Décès de Dominique Baudis – Retour sur le parcours de l’ex-président du CSA

635
635

Retrouvez aussi les archives Radioactu durant ses années à la présidence du CSA, en cliquant ici

Dominique Baudis était un homme politique et journaliste français, né en 1947 à Paris. Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, il commence sa carrière dans les années 1970 au Liban et travaille en tant que journaliste pour une télévision locale. Il est ensuite correspondant au Moyen-Orient pour le compte de la première chaîne puis reporter pour TF1. Il accède quelque temps plus tard à la présentation du journal télévisé, fonction qu’il occupe également sur FR3.

Egalement engagé en politique depuis qu’il est étudiant, il devient maire de Toulouse en 1983, succédant à son père Pierre Baudis. Il exerce ensuite des fonctions au Parlement européen, de conseiller général de Haute-Garonne, de président du conseil régional de Midi-Pyrénées puis de député de Haute-Garonne à l’Assemblée nationale.

Après un passage au Figaro en 2000, il devient président du Conseil supérieur de l’audiovisuel un an plus tard, engageant notamment une lutte contre la pornographie à la télévision.

En 2003, Dominique Baudis révèle au journal de TF1 qu’il est mis en cause dans une affaire de proxénétisme impliquant le tueur en série Patrice Alègre. Victime de nombreuses rumeurs à ce sujet, il est néanmoins innocenté dans cette affaire. En 2007, il est élu président de l’Institut du monde arabe. Après avoir quitté la politique, il est en tête de liste UMP de la circonscription Sud-Ouest pour les élections européennes de 2009.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE