Europe 1 – Denis Olivennes met en place une grille profondément remaniée

568
568

Denis Olivennes, PDG d’Europe 1, a annoncé ce mercredi 9 février les principaux changements qui vont intervenir dans les prochains jours sur l’antenne de la station. Cette nouvelle grille, qui intervient en pleine saison, est consécutive aux départs de Nicolas Demorand et de Marc-Olivier Fogiel, et aux mauvais résultats d’audience de la station. La station a confirmé que Guillaume Cahour prendra la succession de Marc-Olivier Fogiel à partir du 14 février prochain à la tête de « Europe 1 Matin », la tranche stratégique de la matinale de 6h30 à 9h30. Guillaume Cahour sera entouré des journalistes de la rédaction et de l’équipe actuelle, composée de Julie, Isabelle Quenin, Brigitte Béjean, Guy Birenbaum, Laurent Cabrol, Thierry Guerrier, Michel Grossiord, Stéphane Blakowski, Axel de Tarlé, Guy Carlier, Jean-Pierre Elkabbach et l’imitateur Nicolas Canteloup.

De 9h à 9h30, interviendront Anne Roumanoff, Guy Carlier, Mathie Noël, Stéphane Blokowski, Laurent Ruquier, tandis que Jean-Marc Morandini reviendra sur l’actualité des médias. Ce dernier a été écarté de la tranche d’information de la mi-journée, dont l’audience était en baisse, mais conserve dans l’immédiat son « Grand direct des médias » de 11h à midi. Le week-end, la présentation de « Europe 1 Week-end » a été confiée à Aymeric Caron, qui succède à Guillaume Cahour. D’autre part, à partir du 28 février, Patrick Roger prendra la tête de la tranche d’information de la mi-journée de 12h à 13h30 avec « Europe Midi ». L’ancien patron de France Info, nommé directeur de la rédaction d’Europe 1 en juillet 2010, proposera une émission axée sur l’actualité, le décryptage, la proximité et l’interactivité, a indiqué Europe 1.

Par ailleurs, Denis Olivennes a décidé de mettre un terme à « Café Découvertes », l’émission que présentait Michel Field depuis la rentrée dernière. Ce dernier poursuivra néanmoins la présentation de « Médiapolis » avec Olivier Duhamel chaque samedi de 10h à 11h. Vraisemblablement inspiré par le succès de « 2 000 ans d’Histoire » sur France Inter, Denis Olivennes a choisi de faire appel à l’historien Franck Ferrand pour succéder à Michel Field. Il proposera chaque jour « Au coeur de l’histoire » de 13h30 à 14h30, une émission consacrée à « la grande et à la petite Histoire », entouré d’experts avec qui il débattra. Enfin, de 18h à 20h, Nicolas Poincaré, transfuge de France Info, prendra la relève de Nicolas Demorand, parti diriger le quotidien Libération. De 18h à 20h, il présentera « Europe 1 Soir », entouré de Claude Askolovitch et David Abiker. Europe 1 indique que cette tranche sera dédiée à l’actualité, aux débats d’idées, au décryptage, aux interviews politique, aux médias et à la culture.


#Tags de cet article
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE