Espace Group – Entretien exclusif avec Julien Frégonara, directeur général

1318
1318

RadioActu : Espace Group vient de faire l’acquisition de MFM. Comment s’inscrit-elle au sein de votre groupe qui jusque là ne possédait que des radios locales et régionales ?
Julien Frégonara : C’est une étape importante pour Espace Group. Nous allons oeuvrer au quotidien pour satisfaire les auditeurs de MFM.
Nous avons déjà une expérience même si elle peut paraitre embryonnaire de réseau national avec le programme Jazz Radio avec ses 33 fréquences à travers la France.

RadioActu : Quel est le coût de l’acquisition de MFM ?
Julien Frégonara : Joker ! Nous considérons cette acquisition comme une opportunité financière, une opportunité qui ne grève pas notre capacité d’endettement et de développement futur.

RadioActu : La commercialisation de MFM est assurée jusqu’à présent par NRJ Global. Est-ce que MFM va continuer à être commercialisée par cette régie ou d’autres accords sont-ils envisageables ? MFM va t-elle par exemple rejoindre l’offre du GIE Les Indépendants ?
Julien Frégonara : En ce qui concerne l’avenir commercial de MFM, il est logique et légitime que nous regardions de façon attentionnée les propositions qui sont faites par les différents acteurs du marché. Certains signes qui nous ont été envoyés nous semblent positifs ce qui nous permet de penser que MFM aura les moyens de ces ambitions. Nous constatons que NRJ Global a tissé une véritable relation de partenariat avec les équipes actuelles. Dans les moments qui ont été difficiles, j’ai pu constater qu’NRJ a toujours soutenu MFM, vous comprendrez que pour Espace Group la fidélité et la loyauté sont des éléments importants ! Continuer avec NRJ peut nous paraitre naturel. En ce qui concerne le GIE Les Indépendants, Espace Group ne peut que se féliciter du travail mené par les équipes dirigeantes et par sa régie TF1 Publicité. Mais la politique commerciale d’un réseau national ne correspond peut-être pas à l’expertise que le GIE a su développer pour des radios locales et régionales.

RadioActu : Quelle est votre stratégie pour développer l’audience de MFM qui est en retrait depuis quelques années ?
Julien Frégonara : Comprenez que pour le moment nous ne pouvons rien dire. Nous allons nous inscrire dans la continuité de la radio MFM et apporter quelques ajustements afin de fidéliser de nouveaux auditeurs. MFM dispose d’une centaine de fréquences en France et d’un potentiel de 30 millions d’auditeurs en couvrant les principales agglomérations françaises telles que Paris, Lyon, Marseille ou encore Nice. Notre but est de fédérer les auditeurs autour d’un programme simple et cohérent à l’image de MFM. Nous n’allons pas révolutionner la radio mais juste réintroduire les éléments fondamentaux ce qui nous permettra d’avoir une offre de qualité. Nous allons travailler au quotidien comme nous le faisons avec les autres radios du groupe afin de faire progresser l’audience et la durée d’écoute du programme MFM.

RadioActu : Aujourd’hui, à l’exception de la matinale, MFM ne diffuse qu’un simple fil musical depuis plusieurs mois. À court terme, à quoi ressemblera la grille de rentrée de MFM ?
Julien Frégonara : Ce que je peux vous dire c’est que nous allons mettre en place davantage d’émissions, de rendez-vous thématiques autour de la musique et des sessions live avec des artistes. Nous souhaitons accompagner l’auditeur dans son quotidien, répondre à ses attentes, à ses envies et se rapprocher de lui. Nous souhaitons une relation avec nos auditeurs à 360° avec notamment Internet, un développement d’applications sur Iphone ou autre. Une communication originale afin de véhiculer une image optimiste auprès des auditeurs.

RadioActu : Espace Group vient d’investir dans un nouveau siège à Lyon. Que vous apporte t-il dans le quartier du Confluent à Lyon ?
Julien Frégonara : C’est un confort de travail au quotidien. Cela fait maintenant plus d’un mois que les radios émettent depuis le nouveau siège et les équipes d’antenne ont bien pris leurs marques. L’intégration du nouveau matériel ayant été bien anticipé, la bascule s’est faite sans problème. C’est une chance pour les Rhône-Alpins de pouvoir venir à la rencontre de leurs radios locales dans un quartier en plein développement.

RadioActu : Est-ce que les radios dont les studios sont situés en dehors de Lyon vont être ramenées dans les mois qui viennent dans le nouveau siège social ?
Julien Frégonara : Bien sûr que non. Il y a 6 programmes dans le groupe dont les studios sont situés en dehors de Lyon. À Annecy avec ODS, dans le bassin lémanique avec La Radio Plus, à Gap avec Alpes 1 et Làla Radio, à Clermont-Ferrand avec RVA. Ce sont toutes des radios locales ou régionales leaders avec un fort ancrage dans leurs villes. ODS dépasse les 18% à Annecy, La Radio Plus les 27% à Thonon et Alpes 1 performe avec plus de 24% sur le département des Hautes-Alpes. ODS et La Radio Plus ont déménagé dans des studios neufs il y a 5 ans situés dans les Savoie, Alpes 1 et Làla Radio à Gap il y a moins de 2 ans et RVA occupe depuis quelques semaines des studios refaits à neuf à Clermont-Ferrand. Nous apportons tous les moyens nécessaires, humains et financiers, pour un développement de ces radios. Paris, Lyon, Annecy, Clermont, Gap, Thonon : ce sont des radios proches de leurs auditeurs.

RadioActu : Quelle est l’évolution d’Espace Group à court terme ?
Julien Frégonara : Si l’on parle d’audience, nous espérons de nouveaux auditeurs sur RVA qui va s’imposer comme la radio de proximité sur Clermont-Ferrand et sa région, sur Virage Radio qui a remplacé Couleur 3 et dont le positionnement musical fidélise de nouveaux auditeurs, sur Jazz Radio dont le développement national permet de gagner des auditeurs. Actuellement, les 9 radios d’Espace Group fédèrent plus de 1.7 million d’auditeurs par semaine. Avec l’arrivée de MFM, le nombre d’auditeurs va doubler automatiquement. Compte tenu de notre parc de fréquences et la capacité des nouveaux programmes que nous avons lancés, nous espérons à court terme une croissance à 2 chiffres de notre audience.

RadioActu : Pour Jazz Radio, quel est le développement visé sur cette radio ?
Julien Frégonara : Jazz Radio est la seule radio soul & jazz en France. Ce format musical unique permet aussi bien aux amateurs de jazz et aux passionnés de bonne musique de se retrouver. Jazz Radio diffuse ses programmes sur 33 fréquences et a prouvé à Lyon qu’elle peut atteindre 5% d’audience. Les intermédiaires de janvier ont montré une belle progression notamment sur Marseille avec une audience qui a doublé en quelques mois, ce qui laisse présager de bons sondages cet été pour Jazz Radio, sachant que beaucoup de ses fréquences ont été ouvertes durant les 18 derniers mois.

Radioactu Inauguration Espace GroupInauguration du siège d’Espace Group (Lyon) – 20/05/2010


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE