CSA – Communiqué du 5 mars 2002

455
455

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a examiné, au cours de sa séance plénière du 5 mars, les relevés de temps d’antenne (1) et de temps de parole (2) des candidats, présumés ou déclarés, à l’élection présidentielle et de leurs soutiens dans les journaux de TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, pour le mois de février 2002. Conformément à sa recommandation du 23 octobre 2001, le Conseil examinera ensuite les relevés des temps consacrés aux candidats et à leurs soutiens que doivent lui transmettre un certain nombre de services de radio et de télévision relevant du régime déclaratif, parmi lesquels France Inter, France Info, RTL, Europe 1, RMC Info, BFM et Radio Classique, La Cinquième, LCI et i-Télévision.
Cette évaluation est fondée sur le principe d’équité tel qu’il figure dans la recommandation du 23 octobre 2001.
De manière générale, le Conseil observe que les journaux télévisés ont accordé une place beaucoup plus importante à la campagne en vue de l’élection présidentielle au mois de février 2002 qu’au cours du mois précédent. Ainsi, sur l’ensemble des chaînes observées, le temps d’antenne consacré aux candidats a triplé. Plusieurs candidats, absents au mois de janvier, apparaissent à l’antenne au mois de février.
Le Conseil relève ensuite que les temps d’antenne et de parole les plus significatifs – entre la moitié et les deux tiers selon les chaînes – ont concerné MM. Jacques Chirac et Lionel Jospin, qui ont annoncé leur entrée en campagne au cours de cette période, ainsi que leurs soutiens. Pour les autres candidats et leurs soutiens, il relève, comme pour le mois précédent, des situations contrastées, qui vont d’une présence plus modeste à un accès trop restreint, pouvant aller jusqu’à l’absence totale de temps de parole, et même, dans certains cas, de la moindre citation à l’antenne.
Face à ce constat, le Conseil demande aux chaînes concernées de veiller davantage, jusqu’à l’ouverture de la campagne officielle, à traiter la campagne en vue de l’élection présidentielle dans des conditions plus conformes au respect du principe d’équité. Il souligne notamment que l’écart entre les temps accordés à MM. Chirac et Jospin ainsi qu’à leurs soutiens, d’une part, et à l’ensemble des autres candidats et à leurs soutiens, d’autre part, doit être réduit afin que le traitement de la campagne ne s’inscrive pas à l’excès dans une logique d’anticipation du second tour.
S’agissant des temps des candidats et de leurs soutiens dans les magazines et autres émissions du programme, ils sont publiés à titre d’information, la recommandation prévoyant le respect du principe d’équité sur l’ensemble de la période allant du premier janvier jusqu’à l’ouverture de la campagne officielle, soit le 5 avril.

(1) Le temps d’antenne globalise les différentes séquences consacrées aux candidats et à leurs soutiens : temps de présentation, de commentaire, de reprises de citations, auquel s’ajoute le temps de parole de ces personnalités.
(2) Le temps de parole est extrait du temps d’antenne et récapitule la seule durée des interventions des candidats et de leurs soutiens.

5 mars 2002Communiqué n° 477 du 5 mars 2002


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE