CSA – Communiqué du 5 avril 2002

420
420

Dans sa recommandation du 23 octobre 2001 aux services de radio et de télévision, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait fixé la « pré-campagne » électorale à la période allant du 1er janvier 2002 à la veille de l’ouverture de la campagne officielle pour le premier tour de l’élection présidentielle. Au terme de cette période, le Conseil, réuni en assemblée plénière le 5 avril, a tiré plusieurs conclusions de la façon dont sa recommandation a été suivie par les services de télévision TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6 (les autres services de télévision et de radio concernés faisant l’objet d’un examen ultérieur).
La recommandation du 23 octobre avait demandé aux services audiovisuels d’assurer, au cours de la « pré-campagne », une présentation et un accès équitables à l’antenne des candidats déclarés ou présumés et de leurs soutiens.
Au cours de cette période, le CSA a constaté que la multiplication des candidatures présumées s’accompagnait paradoxalement, dès lors que MM. Chirac puis Jospin avaient officialisé leur propre candidature, de la tendance des opérateurs audiovisuels à s’inscrire prématurément dans une logique de second tour.
Face à cette dérive, le CSA n’a eu de cesse de demander aux chaînes et stations de radio de réduire la place relative accordée à MM. Chirac et Jospin et à leur soutiens par rapport à celle de l’ensemble des autres candidats présumés, et en particulier à ceux qui paraissaient avoir une capacité non négligeable de réunir les parrainages nécessaires. Ces appels, et les mises en garde du Conseil en ce sens, ont porté leurs fruits : alors que, au mois de février, le cumul des temps de parole de MM. Chirac et Jospin et de leurs soutiens dépassait, parfois très sensiblement, la moitié du temps de parole des candidats dans les journaux télévisés de TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6, la tendance s’est inversée en mars, et, pour la période allant du 1er mars au 4 avril inclus, les autres candidats ont bénéficié au total de 54,1 % du temps de parole dans les journaux télévisés de TF1, de 61,4 % dans ceux de France 2, de 59,3 % dans ceux de France 3, de 68,3 % dans ceux de Canal + et de 80,9 % dans ceux de M6. Le Conseil se réjouit de ce renversement de tendance dans le sens d’une plus grande équité. Il constate également que ses interventions visant à améliorer l’accès à l’antenne de différents candidats ont généralement été suivies d’effets.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel constate également que la difficulté qu’ont rencontrée des candidats présumés à bénéficier de temps d’antenne et de parole suffisants ne tient pas seulement à l’anticipation du face-à-face du second tour, ni au fait que ces candidats ont été plus nombreux que jamais. Elle a été accentuée par une tendance lourde, constatée depuis plusieurs années, à la diminution de la place consacrée à l’information et aux débats politiques sur la plupart des chaînes généralistes. Alors que, pour la pré-campagne de l’élection présidentielle de 1995, les cinq services de télévision sus-nommés avaient consacré au total, dans leurs journaux télévisés, plus de 36 heures de temps de parole aux candidats présumés, ils n’y ont consacré qu’environ 26 heures en 2002. Ce recul est encore plus flagrant pour les magazines d’information : les temps de parole des candidats présumés y étaient de plus de 61 heures en 1995, ils sont tombés à environ 35 heures en 2002. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel ne peut qu’être préoccupé par cette raréfaction de l’espace consacré au débat politique, a fortiori pour le rendez-vous majeur de notre démocratie.
Au moment où s’ouvre la campagne officielle pour le premier tour, le Conseil supérieur de l’audiovisuel fait appel au sens de la responsabilité des services de télévision et de radio en leur demandant de se conformer strictement au principe d’égalité entre les candidats, établi par la loi et les décrets dès la première élection présidentielle au suffrage universel, en 1965.

5 avril 2002Communiqué n° 481 du 5 avril 2002


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE