 en vue de cette élection. Il en est de même au regard de celles du 28 mai et du 8 juin relatives à la communication des résultats du scrutin en métropole et dans les collectivités d’outre-mer.
 
Il regrette cependant que cette campagne  n’ait pas donné lieu à un traitement médiatique plus important.
 
Il remarque à cet égard que, à l’exception de France 2 et des éditions locales de France 3, le temps de parole réservé par chacune des chaînes nationales hertziennes aux intervenants dans les journaux télévisés n’a pas dépassé une heure pour la totalité de la période du 26 avril au 11 juin. En outre, seules France 2 et France 3, conformément à leur cahier des missions et des charges, ont consacré un temps de parole significatif à cette campagne dans leurs magazines.
 
Ce constat, préoccupant pour la vitalité du débat démocratique,  confirme celui que l’on pouvait déjà établir au terme de la période des élections régionales et cantonales, dont la couverture avait été très faible sur plusieurs grandes chaînes hertziennes.

Campagne officielle radiotélévisée
 
Au cours de la même réunion plénière, le Conseil a effectué un premier examen de la campagne officielle radiotélévisée sur le service public de radio et de télévision. Celle-ci a été marquée par la réforme des modalités de production et de diffusion voulue et mise en oeuvre par le CSA, après concertation avec les forces politiques : abandon d’un lieu de tournage imposé, plus grande souplesse offerte aux partis dans l’utilisation des éventuels « inserts » vidéographiques, valorisation de formats courts -une minute quinze secondes- mieux exposés, sous-titrage à l’intention des sourds et malentendants de l’ensemble des messages.
 
Le Conseil a constaté avec satisfaction que les 113 modules diffusés du 31 mai au 11 juin à l’occasion de cette campagne ont connu une audience très significativement supérieure à celle des échéances électorales antérieures.
 
Au total, les émissions de la campagne officielle pour l’élection des représentants au Parlement européen ont touché une  audience cumulée correspondant à 67 millions de téléspectateurs de 15 ans et plus. Ces chiffres sont à rapprocher de ceux des deux semaines de la campagne du premier tour des élections présidentielle et législatives de 2002, pour lesquels ils atteignaient respectivement 60,1 et 60,2 millions de téléspectateurs.
 
Le Conseil établira dans les prochaines semaines un bilan détaillé de la campagne des élections européennes.
 
Téléchargez ci-dessus le tableau comparatif des audiences de la campagne officielle radiotélévisée.
 
Consultez aussi l’ensemble du dossier sur les élections européennes (recommandations, décisions, relevés des temps de parole).

23 juin 2004Communiqué n°563 du 23 juin 2004


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE