Monsieur le Président-directeur général, cher Michel,
Mesdames, Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs les Directeurs,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux d’assister à ces Premières rencontres numériques de TDF, organisées à l’initiative de Michel Combes que je salue. Ces rencontres vont nous permettre d’aborder tous les aspects de la révolution numérique. Nous ne sommes qu’au commencement de mutations extrêmement importantes non seulement pour le secteur audiovisuel, mais aussi pour le rapport de nos concitoyens avec leur télévision et leur radio. La révolution numérique peut être source de diversité, de créativité et de proximité. Diversité avec une offre enrichie, mais aussi avec de nouveaux services, de nouveaux modes de consommation. Créativité avec des opportunités de renforcer notre expression culturelle, sous des formats divers. Proximité avec le renforcement de l’offre locale, mais aussi avec les possibilités nouvelles offertes par l’interactivité.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est pleinement mobilisé pour appliquer le plus rapidement possible la loi du 5 mars 2007, et veiller à l’accès pour tous aux potentialités du numérique. Parmi ces innovations, nous croyons beaucoup à la télévision en haute définition. La HD est très attendue par nos concitoyens, toujours plus nombreux à s’équiper ; elle est pour les éditeurs de chaînes le format d’avenir de la télévision, auquel ils aspirent tous, le porteur d’un changement radical en termes de qualité, comparable par certains aspects au passage du noir et blanc à la couleur.
26 septembre 2007Intervention de Michel Boyon, président du CSA, aux 1ères Rencontres numériques de TDF, le 18 septembre 2007 à Paris