CSA – Examen des bilans annuels de RFI et Radio-France

525
525

Extrait du communiqué du CSA :

« RFI
La recherche permanente de nouvelles implantations a, au cours de l’exercice 2002, permis à la société d’accroître et de consolider sa présence MF et MA dans le monde sous la forme de relais intégraux ou de reprises partielles de ses programmes pour des durées variables dans 142 villes. Les programmes ont, en outre, bénéficié de nouvelles présences sur les satellites, sur les réseaux câblés et sur Internet.
De nouveaux rendez-vous d’information ont été proposés et les autres éléments du programme ont été enrichis. De même, se sont poursuivies la rénovation et l’adaptation des émissions en langues étrangères.
Des mesures d’audiences et des études qualitatives, réalisées en Afrique, en Europe, en Asie, ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient, ont traduit globalement une continuité dans la progression des taux d’écoute de RFI.
Le Conseil a donné acte à RFI du respect global des obligations générales et particulières inscrites à son cahier des charges.
Ont été également abordées les questions liées au projet d’établissement d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens pour RFI, au développement des langues étrangères parlées sur les antennes, à la création de la chaîne de télévision française d’information internationale en continu, à la situation financière des filiales du groupe ainsi qu’à la couverture de l’information à l’étranger en situation de crise.

Radio France
L’exercice 2002 s’est principalement caractérisé par une réorganisation du réseau France Bleu, le développement des antennes locales du réseau (FB Poitou au 1er trimestre, la CityRadio de Paris en septembre), l’extension de la couverture du Mouv’ à Dijon, ainsi que par la réaffectation à France Info de la majeure partie des émetteurs du réseau B ondes moyennes. D’autre part, Radio France a poursuivi la restitution de fréquences non utilisées.
L’information a occupé une place particulièrement importante dans les programmes des chaînes en raison d’une actualité politique et électorale chargée à l’échelon national, mais également compte tenu d’autres événements à caractère national et international.
Le Conseil a constaté que Radio France avait convenablement respecté les obligations de programme inscrites à son cahier des charges et répondu de manière satisfaisante aux missions spécifiques qui lui sont dévolues.
La chanson d’expression française est restée majoritaire dans les programmes de variétés.
A cet égard, des actions destinées à valoriser les nouveaux talents à l’antenne ont été menées par la société, en particulier sur France Inter et le Mouv’. S’agissant de la création musicale, les oeuvres d’origine nationale ont continué d’occuper une place privilégiée sur France Musiques.
La société a continué de promouvoir ses programmes et ses services sur les nouveaux supports de diffusion en créant notamment sur Internet de nouvelles radios thématiques. Parallèlement, elle a poursuivi son programme de modernisation de l’outil de production en procédant à la numérisation de nouvelles antennes locales du réseau France Bleu.
Au cours des échanges qui ont suivi, ont notamment été évoqués le développement du Mouv’ et des antennes locales de France Bleu en région, l’état du parc de fréquences de la société, les aménagements de programme envisagés par Radio France, la hausse conjoncturelle du volume de publicité sur les antennes, les conditions de développement de la radio numérique ainsi que l’état de la négociation du nouveau contrat d’objectifs et de moyens pour la société. »


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE