CSA – Intervention du 4 juillet 2006

492
492

Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs,
 
Bienvenue et merci d’être venus aussi nombreux ici, dans les locaux du CSA, à cette présentation du rapport annuel 2005. C’est d’ailleurs le dernier rapport d’activité que j’ai l’honneur de vous présenter.

2005 a commencé avec le renouvellement partiel du Collège : l’arrivée de Michèle Reiser et de Sylvie Genevoix et le renouvellement de Marie-Laure Denis.
 
2005, chacun le sait, a été marquée par le lancement de la télévision numérique terrestre et, par conséquent, par un élargissement sans précédent de l’offre de programmes gratuits : depuis le 31 mars 2005, les chaînes gratuites de la TNT diffusent leurs programmes d’abord pour 35 % de la population puis, dès octobre 2005, pour la moitié des Français et, depuis juin dernier, pour près de 60 %.
 
Le CSA et ses services, pendant des années, ont travaillé sans relâche, conformément à la mission que nous avait confiée le législateur, afin que la TNT puisse être lancée au profit de tous. La France était en retard par rapport à ses voisins européens. L’immense majorité des Français recevant la télévision par l’antenne-râteau avaient accès à l’offre de programmes en clair la plus limitée d’Europe avec seulement cinq chaînes gratuites. Nos efforts ont été largement récompensés : un an après ce lancement des premières chaînes gratuites de la TNT, le bilan est impressionnant et dépasse toutes les espérances : plus de 2 millions et demi d’équipements TNT achetés par les Français pour accéder aux 17 chaînes gratuites, en qualité d’image et de son numérique. D’après Médiamétrie, les téléspectateurs qui ont choisi la TNT regardent la télévision 25 minutes de plus chaque jour que lorsqu’ils ne recevaient que les cinq chaînes hertziennes analogiques. Quant aux onze chaînes payantes, elles ont également commencé à diffuser leurs programmes, conformément au calendrier fixé.
 
Devant ce succès populaire, le Conseil est déterminé à faire en sorte que la TNT puisse bénéficier à tous le plus vite possible. Nous venons d’ouvrir 19 nouveaux sites de diffusion, nous en ouvrirons une vingtaine d’autres à l’automne 2006. Notre objectif est d’atteindre, en 2007, une couverture de l’ordre de 85 % et, à terme, de 100 %. Accélérer l’extension de la TNT et parvenir à une couverture totale sont donc des objectifs prioritaires pour le Conseil depuis le lancement du projet. Dès 2005, le CSA et la Direction du développement des médias (DDM) ont élaboré un rapport remis au Premier ministre en novembre dernier. Différentes mesures y sont étudiées et, notamment, des possibilités de réception alternatives via d’autres supports de diffusion. Là où la couverture terrestre n’arrivera pas, le câble, le satellite ou encore l’ADSL en haut débit peuvent en effet être utilisés pour recevoir les chaînes gratuites et payantes de la TNT. Une couverture satellite numérique gratuite pourra offrir une desserte de l’ensemble du territoire à brève échéance. Il est urgent de régler ce problème pour les téléspectateurs qui résident dans des zones d’ombre ou dans les régions frontalières. A cet égard, la coordination des fréquences aux frontières relève des accords internationaux obtenus lors la Conférence régionale des radiocommunications en juin à Genève, qui organisent le plan de fréquences « tout numérique » des pays européens, d’Afrique et du Moyen-Orient.
 
L’enjeu est d’autant plus important qu’on ne pourra envisager d’arrêter l’analogique que lorsque l’ensemble du public recevra la télévision numérique.
 
Les pouvoirs publics doivent parallèlement organiser et encadrer l’arrêt de l’analogique. Cette extinction ne s’effectuera pas d’un seul coup mais de façon progressive, par zones géographiques, comme cela a été fait dans certains pays européens. Mais pour réaliser ce plan d’arrêt de l’analogique, le législateur doit adapter les compétences du Conseil.

4 juillet 2006Intervention de Dominique Baudis au CSA, le 4 juillet 2006, lors de la présentation du rapport d’activité 2005 du CSA


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE