CSA – Le CSA propose de « moderniser » les quotas d’exposition des chansons francophones en radio

367
367

Le 7 janvier, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), a diffusé une nouvelle étude sur la diversité musicale en radio, « L’exposition des musiques actuelles par les radios musicales privées – État des lieux et perspectives », qui propose de « moderniser » les quotas de la musique francophone.

L’étude met notamment en évidence le fait que sur les 105 462 titres musicaux diffusés (dans le panel des stations sélectionnées par l’étude), 1 981 titres (soit 1.9%) ont été diffusés plus de 400 fois dans l’année, ces titres représentent à eux seuls 68.6% des parts en diffusion. Par ailleurs, seulement 32.4% des titres diffusés sont des nouveautés (des titres de moins de 12 mois). CSA propose par la suite d’assouplir les obligations en terme de quotas pour les radios « qui oeuvrent particulièrement en faveur de la diversité des programmes musicaux » : « Plus largement, il convient de rechercher une évolution (…) qui permette de tenir compte de la réalité de la production artistique et phonographique française actuelle, qui est en grande partie en langues autres que le français ».

Par ailleurs, l’autorité indique se réjouir « de la mission d’étude et de propositions confiée par madame Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, à Monsieur Jean-Marc Bordes, afin d’établir l’état des lieux qualitatif et quantitatif de l’exposition de la musique sur les différents médias, y compris les sites de vidéo et de musiques en ligne ». Cette mission, qui concerne la diversité musicale en radio, a débuté fin septembre et devrait rendre ses premières conclusions prochainement.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE