DR France – « Une norme unique, coûteuse et réductrice »

245
245

DR France s’est félicitée de la publication par le CSA des stations sélectionnés à Paris, Marseille et Nice sur la radio numérique et estime que « l’annonce d’un calendrier précis pour les zones restantes sont une excellente initiative ». Toutefois, DR France regrette « le choix du gouvernement d’une norme unique, coûteuse et réductrice ». Elle indique que « le CSA a su, en dépit d’un choix qui ne lui revient pas, d’une norme restrictive et coûteuse répondre avec peu de moyens à la mission qui lui est fixée tentant au mieux de respecter la diversité et le pluralisme qui font et qui feront le succès du média Radio ».

Son président, Jamil Shalak, déplore que les autorités gouvernementales « n’aient pas amendé la décision erronée du choix d’une norme unique en France pour la bande III ». Selon DR France, « cette norme réduit non seulement le nombre d’éditeurs actuellement existants mais aussi isole la France alors que nos pays voisins les plus proches (l’Allemagne dernièrement) ont fait un choix différent ». DR France ajoute « que la gestion technique des deux normes différentes (DAB+, T-DMB Audio) issues de la même famille (Eureka 147) est parfaitement possible et réductrice de coût sur un même multiplex ».

DR France estime que les pouvoirs publics peuvent encore faire un choix multi-norme, une option qui « va également dans le sens de ce qui est annoncé par les fabricants de récepteurs. Il est aussi la solution la moins onéreuse tant pour les pouvoirs publics qui se sont engagés à aider les éditeurs de service », ajoute l’association. Dans un contexte difficile, notamment pour les stations locales, DR France souhaite qu’un groupe de réflexion soit mis en place par le CSA avec l’ensemble des acteurs concernés, « afin d’envisager, de conserve, l’avenir de l’ensemble de la profession compte tenu de la nouvelle donne ». Enfin, DR France souhaite que les textes relatifs à l’utilisation de la bande L soient revus afin de prévoir son utilisation future, « sauf à maintenir un aléa juridique, préjudiciable à la mise en production des récepteurs par les différents fabricants », a indiqué l’association.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE