CSA – Communiqué du 30 avril 2002

396
396

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné, au cours de sa séance plénière du 30 avril 2002 les relevés de temps d’antenne et de temps de parole des deux candidats présents au second tour de l’élection présidentielle dans les programmes de TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6, pour la période du 22 au 28 avril 2002.

Le CSA rappelle que, conformément à sa recommandation du 23 octobre 2001, l’égalité concernant l’accès à l’antenne des candidats ainsi que de leurs soutiens pour le second tour de scrutin doit être respectée, d’une part, du lundi suivant le premier tour de scrutin au dimanche suivant et, d’autre part, du lundi au vendredi minuit précédant le second tour de scrutin.

Le CSA relève que le principe d’égalité a été respecté de façon globalement satisfaisante au vu des temps de parole attribués à chacun des deux candidats, dans les journaux télévisés et dans une moindre mesure dans les magazines d’information. Il en est de même pour les temps de parole attribués à leurs soutiens respectifs, conformément aux termes du communiqué n° 487 du CSA du vendredi 26 avril 2002.

Pour les temps d’antenne, l’avance de M. Jean-Marie Le Pen sur M. Jacques Chirac, sur certaines chaînes, s’explique largement par l’importance des commentaires, analyses et reportages consacrés dans les jours qui ont suivi le dimanche 21 avril au score électoral de M. Le Pen et à sa présence au second tour. Les déséquilibres constatés font l’objet de courriers aux chaînes concernés.

Le CSA demande à l’ensemble des services de télévision et de radio de continuer à se conformer au principe d’égalité entre les candidats, fixé par les textes législatifs et réglementaires, dans la perspective du second tour de scrutin pour l’élection présidentielle.

30 avril 2002Communiqué n° 488 du 30 avril 2002


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE