Europe 1 – Denis Olivennes évoque des « ajustements » à la rentrée

Le 6 mai prochain, Fabien Namias deviendra officiellement directeur général d’Europe 1. Présidée par Denis Olivennes, la station généraliste du groupe Lagardère, dont l’audience s’établit en moyenne à environ 9%, est désormais talonnée par RMC. Moins de 550 000 auditeurs séparent aujourd’hui les deux stations, soit 1,1 point d’audience. Dans ce contexte de concurrence accrue, Denis Olivennes a évoqué les prochaines orientations de sa station, dans un entretien accordé ce jeudi 28 mars au Figaro. « Je reste président » a-il-affirmé, indiquant que la prochaine grille de rentrée sera élaborée conjointement avec Fabien Namias et Bruno Gaston, en charge de l’antenne et des programmes. « Il y aura des ajustements mais la structure générale de l’antenne ne devrait pas bouger », a précisé Denis Olivennes, estimant que « les fondamentaux sont à nouveau sains ». Il ajoute que l’audience d’Europe 1 s’est stabilisée autour de 9%, et souligne la progression de l’audience de la station sur les 25-59 ans ainsi que les CSA+ et les cadres, « où nous étions la première radio privée en nombre d’auditeurs », précise Denis Olivennes.

Par ailleurs, Denis Olivennes a évoqué la situation de Virgin Radio, dont la direction a récemment été confiée a Roberto Ciurleo. « Virgin Radio n’est pas à vendre », a-t-il réaffirmé. Il explique par ailleurs que l’offre de rachat formulée en décembre dernier par NRJ Group n’était pas une « offre ferme, mais un courrier au conditionnel ». Selon Denis Olivennes, la proposition de rachat était « donc plutôt une opération de communication ». Il a également affiché sa confiance dans l’avenir de la station, dont les audiences sont particulièrement décevantes depuis plusieurs années. « Sa notoriété est aujourd’hui celle qu’avait Europe 2 quand nous avons changé son nom », a indiqué Denis Olivennes. « Nous croyons possible de relancer la station sur un positionnement pop music bien distinct, ce que nous sommes en train de faire », a-t-il ajouté. En février dernier, la station a profondément remanié sa grille de programmes, et une incertitude plane toujours sur la présence ou non de Cyril Hanouna la saison prochaine à la matinale. Les prochains résultats d’audience publiés le 16 avril donneront les premières indications sur la pertinence de la nouvelle stratégie de Virgin Radio.

À lire également

Nova Bordeaux coupe son micro local

Bordeaux perd sa bande-son maison : l’ARCOM entérine la fin de Radio Nova Bordeaux. La fréquence 94,9 FM et le DAB+ basculent dès à présent sur le flux national, mettant un terme aux décrochages locaux qui animaient la Gironde et La Rochelle.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital