CSA – Le déploiement de la radio numérique en France

481
481

Alors que le Comité DRF, qui rassemble la plupart des opérateurs autorisés par le CSA à émettre en ondes moyennes, donnait en février dernier sa première conférence de presse au salon le RADIO!, Dominique Baudis, président du CSA, affichait son attachement au passage à la diffusion numérique. « Je ne sais pas sous quelle forme nous y arriverons, mais je suis convaincu que, aussi bien pour la transmission hertzienne en télévision que pour la radio, on va arriver à la numérisation », a indiqué le président du CSA. En la matière, la France dispose désormais d’un cadre juridique fixé par la loi sur les communications électroniques et l’audiovisuel.

Néanmoins, « la France a plutôt pris du retard par rapport à ses autres partenaires et à ses voisins de l’Union Européenne. C’est vrai en radio et c’est vrai pour la TNT », souligne Dominique Baudis. L’une des explications à ce retard : une certaine réticence des opérateurs traditionnels qui voient d’un mauvais oeil l’arrivée de nouveaux entrants. « Je ne pense pas que la France soit déficiente sur le plan technologique. Je crois qu’il y a des positions établies et qui ont pratiqué un certain mathusianisme, qui n’ont pas voulu voir arriver de concurrents sur les marchés. Mais pour l’auditeur, c’est un élargissement de l’offre, et cet élargissement, nous le soutenons », souligne t-il.

Pour sa part, interrogée par RadioActu le 23 juin dernier, Marie-Laure Denis, chargée du groupe de travail radio au CSA, a réaffirmé la « volonté du Conseil de mettre en oeuvre la radio numérique ». Elle explique également « que la nouvelle loi sur les communications électroniques donne enfin un cadre pérenne à la numérisation avec la mise en place de mesures incitatives pour les opérateurs sur l’analogique ». Ces opérateurs vont notamment bénéficier d’autorisations dont la durée sera doublée par rapport aux autorisations analogiques actuelles. Marie-Laure Denis a également précisé que le CSA lancerait à l’automne une consultation sur le déploiement de la radio numérique. Cette consultation portera notamment sur les normes techniques et les zones géographiques de diffusion. « C’est un dossier important pour le CSA. L’un des enjeux concerne particulièrement une augmentation de l’offre des fréquences actuellement disponibles », a précisé Marie-Laure Denis.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE