DVB H – Des expérimentations de diffusion à Paris

426
426

Trois mois après le lancement de la TNT, le CSA a donc autorisé plusieurs opérateurs et diffuseurs à procéder à des expérimentations de diffusion en DVB-H, un mode de diffusion qui permet la réception mobile de services de radio et télévision. Le CSA a donc attribué deux canaux afin de permettre à ces opérateurs de procéder à ces essais durant plusieurs semaines. Ces essais de diffusion concernent donc la diffusion de services audiovisuels à destination des terminaux mobiles et nomades en région parisienne. Le canal 37 a été attribué au projet mené par TDF et réunissant France Télécom, Bouygues Telecom, TF1 et TPS. Pour leur part, towerCast, Canal + et SFR utiliseront le canal 29. Ce dernier projet concerne la diffusion mobile des chaînes Canal + i>Télé et Planète. Ces services seront diffusés par les émetteurs de towerCast situés Porte de Montreuil, Porte de Versailles et Porte Maillot. En raison de la faible bande passante consommée par chacune des chaînes diffusées – de 128 à 384 kb/s – et de la petite taille des écrans, 20 à 50 chaînes pourraient théoriquement reçues sur un mobile et constituent une véritable alternative à la 3G.

Pour sa diffusion, le DVB-H peut utiliser les bandes III de 174 à 230 MHz, restreinte à 223 MHz en France, IV et V de 470 à 830 MHz, mais au dessous de 706 MHz pour le DVB-H en UHF. La diffusion en UHF, outre sa qualité, permet la réception mobile, notamment dans un véhicule se déplaçant à grande vitesse. En toile de fond de cette première expérimentation se profile également la radio numérique. Le CSA, qui semble désormais animé d’une forte volonté de faire aboutir ce dossier, se montre ouvert à explorer toutes les voies possibles de diffusion numérique de la radio.

C’est ainsi que l’autorité de régulation a répondu favorablement aux demandes d’expérimentation déposées par Radio france et Radio Orient. Contrairement à certains autres pays européens, la radio est en effet la grande absente de la première vague d’autorisations en TNT délivrées en France. Radio France et Radio Orient vont donc faire partie des services audiovisuels diffusés par TDF en DVB-H. Le CSA précise qu’il est « disposé à autoriser une ou plusieurs expérimentations de diffusion vers les mobiles plus spécifiquement dédiées à la radio ». Reste la question de l’attribution définitive des fréquences permettant de pérenniser la diffusion en DVB-H. A l’heure actuelle, seul le multiplex R5 est disponible. En principe réservé à la télévision locale et à la télévision haute définition, ce multiplex est désormais convoité par les opérateurs tels que Orange, SFR et Bouygues Télécom qui souhaitent qu’il soit réservé à la mobilité. Ces derniers, si les tests se révèlent concluants, envisagent un lancement commercial pour la fin de l’année 2006, début 2007.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE