ESJ Montpellier – Une formation au journalisme radio

326
326

Antenne de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, l’ESJ Montpellier met donc en place une formation au journalisme de radio selon la formule pédagogique de l’alternance. « Cette formation vise à rendre le jeune journaliste opérationnel dans l’exercice de son métier », explique Christian Tua, directeur de l’école. « La mise en place de cette formation intervient un an après que nous ayons ouvert une spécialisation en télévision. C’est une nouvelle marche que nous franchissons à Montpellier », précise t-il. Pour répondre aux besoins spécifiques du journalisme radio, l’ESJ Montpellier s’est dotée d’un studio radio complet et possède une salle de formation dédiée, dans des locaux situés sur le Domaine de Gramont.

La durée de la formation est de 1 200 heures. Elle comporte 880 heures au sein de l’ESJ et 320 heures de formation en entreprise. Cette formation s’adresse à des journalistes employés en contrat de qualification dans les radios locales associatives. « Les objectifs principaux consistent à l’acquisition des fondamentaux du journalisme et aux techniques et savoirs spécifiques à la radio », rajoute Christian Tua. L’objectif de la formation est également d’assurer une insertion dans l’équipe radio, de savoir gérer l’articulation entre information et animation et de maîtriser différentes configurations techniques rencontrées en studio et en reportage. Le suivi de la formation est confié à un maître de stage qui assure la cohérence pédagogique, le suivi des sessions et la liaison avec les tuteurs. Les sessions de formations seront encadrées selon leurs thèmes par des journalistes confirmés possédant une expérience de la formation initiale ou continue et issus de radios de service public, associatives, périphériques ou thématiques. Parmi eux figurent Olivier Hamoir (Reuter, responsable du secteur audiovisuel à l’ESJ), Francis Tyszkiewicz (Radio France), Denis Peyron (BFM), Bruno Denaes (France Info), Christophe Delay (Europe 1), Philippe Lecaplain et Hubert Vieille (France Culture), Isabelle Choquet, Dominique Pennequin (RTL), Martine Quinette (journaliste indépendante).

En fin des deux années, un certificat engageant la réputation pédagogique de l’ESJ, sera remis aux stagiaires ayant suivi l’intégralité de la formation de manière satisfaisante, suivi les cours, rempli les épreuves pratiques et réalisé les projets assignés, devant le jury de fin de session. Cette formation débutera le 14 février 2004 et accueillera 14 jeunes, selon le format pédagogique traditionnel de l’ESJ.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE