CSA – Nouveau dispositif en matière de déontologie

317
317

A la suite des auditions organisées au cours du dernier trimestre 2002, il est apparu au Conseil qu’en application de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, le moyen le plus adéquat pour assurer la protection des plus jeunes à l’égard de propos violents ou de nature pornographique serait de prévoir des restrictions d’horaires, les stations de radio devant s’abstenir de diffuser de tels propos avant 22h30, qu’ils soient tenus par les animateurs ou les auditeurs.
 
Par ailleurs, comme il l’a déjà fait avec les chaînes de télévision hertziennes, le Conseil a proposé aux radios une modification des articles des conventions existantes en matière de déontologie de l’information et de respect de la personne. Les représentants des différentes radios ainsi que leurs organisations professionnelles ont été invités à faire part de leurs observations éventuelles concernant les nouvelles dispositions proposées avant le 1er septembre 2003.
 
Après avoir examiné leurs éventuelles remarques, le Conseil intégrera le nouveau dispositif en matière de déontologie de l’information et de respect de la personne dans les conventions signées avec les candidats présélectionnés lors des appels aux candidatures en cours ou à venir. Ce dispositif pourra être également inclus, par accord contractuel, dans les conventions existantes. S’agissant de la protection du jeune public, une délibération sera adoptée par le CSA, à l’issue de la consultation en cours ; elle s’appliquera de plein droit à l’ensemble des opérateurs radiophoniques.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE