CSA – Le rapport d’activité 2001

417
417

En radio, cette année a été marquée par la reconduction de trois présidents de sociétés nationales de programmes dont les mandats arrivaient à échéance en novembre dernier. Sans réelle surprise, le CSA a reconduit pour cinq ans Jean-Marie Cavada, André-Michel Besse et Jean-Paul Cluzel respectivement à la tête de Radio France, RFO et RFI. Au mois de janvier 2001, Dominique Baudis succède à Hervé Bourges à la présidence du CSA. Trois autres membres sont également nommés : Yvon Le Bars, Philippe Levrier et Francis Beck.

Parmi les grands faits marquants de l’année, le CSA s’est inquiété de la modification du capital de RTL Group, et de ses conséquences sur les actifs du groupe, qui possède notamment en France RTL, Fun Radio et RTL2. Le CSA reçoit alors Didier Bellens, administrateur délégué de RTL Group, Rémy Sautter, président d’Ediradio et Robin Leproux, directeur général d’Ediradio. Autorité de régulation, le CSA a mis en demeure de nombreux opérateurs cette année. Ainsi, au mois de mai, Skyrock est mis en demeure de respecter la dignité de la personne humaine après des propos scabreux tenus sur les candidats de Loft Story. Ce sera au tour de RTL, en juin 2001 après la tenue par Laurent Gerra de propos attentatoires à la dignité de la personne humaine. Cette mise en demeure sera suivie par l’ouverture d’une concertation avec les diffuseurs d’une concertation sur les problèmes posés par certains programmes radiophoniques. Malgré tout, en septembre 2001, c’est la radio parisienne Ici & Maintenant, fraîchement réautorisée, qui dérape en laissant un auditeur tenir sur l’antenne des propos faisant l’apologie de la pédopholie. La station est alors mise en demeure.

En décembre, le CSA reçoit Alain Weill. Le patron de RMC Info, dont la station vient, pour la première fois en France d’acquérir les droits exclusifs radio de la Coupe du Monde 2002, est entendu par le CSA et doit s’exprimer sur le contrat d’exclusivité signé avec le groupe Kirch. Cette exclusivité provoquera la mise en place d’un front commun des autres stations généralistes, regroupées au sein du GIE Sport Libre, contre RMC Info. Après une virulente bataille politico-judiciaire, RMC Info conserve l’exclusivité de ces droits. Faute d’un accord entre les différents opérateurs, le CSA autorisera à titre exceptionnel l’année suivante, des stations locales à reprendre les programmes de RMC Info pour permettre aux auditeurs des zones non couvertes par la station de suivre les matchs à la radio.

En quelques chiffres, au cours de l’année 2001, le CSA aura renouvellé hors appel aux candidatures les autorisations de 473 radios. 90 fréquences FM auront été attribuées à 57 opérateurs radiophoniques différents, tandis que 122 mises en demeure ont été prononcées, suivies par 17 procédures de sanction à la suite de divers manquements des opérateurs.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE